Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique cordes nylon

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique cordes nylon
Bonjour,

J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique.
Je sais qu’une prise avec un ou deux micros qui vont bien donne de bon résultat mais j’aimerai avoir des avis sur les alternatives genre pédales DI ou préamp comme la L.R baggs ou la Nux ..ect.. Voir une autre façon de faire ou autre matos ?
Pour les « effets» parfois inclus, mis à part une excellente reverb.. Mais ce n’est pas indispensable. Je préfère un notch, eq, passe bas ou autres fonctions utiles..
Dans la même démarche, ma guitare est bien sûr équipée d’un micro interne (Fishman Flex M Blend) mais je me demandais si cela valait le coup d’investir dans un micro rosace de meilleure qualité et lequel pour une classique nylon ?
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur si je puis dire :facepalm:
Voici le modèle de guitare concerné pour les caractéristiques si ça peut aider..
https://www.guitare.org/alhambra-cs-3-cw-e8.html
Merci

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:50:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de kosmix :
Bah écoute pour ce qui est du jugement strictement technique je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences nécessaires pour te dire si ta prise de son et le mixage derrière sont perfectibles. À mon humble niveau je trouve la prise très propre et le son très équilibré. Je trouve que l'acoustique de ta pièce (qui semble te poser problème) ne s'entend pas au final.
Pour la réverbe je la trouve également superbe (c'est quelle réverbe d'ailleurs que tu utilises, au passage ?) elle est très présente mais moi j'aime beaucoup, après c'est un jugement esthétique donc subjectif (j'aime les effets très présents, ça fait partie de mon style).
Pour l'aspect strictement technique demande conseil à des gens plus qualifiés que moi ;)

Ma pièce est petite, pas beaucoup traitée et j’avais pas mal d’appréhension avec les micros..
Au final je n’ai pas spécialement de probs sauf dans les très basses fréquences ou je suis limité en niveau, après, je pense qu’avec une pièce dédiée et le traitement acoustique adéquat on doit pouvoir aller plus loin mais c’est un autre sujet. Cela concernait uniquement la prise vu que le mixage est pratiquement inexistant..
La reverb c’est un plugin, breverb d’overloud, c’est une découverte, perso je suis scotché par la musicalité mais ce n’est que mon humble avis.
Merci pour tes conseils :clin:

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 18:47:14 ]

12
Pour moi sur cet extrait sonore il n'y a pas de cohérence entre la réverbe et la prise de son. La prise sonne très prox, elle manque dans l'extrême aigu naturel (ça sonne très fondamental, les harmoniques passent à la trappe), le bas manque d'enveloppement, du coup au final ça sonne assez médium. En terme de traitement la réverbe ne fait que cache misère à mon sens et on entend 2 espaces au final, celui de la guitare et celui de la réverbe (beauuuuuuucoup plus grand), plutôt qu'une guitare dans un espace.
Après je suis dur, mes références de prises de son récentes en guitare acoustique c'est le niveau des albums de Philippe Mouratoglou (notamment l'excellent Ricercare), c'est évidemment un instrumentiste virtuose, mais à mon sens ici il y a déjà une distinction qualitative dès la pâte sonore. Je ne peux pas entendre l'instrument in situ pour en être sûr, mais à mon sens c'est déjà un problème de prise de son, tu es probablement trop proche dans une pièce un peu morte acoustiquement. C'est la limite de la prise micro à la maison. Dans l'absolu c'est loin d'être cata, ça pourrait être pire si l'acoustique était plus vivante mais dégueulasse ou très bruitée/parasitée, mais ça demande d'adapter ton jeu pour des bons résultats. Notamment, dans les parties très piano de l'accompagnement le son est plus satisfaisant, mais dès que tu appuies on trouve tous les défauts que je mentionnais, c'est typique des prises de son en relative proximité.
En toute honnêteté cela dit, je ne suis pas convaincu qu'une prise via capteur piezo/magnétique donnera mieux que ça, on arrive peut-être à la limite de la prise home-studio encore une fois (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les IR acoustiques linkées par La Truite...)

EDIT: j'entends bien que c'est un extrait "en travail", tu es clair là-dessus. Mais en fait le son d'un instrumentiste qui maîtrise son jeu c'est pas le son de l'instrumentiste qui est en travail. À prise de son égale, instrument égale, ça peut déjà factuellement sonner sacrément différemment (et on parle juste du son encore une fois, pas de juger la musicalité interprétative ou la justesse). La prise de son c'est un passage "violent" pour un instrumentiste, mais je trouve que c'est formateur. On a moins cette culture en France mais les anglo-saxons que j'ai côtoyés bossaient depuis très jeune en s'enregistrant, voire parfois ils faisaient toute la session de travail en s'écoutant au casque...
Je pense concrètement que ce qui apportera le plus d'amélioration à tes enregistrements, c'est de bosser l'instrument au casque post chaîne de prise de son (sans réverbe). C'est dur, mais ça fonctionne...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 21:46:20 ]

13
Citation de Yokosho :
Pour moi sur cet extrait sonore il n'y a pas de cohérence entre la réverbe et la prise de son. La prise sonne très prox, elle manque dans l'extrême aigu naturel (ça sonne très fondamental, les harmoniques passent à la trappe), le bas manque d'enveloppement, du coup au final ça sonne assez médium. En terme de traitement la réverbe ne fait que cache misère à mon sens et on entend 2 espaces au final, celui de la guitare et celui de la réverbe (beauuuuuuucoup plus grand), plutôt qu'une guitare dans un espace.
Après je suis dur, mes références de prises de son récentes en guitare acoustique c'est le niveau des albums de Philippe Mouratoglou (notamment l'excellent Ricercare), c'est évidemment un instrumentiste virtuose, mais à mon sens ici il y a déjà une distinction qualitative dès la pâte sonore. Je ne peux pas entendre l'instrument in situ pour en être sûr, mais à mon sens c'est déjà un problème de prise de son, tu es probablement trop proche dans une pièce un peu morte acoustiquement. C'est la limite de la prise micro à la maison. Dans l'absolu c'est loin d'être cata, ça pourrait être pire si l'acoustique était plus vivante mais dégueulasse ou très bruitée/parasitée, mais ça demande d'adapter ton jeu pour des bons résultats. Notamment, dans les parties très piano de l'accompagnement le son est plus satisfaisant, mais dès que tu appuies on trouve tous les défauts que je mentionnais, c'est typique des prises de son en relative proximité.
En toute honnêteté cela dit, je ne suis pas convaincu qu'une prise via capteur piezo/magnétique donnera mieux que ça, on arrive peut-être à la limite de la prise home-studio encore une fois (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les IR acoustiques linkées par La Truite...)

EDIT: j'entends bien que c'est un extrait "en travail", tu es clair là-dessus. Mais en fait le son d'un instrumentiste qui maîtrise son jeu c'est pas le son de l'instrumentiste qui est en travail. À prise de son égale, instrument égale, ça peut déjà factuellement sonner sacrément différemment (et on parle juste du son encore une fois, pas de juger la musicalité interprétative ou la justesse). La prise de son c'est un passage "violent" pour un instrumentiste, mais je trouve que c'est formateur. On a moins cette culture en France mais les anglo-saxons que j'ai côtoyés bossaient depuis très jeune en s'enregistrant, voire parfois ils faisaient toute la session de travail en s'écoutant au casque...
Je pense concrètement que ce qui apportera le plus d'amélioration à tes enregistrements, c'est de bosser l'instrument au casque post chaîne de prise de son (sans réverbe). C'est dur, mais ça fonctionne...

Bonjour Yokosho,

C’est toujours constructif d’avoir l’avis d’un pro comme le soulignait Kosmix. :clin:
Je sais bien que j’ai des lacunes en tant qu’instrumentiste, après il n’y a pas de secret il faut bosser..Même pour un amateur comme moi, c’est pour cela que j’ai précisé la chose. Aussi si c’est loin d’être idéal, j’aime bien toujours avoir une idée même imparfaite de ce que cela peut donner avant de m’y consacrer pleinement. (Cela me permet d’imaginer dans mon esprit).
Sur le rendu, tu as bien analysé la chose, ma petite pièce actuelle si on peut dire fait seulement 5m2 (je suis situé dans la hall d’entrée), donc avec en plus des ouvertures pour les passages, ce qui m’oblige à faire des prises assez proche du micro, entre 20 et 60 cm maxi au-delà je n’ai plus assez de recul..Bref ce n’est pas l’idéal et c’est peu dire :facepalm:
Juste pour info la prise accompagnement et le petit soli sont effectués au casque mais je suis d’accord avec toi il y a du travail vu que je n’ai pas l’habitude, la reverb est appliquée après la prise (c’est un preset de chez Overloud « Sevilla Night » si je me souviens bien mais avec les réglages usine.
En tous cas j’ai bien noté pour le jeu au casque et il est clair que je peux améliorer le résultat.
Par contre pour les fréquences (aigu ou grave) à moins de prendre une autre modélisation de micro ? Ou de rajouter un EQ post je ne vois comment faire ?..
Le grave, je serais automatiquement limité par ma pièce, reste l’aigu peut-être en effectuant une prise à 2 micros ?
Un plus orienté vers la bouche et l’autre vers le manche ? En choisissant également 2 modélisations ou micros différents ?
En cours d’année je devrai déménager et bénéficier d’une pièce dédiée, à ce moment là je me pencherai plus sur l’acoustique de la pièce et son traitement.
Aujourd’hui, j’apprends à utiliser mes micros, mais ce n’est pas évident donc toute aide ou conseils sont les bienvenus !.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et quelque part cela veut aussi dire qu’il y a du potentiel, je dis cela sans prétentions.
Si tu as une autre méthode, je pense aux IR que tu suggères je suis également preneur, j’ai un Mooer Radar pour essayer.
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 12:12:56 ]

14
Concernant l'aigu manquant c'est une affaire de "balance tonale", de manière générale en prise de son lorsqu'on s'éloigne de la source on équilibre un peu la balance entre la fondamentale et les harmoniques, a contrario en extrême proximité on a tendance à favoriser la fondamentale.
Ici l'aigu ne manque pas à cause de l'outil de captation, mais de son placement.

Ma remarque sur le jeu doit être entendue avec bienveillance. Tu as des contraintes de prises assez particulières, pour un résultat optimal tu dois donc travailler ton son en tant qu'instrumentiste en entendant directement le résultat post-chaîne de prise. Ici ça t'imposera un jeu beaucoup plus fin qui a mon avis ne peut qu'être positif comme travail même une fois que tu bénéficieras d'un espace moins contraignant pour la prise de son.

J'ai écouté entre temps le review de ta guitare sur la page que tu as mise en link. Je ne sais pas si il utilise uniquement le signal electro, mais si c'est le cas, je suis surpris de la vraisemblance (naturel) du résultat après un peu de traitement. Après, il s'agit là aussi d'un instrumentiste virtuose qu'on entend.

Concernant la réverbe, oui il faut plus de traitement qu'un preset (c'est le post le plus complexe à régler, beaucoup de mes mentors affirmaient qu'on distingue une bonne oreille d'une mauvaise en mix, comprendre une oreille "entraînée, analytique et pertinente", à la capacité à régler une réverbe.), probablement compresser un peu l'envoi, qu'elle soit éventuellement un peu plus courte et moins présente, mais aussi peut-être qu'il y ait soit une 2e réverbe (vraiment plus courte) pour faire la transition d'espace depuis la proximité vers le grand large, soit de quoi régler finement les early reflection. Le plus pointu c'est de se créer une chaîne pour que les niveaux forts aillent vers une réverbe plus courte que les niveaux faible en entrée, et tu mixes les 2 retours (la M3000 avait une fonction qui permettait de faire ça, c'est fantastique d'efficacité), ça simule une réponse de la salle inversement proportionnelle à la dynamique et ça permet d'enrober des piano sans que les forte sonnent cathédrale...
En EQ, en l'état j'aurais tendance à corriger surtout en négatif dans le médium pour rééquilibrer la balance tonale globale.

Pour le grave j'invite souvent mes amis à écouter les guitares de Fink. Les mixs sont vraiment très beaux, la guitare est souvent en drop-tune ce qui donne une assise plus prononcée dans le bas. Le grave a une très belle résonance sans jamais encombrer pour autant, le médium est précis, les harmoniques ne sont pas étouffées, et il reste la place pour la voix... c'est du très beau mix qui rempli l'espace spectral et dynamique sans jamais se bouffer. Ça sonne énorme avec un instrumentarium minimal. C'est assez paradoxal d'écouter à côté des groupes plus fournis (avec quatuor voire quintet complet) qui sonne dans une bande passante 2x moindre... ça fonctionne hein... mais ça sonne étrangement petit et coincé

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 12:12:41 ]

15
Re Yokosho,

Ok pour l’aigu, les harmoniques et donc une meilleure homogénéité je vais essayer dans une autre position afin de m’éloigner du micro.. Une distance à conseiller ? (Peut-être utiliser un analyseur pour voir le spectre sonore ?). Je vais essayer dans le salon en commençant avec 1m après on affinera.. J’espère récupérer du grave aussi par la même occasion. En tous cas avoir plus d’aération dans le son, mon salon fait un peu plus de 20m2. Je vais aussi essayer avec 2 micros identiques cardioid en V à 1m.

Sinon, je suis d’accord avec toi, l’exemple sur le site d’Alhambra est vraiment beau mais il y a un virtuose au manche comme tu le soulignes.
De ce que je peux te dire en utilisant le micro interne de la guitare, oui tu peux jouer sur les fréquences ou la couleur car il dispose de réglages mais je trouve le rendu artificiel et manquant de naturel, en tous cas quand c’est moi qui joue.
En plus ce dont j’ai horreur j’entends encore plus les coups de médiator d’où les doigts sur les cordes..Alors si le gars utilise le système interne ce qui reste possible, il a une technique que je n’ai pas encore..Je posterai un exemple pour situer la chose.
Ha oui ne t’inquiète pas, j’ai bien saisi le côté bienveillant de ta réponse, à mon âge heureusement on distingue vite le commentaire constructif du dénigrement !.
Le M3000, est un bel outil, j’ai beaucoup tourné autour à un moment et j’ai même eu un M One XL qui était déjà pas mal mais que j’ai revendu au profit d’une Zoom MS-70 CDR dont je me sers dans la boucle d’effets de mon Formula pre.
Sinon, le plus souvent j’utilise des plugins, mais j’ai en projet de trouver une excellente pédale reverb, peut-être une UA, on verra. J’aime bien celle intégrée sur mon DV Mark Little jazz dans le cadre d’une utilisation jazzy.
D’ailleurs en branchant l’acoustique et en passant par la sortie DI de l’ampli c’est pas mal.. (à mon oreille).
Pour l’EQ oui il vaut mieux soustraire de ce que j’en ai saisi en lisant sur la toile.
En drop-tune une pédale à conseiller pour de l’acoustique où j’ai mal compris ?
Merci pour les instructions de réglage reverb, c’est vrai que ce n’est aussi simple que cela en a l’air !.

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 15:34:05 ]

16
Sur la distance impossible de donner une recette. Pour le même musicien sur le même piano je peux prendre jusqu'à largement 1m de différence d'une salle à l'autre pour obtenir un résultat idoine en terme de balance tonale. Je peux juste dire ici que tu es trop proche. Le passage au couple stéréo pourquoi pas si tu veux donner une masse plus large à l'enregistrement.

Citation :
En drop-tune une pédale à conseiller pour de l’acoustique où j’ai mal compris ?

Non je parle juste de l'accordage de la guitare qui n'est pas toujours standard chez Fink, il passe souvent la corde de Mi grave en Ré (on appelle ça un drop-tune à ma connaissance)

La réverbe c'est très simple... quand les conditions de prise de son font que le matériau qui part dans la réverbe a des caractéristiques proches de ce qui va dans une réverbe naturelle en terme dynamique et spectral. Là c'est pas le cas du tout que ce soit la dynamique (augmentée) ou le spectre (focalisé et particulièrement variable en réponse à la dynamique). Une prise de son dans un lieu vivant sans être très coloré, avec un rapport direct/reverbéré qui comprend déjà assez de premières réflexions on la mix déjà autrement plus facilement dans une réverbe typée grands espace qu'une prise fait dans un lieu exigu et très mat.
Le Home Studio a sacrément fait évoluer les techniques de mixs (vers le haut, vers le plus pointu) justement pour compenser/corriger des prises de sons qui présentaient des problèmes qu'on n'avait pas en studio standard. Ça a révélé des grands talents en mix en terme d'oreille comme en terme d'inventivité technique. Je suis clairement pas de ces talents :facepalm: plutôt moyen en mix, peut-être d'autant plus parce qu'à rebours de ça j'aime travailler le son à la prise de son (mais j'ai essentiellement bossé avec des musiciens virtuoses et dans des contextes de prise qu'on avait pu choisir ensemble)

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 08:49:27 ]

17
Ha ok pour l’accordage, j’ai testé vite une prise micro en m’éloignant de 80/90 cm du micro, j’ai donc dû augmenter le gain et du coup je ramasse tous les bruits parasites d’un appartement…Et pourtant c’est calme où je suis.
Je vais aussi réessayer en prenant le petit micro cardioid.
Bref c’est pas top, oui je récupère le haut du spectre mais ça manque de corp.
A la lecture il faut quand même que je remonte le niveau sous Reaper pour que ce soit acceptable.
Je posterai un exemple plus tard car là je rentre du taf et je vais me reposer un peu..
A++
18
Évidemment en t'éloignant tu perds en son direct, tandis que tu gagnes en son ambiant et donc en bruits ambiants... c'est encore une fois le problème du home-studio.
Quand j'enregistre ma folk chez moi pour maquetter, je le fais avec un dynamique (M201TG) dans le salon grand ouvert (environ 35m2) et en utilisant des panneaux acoustiques mobiles. Micro à environ 40/50cm (c'est du dynamique, donc moins sensible, on se permet pas les mêmes distances qu'en statique). Et je n'enregistre alors QUE de nuit assez tard, quand les voisins dorment tous et à un moment où les passages de véhicules sont rares, en me prémunissant du bruit du frigo qui est un peu bruyant...
C'est ce que j'ai trouvé de meilleur comme option chez moi plutôt que mes statiques de prédilection (pourtant pas mauvais, on est sur du Schoeps ou Manley/Langevin...). Et ça m'impose évidemment un traitement à l'EQ, en dynamique, etc..
Par opposition, dès que je suis dans un lieu choisi et adapté c'est le duo Schoeps (pour la jointure corps/manche qui fait l'essentiel du son) et Langevin (sous-mixé pour prendre un peu d'énergie au niveau du chevalet) qui reprend sa place.

Ça me fait penser que, oui, si tu as dans ton entourage des possesseurs de micro dynamique (ou en as toi-même) c'est à tester en Home-Studio (je crois même que, souvent, c'est même à privilégier...)

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 18:19:02 ]

19
En micros ceux que je possède
Antelope Verge cardioid à petite capsule condensateur et modélisations
Antelope Edge solo large membrane et modélisations
AKG C1000S première génération petite capsule
T.bonne SC 450 large membrane

Je pense que le micro instrument Verge ça doit le faire ? C’est celui-ci que je veux doubler en V quand j’aurai trouver le bon point de prise dans mon salon.

Micro Verge
Microphone type: Instrumental
Diaphragm: Back-electret condenser
Polar Pattern: Cardioid
Freq. response: 40Hz ~ 20kHz
Sensitivity: -40dB | 10mV/Pa (+/-3dB)
Self-noise: 25dB(A)
Max input SPL: 146dB
SNR: 69dB(A)
Output impedance: 65 Ohms
Power Requirements: 48V DC Phantom Power
Output Connector: 3-pin male XLR
Color: Black matte
Weight (mic body): 0.34 lbs. (155 grams)
Dimensions (mic body): 6.1″ x 0.87″ (155mm x 22mm)
Breakout Cable: not included
Mount: Shock absorber type
Voici les émulations possible avec le Verge.
4495779.jpeg

Et les émulations détaillées avec le Edge solo Antelope dont le fameux U47
https://en.antelopeaudio.com/products/edge-solo-emulations/#view

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 18:19:01 ]

20
Le Verge est un statique et non un dynamique. De manière générale les statiques sont plus fins et ont un plus haut niveau de sortie que les dynamiques dans leur rendu (il y a des exceptions et ça n'empêche pas qu'ils puissent être colorés) mais ça a le défaut de la qualité, ils sont plus sensibles aux défauts acoustiques de l'environnement.
Ça doit le faire ? Impossible de te répondre sans connaître le lieu, l'entendre etc..
Dans ton parc tu n'as que des micro statique, pas de dynamique, ça peut valoir le coup de solliciter un voisin AFien avec qui tu t'entendrais bien pour lui emprunter un dynamique en essai histoire de te faire une idée de l'apport dans ton contexte acoustique.