Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frise Stratocaster aux pontets vintage

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 211 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Frise Stratocaster aux pontets vintage
Bonjour à tous les audiofanziniens, audiofanzineurs et aux autres,

Je voulais partager mon expérience avec ma vieille Fender Stratocaster Mexique du côté de la frise. Pour ceux qui pourraient rencontrer le même souci qui fut une frise assez désagréable et plutôt difficile à en déceler la cause. Elle s'est manifestée sur la corde de Mi aigu. Un buzz assez imperceptible mais au final assez désagréable au bon goût de sitar ! Boing, boing, etc... Si vous voyez un peu le son produit... J'ai bien constaté que ça ne pouvait venir du sillet que j'avais préalablement taillé afin de s'adapter au changement de tirant, plus gros que le calibre installé à l'origine en 9-42. Je suis passé en 10-52. J'ai compris qu'il ne pouvait s'agir du sillet, donc, étant donné que ce dernier était propre et relativement bien taillé. D'autant que la frise du sillet ne concerne que la corde à vide, là, on frisait sur toute la touche... W T F?

Après de vastes et longues recherches, j'ai enfin compris qu'il s'agissait des pontets de chevalet. Vu que ce sont de pontets en tôle emboutis, à l'ancienne donc, pontets vintage comme on dirait. Ceux des cordes les plus fines, finissent par se marquer d'une petite entaille au passage de la corde. Très bien, sauf que ce "sillet" naturel qui s'est creusé au fil du temps et à cause des cordes les plus fines, ce creux crée (c'est dur à dire ça !) cette frise désagréable (une frise de corde sur une guitare n'est jamais agréable) Frise dont il est difficile de trouver la cause.

C'est certainement ce problème qui a poussé Fender à installer des pontets en alu moulé, ceux des Stratocaster Américaine et autres Custom Shop au lieu de ceux de tôle emboutie des modèles plus cheap et vintage.

Solution : J'ai d'abord pensé à acheter des pontets neufs afin de les changer. Puis, en y réfléchissant 5 minutes, j'ai tout simplement interverti les pontets des cordes graves et ceux des cordes aigues. La corde de Mi grave ne peut pas creuser les pontets aussi facilement que les cordes aigues, fines et coupantes... Logique. Et ça a fonctionné ! OUF...

Ceci pour aider ceux qui pourraient se retrouver devant le même souci.

Musicalement.

Théo ROTA

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 20:51:10 ]