Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Amende pour "entente sur les prix" en Allemagne, pour Yamaha, Roland, Fender, Thomann et Music Store
https://www.musictech.net/news/industry/yamaha-roland-fender-thomann-music-store-fined-total-of-e21m-for-price-fixing/

21 M€, j'imagine que ça ne va pas changer la viabilité de ces entreprises, mais ça pourrait apporter quelques surprises sur les tarifs affichés, à l'avenir ?
C'est le "Federal Cartel Office" allemand (bureau fédéral de... des cartels ? Je ne sais pas comment le traduire. "Bundeskartellamt" en allemand, qui se traduirait par "Office fédéral de lutte contre les cartels") qui est à l'origine de l'amende sur des faits survenus entre 2014 et 2018.

l'article, bien qu'en anglais, est très intéressant, si vous ne lisez pas l'anglais, il existe plein de moyens pour traduire dans un français à peu près compréhensible.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 17:11:20 ]

2
Le Bundeskartellamt est très vraisemblablement l'équivalent allemand de notre Autorité de la Concurrence ou bien aux Etats-Unis de la Commission Antitrust (trust = cartel en anglais).

Dans le droit des affaires, le cartel désigne une entente occulte entre des entreprises en principe concurrentes, ce qui est interdit car dans un marché, c'est de la triche.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 17:50:11 ]

3
Le plus important de mon post étant de voir si cela va apporter un peu plus d'incertitudes (en tout cas, moins de certitudes de tarifs exactement alignés) sur les prix du marché.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Tout dépend dans quelle mesure le montant de l'amende est dissuasif...

__________________________

The Disease

Babel 17

5
Bah le truc avec ce genre d'amendes, c'est que ça revient t'en multiplié si ça se répète...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus