Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI player VST ou Bibliothèque MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MIDI player VST ou Bibliothèque MIDI   fusion
Bonjour,

Existe t'il un VST à mettre dans mon séquenceur afin de lire mes fichiers MIDI avec les instruments de mon choix facilement et rapidement ?

(Je cherche également un lecteur média qui me permet de classifier dans une bibliothèque mes fichiers MIDI par style ou genre et d'appliquer un instrument à chaque dossier type/genre dossier guitars MIDI, clavier MIDI et d'activer un instruments par défaut pour une pré écoute rapide)

Si vous connaissez une deux possibilités ça serait super !
Merci d'avance

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "MIDI player VST ou Bibliothèque MIDI" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/10/21 ]

2
salut,

quand tu dis lire mes fichiers midi tu veux dire au format midifile et Général midi ou XG (norme étendue)?
ta question n'est hélas pas assez claire pour t'aider désolé... su tu peux préciser.

Eric

3
Et bien c'est des fichiers .mid j'aimerais les lire avec mes exigences ci dessus si je peux dire.
Je connais pas XG.
4    fusion
Il te faudrait donc un VST multitimbrale de type UVI Workstation (mais ça demande un premier paramétrage), ou alors tu as un daw qui te permet de router les différents canaux midi de ton fichier midi vers différentes pistes midi/instrument où tu auras mis tes propres instruments vst.
L'avantage de cette seconde solution, c'est que tu ne seras limités à un VST en particulier, et donc choisir "les meilleurs" instrument. Le désavantage, c'est qu'il faudra effectuer un paramétrage initial.

Un sujet a été développé ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-5/forums/t.154341,vsti-multitimbral-et-multi-canal-comment-connecter-a-live.html




[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "MIDI player VST ou Bibliothèque MIDI" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/10/21 ]

5
http://ppretot.free.fr/whatxgf.htm tu auras des infos sur le format xg qui va plus loin en terme de qualité et quantité de sons. le xg c'est du GM (général midi) mais étendu en terme de son d'effets.

pour le reste tu peux faire une chose assez simple, tu prends Kontakt par exemple et tu peux te créer 128 sons dans une seule bank. chaque son pourra etre appelé par la piste midi assignée. si tu respectes la norme midi la basse sera en canal midi 2. la batterie en canal midi 10.
Donc si tu crées une bank avec 16 slots dans kontakt chaque slot sur un canal midi différents tu pourras appeler les sons que tu veux.
le coté positif de cette solution est que c'est toi qui choisis la qualité de tes sons.
ton piano acoustique pourra être de qualité moyenne au débit si tu n'as pas un super preset de piano mais si tu décides d'acheter une bank de piano alors ton programme 00 (numéro de programme change pourra être assigné à ce programme de piano.

sinon y a une autre solution plus simple halion 6 de chez steinberg a déjà une bank de son GM mais de bien meilleure qualité qu'une bank classique.

en ce qui concerne le fait de trier tes midifiles par type style.... je vais te retrouver le nom du programme mais y en a un en effet qui existe et qui te permet de faire ça... si tu animes une soirée par exemple tu peux enchainer les morceaux comme tu le veux ou bien même le faire à la demande...

la partie midifile est jouée par le soft qui gere le midi et le vsti et si par exemple guitariste tu fais tes parties rythmiques solo...
je reviens dans la soirée te donner le nom des que je l'ai retrouvé.
A plus
eric

Eric

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 23:16:12 ]

6
voici le logiciel qui te permet de gérer les midfiles les vsti... le totu en live...
https://www.cantabilesoftware.com/

Eric