Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JX8P - Alimentation carte principale faible

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 149 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion JX8P - Alimentation carte principale faible
Bonjour à tous.

Je viens chercher un peu d’aide, ou au minimum des pistes. J’ai récupéré il y a un mois un jx8p avec plusieurs petits problèmes (une voix plus forte que l’autre, écran qui déconne, sliders hs...) mais qui sortait tout de même du son, pas sans espoir :)

J’ai d’abord trouvé une pile dans un état d’oxydation avancé : pose d’un support et d’une pile rechargeable 2032 neuve
, ok.

Puis j’ai checké l’alim. Et au lieux du 15v elle sortait du 18v. Pas catastrophique mais pas normal. Sur le site de Florian Anwander, j’ai vu que cette excès de tension pouvait venir d’une M5230L défaillante. Je l’ai donc changée par une neuve.

J’ai aussi changé le régulateur 7805, les petits condensateurs de la carte d’alim (parce que j’en avait donc pourquoi pas), et les régulateurs de la cartes principal (B507, D313) parce qu’ils étaient bien jaunis par la chaleur (le fait qu’ils reçoivent du 18V ne devait pas y être pour rien). J’ai d’ailleurs ajouté des radiateurs sur les nouveaux.

Une fois tout ça remonté, test de l’alim à vide : les +14,85, -14,85 pour les 15 volts, et un beau 5V tout rond pour le 5 volts. Je suis content.

Je rebranche le tout. Le synthé ne s’allume pas :/ Les leds flash au moment du ON, rien de plus. Je mesure la tension à la patte d’une IC : 1,7 volts. Et même au connecteur d’arrivée, 1,7 volts partout. Pour la partie synthèse pas de problème par contre, les IC reçoivent bien leur alimentation, c’est uniquement côté « assigner » qu’il y a un souci.

Donc débranchée l’alim fournis bien 5V, mais une fois branchée à la carte principale, la tension tombe à 1,7V. Forcément les IC et la machine ne démarrent pas...

Donc il y a un soucis... mais je ne sais pas trop où chercher, je n’ai pas été confronté à ce genre de problème jusque là (j’apprends petit à petit :)

Pour info, si ça a son utilité, quand je mesure la résistance entre le circuit +5V et le ground, j’ai environ 600 ohms.

J’ai aussi tenté de brancher uniquement la carte principale a l’alim, sans les autres cartes. Même soucis de baisse de tension, donc ça semble localisé sur celle-ci.

J’ai inspecté avec une bonne lumière, pour voir des éventuels contacts, composants qui auraient coulés, noircis... mais je ne vois rien d’anormal, la carte est globalement en très bon état.

Si quelqu’uninstruments-et-materiels-audio-3255164.jpeg
a la moindre piste, je suis à l’écoute. Je peux bien sûr compléter les informations.

Merci d’avance ! Et peut-être que ça pourra aussi aider quelqu’un qui trouvera le même problème à l’avenir :)

Dam

Ps : en photo l’ancienne pile. L’horreur !

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 02:08:02 ]

2
Snif... ça ne parle a personne ? Ce peut-il que certains composants se soient « habitués » à fonctionner en tension trop élevée, et soit devenu résistant à plus basse tension ?