Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet identification eko / ekomaster 500

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 94 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion identification eko / ekomaster 500
Hello tout le monde ! Plus particulièrement les fanas des guitares eko bien cheesy, les belles italiennes à paillettes !
Je suis tombé sur ce modèle il n'y a pas longtemps :
instruments-et-materiels-audio-3216806.jpg
Bon je commence à "rouler ma bosse" dans l'identification des modèles classiques de chez Eko. Pour les électriques, le modèle le plus courant est souvent la ekomaster 500, très ressemblante à celle ci.

Ses particularités ? Une couleur souvent à paillette (rouge, bleue, dorée), un pickguard parfois zébré, et surtout un système assez douteux de sélecteurs de micros avec plein de poussoirs en plastique blanc, permettant de mélanger tous les micros entre eux (pas mal de boutons donc quand la guitare a 4 micros !)

x
Hors sujet :
Pour le petit coté marrant, ces ekomaster 500 se vendent souvent super cher, et les prix varient totalement en fonction de la couleur de la table et du pickguard, bleue ou rouge c'est le pactole ! Ce qui en dit long sur la hype autour de ce modèle, c'est plus pour le look que le son !


Donc je suis tombé sur ce modèle, et je souhaiterais savoir si c'est un sous modèle des ekomaster 500 : Il n'y a pas de sélecteurs en boutons poussoirs en haut de guitare, les micros sont plus "standard" que les micros blancs habituels des ekomaster 500. (D'ailleurs , sont-ce ceux d'origine ?) Je me demande si il s'agit d'une version plus cheap que la ekomaster 500 faite à l'époque, ou alors une évolution plus tardive du modèle, peut être fin 60's début 70's ?
Il est assez compliqué de se retrouver chez eko, avec toutes les usines qui faisaient des modèles différents , les gammes qui évoluaient.. Je n'ai trouvé ce modèle nulle part même sur les sites qui recensent tous les modèles de la marque..
Merci à vous pour votre aide ! Let's talk eko !
2
Non, Eko n'a jamais sorti de modèle comme celui-là.

Il s'agit de toute évidence d'une Eko 500 (faite dans les années 1962-65) dont toute l'électronique a été remplacée par un montage type Strat (3 micros, sélecteur 5 voies, volume général + 2 potards de tonalité pour les micros manche et centre).

De son côté, le chevalet a été remplacé par un système type Gibson Tune-o-Matic, bien plus stable et fiable que le chevalet d'origine (Eko employait une unité imitée du chevalet des Jazzmaster et Jaguar, avec les mêmes inconvénients : sustain limité, risque de faire sauter la corde de sa gorge...).

Les mécaniques ont également été changées. De tout l'accastillage, seul le cordier en métal ployé est d'origine !

Et regarde bien le profil de la plaque de garde : ça sent le travail amateur, le contour un peu hésitant montre que c'est un bout de plastique noir découpé à la maison sur le plan de travail de la cuisine...

Evidemment, la valeur vintage de l'engin n'est pas grand chose, mais ça peut faire un instrument qui sonne bien. Je trouve les vieux manches Eko très agréables à jouer. Les anciens micros, par contre, méritent leur mauvaise réputation : microphoniques, faible sortie... Je ne leur reconnais qu'une seul qualité : même avec overdrive à fond, ils sont capables de faire résonner de gros accords très sales avec des attaques qui restent incroyablement nettes et percussives, c'est très curieux (mais d'une utilité somme toute limitée).

Et ne parlons pas des boutons de présélections avec toute la tringlerie qu'il y a en-dessous, c'est un nid à mauvais contacts, il faut tout démonter pour y accéder, ça prend des heures... J'en sais quelque chose, j'ai rien que 5 italiennes à paillettes chez moi !