Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confirmation branchements - Steinberg UR44

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Confirmation branchements - Steinberg UR44
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que cet été est source de créativité pour vous :)

Je créé ce poste car je ne suis pas encore expert des branchements etc, et j'envisage de changer ma carte son pour une qui m'éviterait de brancher / débrancher mon matériel 3 fois par composition. Je voudrais vous présenter ce que j'utilise pour composer, et savoir si, selon vous, la carte son que j'ai ciblée (Steinberg UR 44) est appropriée (j'ai mis ci dessous une image des entrées et sorties que possèdent cette carte son


instruments-et-materiels-audio-3055602.jpg

Mon objectif est (1) de pouvoir sampler dans mon logiciel de MAO des sons issus de ma platine vinyle, mais également des sons issus de mon ampli (K7, lecteur CD etc qui y sont déjà raccordés) mais également (2) de pouvoir enregistrer ce que j'ai composé sur une K7 via mon lecteur, puis de le re-sampler dans mon logiciel de MAO.
Voilà les branchements que j'aimerais faire, avec les éléments correspondant :

Entrées :
- Platine vinyle vers Line In de la carte son (x2 pour signal gauche/droite, par exemple en facade, pour sampler du vinyle)
- Ampli externe (un Kenwood fort sympathique) vers Line In de la carte son (x2 pour signal gauche droite, par exemple dans les Line Input 5/6 qui se trouve derrière, pour sampler des sons qui passent dans l'ampli)

Sorties :
- Carte son vers Enceintes monitoring (x2 bien entendu, dans le Main Output)
- Carte son vers Lecteur Enregistreur K7 ou ampli, peu importe (x2 pour signal gauche/droite, par exemple dans le Line Output 1/2 qui se trouve derrière la carte son, pour pouvoir sampler ce que je compose sur une K7 via mon lecteur enregistreur K7, qui est relié à mon ampli de toute façon)

Je fonctionne déjà comme ça actuellement, mais avec une Steinberg UR22, ce qui me force à réguliérement débrancher la platine du In façade, brancher dedans l'ampli ... débrancher les enceintes, brancher à la place un jack RCA qui va au lecteur K7 ...

Si jamais le choix de la Steinberg UR44 ne convient pas, je suis preneur de toutes autres recommandations.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos réponses.

Cyril

PS : si jamais mes termes ne sont pas claires n'hésitez pas à me demander des précisions :)
2
Citation :
ntrées :
- Platine vinyle vers Line In de la carte son (x2 pour signal gauche/droite, par exemple en facade, pour sampler du vinyle)
- Ampli externe (un Kenwood fort sympathique) vers Line In de la carte son (x2 pour signal gauche droite, par exemple dans les Line Input 5/6 qui se trouve derrière, pour sampler des sons qui passent dans l'ampli)


ouh ce que c'est confus tout ça ;)
1) il faut que la platine vinyle sorte au niveau ligne. On va partir du principe que c'est le cas.
2) Je vois pas ce qu'un ampli vient faire dans un line in... :8O:

En résumé, tu veux brancher 2 appareils au niveau ligne ? Il faut donc en brancher un sur les entrées 5-6 et l'autre sur les entrée 3-4.
Personnellement, je mettrais celui qui a un réglage de niveau sur les 5-6, et la platine vinyle en 3-4, pour pouvoir ajuster le niveau au besoin.

Citation :
Sorties :
- Carte son vers Enceintes monitoring (x2 bien entendu, dans le Main Output)
- Carte son vers Lecteur Enregistreur K7 ou ampli, peu importe (x2 pour signal gauche/droite, par exemple dans le Line Output 1/2 qui se trouve derrière la carte son, pour pouvoir sampler ce que je compose sur une K7 via mon lecteur enregistreur K7, qui est relié à mon ampli de toute façon)


1) oui
2) oui, même si ton mode de fonctionnement me parait bien "alambiqué" :lol:
Attention à ce que tu ne fasses pas de boucle :
sorties ligne -> K7 -> ampli -> entrées 5-6, parce que là tu risques vite de flinguer plein de choses.


Donc a priori, ça peut le faire avec une UR44, comme avec à peu près n'importe quelle carte son du même genre.
Mais je me dis aussi que tu pourrais découvrir des alternatives au sampling sur K7 (je critique pas la démarche), au moins tout aussi satisfaisantes, avec un peu de recherche dans les logiciels ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Salut j-master, merci pour ta réponse.
Oui, en essayant de faire très clair, j'ai peut être complexifié la chose.

Au niveau des entrées, l'ampli en entrée line me permet de sampler pleins de choses, des CDs, des K7, des sons spoti** ... bref des fois je récupère ce qui passe dans l'ampli.

Il y a effectivement une boucle, la carte son sort vers le lecteur K7, qui enregistre sur support ce qui m'intéresse, puis, à la relecture par l'ampli, comme il rentrera en In dans la carte son, je pourrais récupérer ce qui a été "transformé" par la K7.

Je sais que je m'embête un peu avec mes branchements etc, mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé satisfaction sur des alternatives softwares, donc je reste sur mes bidouillages analogiques ^^

Merci encore pour ta réponse, elle confirme mon choix !
Bonne journée,
Cyril
4
Citation :
Au niveau des entrées, l'ampli en entrée line me permet de sampler pleins de choses, des CDs, des K7, des sons spoti** ... bref des fois je récupère ce qui passe dans l'ampli.

en gros, ton ampli te sert de table de mixage :clin:

Je me dis qu'avec une combinaison d'un compresseur, d'un EQ et d'une saturation (genre Headcrusher), tu pourrais obtenir des résultats intéressants
Par contre la boucle est à proscrire, tu risques réellement de griller les composants d'entrée de ta carte son.

J'ai moi même beaucoup de matos externe (plusieurs mixs, des synthés, des processeurs d'effets), mais je me retrouve de plus en plus à utiliser des solutions logicielles.
D'ailleurs, mon UR44 a aussi un montage en boucle avec une table de mix, il faut juste veiller à éviter de re-balancer ce que reçoit la table de la carte son vers la carte son elle-même, pour éviter un carnage :lol:
Ma table de mix est une 16 pistes, et envoie via sa sortie "Sub" vers la carte son. Elle reçoit aussi les sorties lignes 1-2 sur son entrée auxiliaire. Les circuits restent séparés, et ça me permet d'exploiter mes racks d'effets externes...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Oui en fait elle me sert de table de mixage ^^ (on fait avec ce qu'on a )

En fait la "boucle" dont je parle n'est pas une vraie boucle, à instant T tu as pas de boucle puisque lorsque j'enregistre qqchose sur K7 depuis mon logiciel de MAO, il n'y a pas de lecture de la part de l'ampli, justement parceque je suis en mode enregistrement ^^

Dans un premier temps, j'enregistre sur K7, dans un deuxième temps, j'arme une piste audio dans ableton et je sample la K7, mais c'est toujours en étape distinctes

Je ferais sûrement évoluer dans les années à venir mon setup, sûrement avec une table de mixage comme toi, pour l'instant je vais garder ce circuit qui marche pas trop mal

Encore merci pour tout
6
:clin: je t'en prie
amuse toi bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus