Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Alimentation home studio et guitare électrique - Bases pour un setup sécurisé
Bonjour tout le monde,

Ce sujet parce que je n'ai jamais trouvé rien de vraiment suffisamment clair pour répondre vraiment à mes questions et recouper entièrement mes infos, ni sur ce forum ni ailleurs.
Le contexte c'est que j'ai acquis dernièrement pas mal de matos pour monter un home studio - carte son, enceintes de monitoring Alpha 65, korg volca fm, native complete kontrol entre autres, et que j'ai lu des choses que j'ai trouvées pas très claires sur les bases à respecter pour sécuriser le truc. En fait tout est parti de ma guitare électrique, que j'enregistre souvent directement en jack dans ma carte son. J'ai lu qu'il y avait une histoire de prise terre à laquelle raccorder l'ampli pour éviter que le courant ne passe par soi en cas de défaillance d'une pièce dans l'ampli, mais est-ce du coup aussi valable pour des enceintes de monitoring ?

J'aurais voulu savoir ici si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur les grosses bases à respecter pour éviter tout risque d'électrocution, par exemple (question sans doute bête) s'il faut brancher chaque enceinte indépendamment d'une multiprise, ou l'ordre à respecter entre la connexion du jack de la guitare et la mise en tension des enceintes...

En gros si un esprit généreux (et savant du coup) voulait bien faire un rappel général sur les fondamentaux à respecter pour s'éviter toute frayeur quand on veut passer du temps à sa gratte ou plus généralement à son home studio. Je pense qu'on est depuis plusieurs années maintenant un nombre vraiment important à tout avoir chez soi pour faire du son (et pour une bonne partie on est guitariste) de façon autonome et ça ferait pas de mal d'avoir les idées au clair pour de bon (douce illusion peut-être) sur cette question-là.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 16:42:19 ]