Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique cordes nylon

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 255 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique cordes nylon
Bonjour,

J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique.
Je sais qu’une prise avec un ou deux micros qui vont bien donne de bon résultat mais j’aimerai avoir des avis sur les alternatives genre pédales DI ou préamp comme la L.R baggs ou la Nux ..ect.. Voir une autre façon de faire ou autre matos ?
Pour les « effets» parfois inclus, mis à part une excellente reverb.. Mais ce n’est pas indispensable. Je préfère un notch, eq, passe bas ou autres fonctions utiles..
Dans la même démarche, ma guitare est bien sûr équipée d’un micro interne (Fishman Flex M Blend) mais je me demandais si cela valait le coup d’investir dans un micro rosace de meilleure qualité et lequel pour une classique nylon ?
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur si je puis dire :facepalm:
Voici le modèle de guitare concerné pour les caractéristiques si ça peut aider..
https://www.guitare.org/alhambra-cs-3-cw-e8.html
Merci




[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:50:03 ]

2
Hello,

Je ne suis pas un expert mais je te conseillerais juste d’acquérir un bon micro. Un électrostatique si ta pièce dispose d'une acoustique convenable (car il va capter le son de la pièce en plus de la guitare) ou un dynamique si ta pièce a une mauvaise acoustique. Ensuite à priori pas besoin de préamp si tu as une bonne interface audio. Pour les traitements/effets c'est toujours plus facile de les appliquer au mixage donc après l'enregistrement car si on les met à la prise après on ne peut plus les retoucher.
En dynamique tu as le classique SM57 qui a fait ses preuves. En statique perso j'ai un Rode NT-1, c'est pas mal mais bien plus délicat à enregistrer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 20:24:46 ]

3
Citation de kosmix :
Hello,

Je ne suis pas un expert mais je te conseillerais juste d’acquérir un bon micro. Un électrostatique si ta pièce dispose d'une acoustique convenable (car il va capter le son de la pièce en plus de la guitare) ou un dynamique si ta pièce a une mauvaise acoustique. Ensuite à priori pas besoin de préamp si tu as une bonne interface audio. Pour les traitements/effets c'est toujours plus facile de les appliquer au mixage donc après l'enregistrement car si on les met à la prise après on ne peut plus les retoucher.
En dynamique tu as le classique SM57 qui a fait ses preuves. En statique perso j'ai un Rode NT-1, c'est pas mal mais bien plus délicat à enregistrer.


Bonjour Kosmix,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :clin:
Oui je sais que la prise micro est de rigueur si on veut de la qualité, et d’ailleurs avec le micro à modélisation livré avec ma carte son j’obtiens d’excellents résultats mais je souhaitais savoir si il y a une pédale qui peut en faire autant..??
Bonne semaine
4

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Récemment il y a eu un sujet un peu dans le genre.
L'auteur (J-Master) était clair, il ne pouvait pas vraiment se permettre de faire une prise micro dans son environnement acoustique donc il cherchait une solution alternative qui soit la meilleure possible (et si possible facile de mise en œuvre). Il avait déjà un petite chaîne d'enregistrement DI etc.. et avait mentionné une très nette amélioration de la qualité de ses prises en passant par un bête préamp acoustique externe..
Le résultat des courses c'était, grosso modo, que les préamps embarqués sur les instruments sont plutôt... perfectible... mais dès qu'on investi dans un préamp externe adapté (avec EQ et notch en effet ça semble le plus rapidement utile) on gagne en qualité assez sensiblement.
La Truite proposait aussi d'utiliser des IR d'acoustiques (et le site en link avait de bonnes infos en matières de capteurs piezzo/magnétiques/hybrides)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 17:10:19 ]

6
Citation de Yokosho :
Récemment il y a eu un sujet un peu dans le genre.
L'auteur (J-Master) était clair, il ne pouvait pas vraiment se permettre de faire une prise micro dans son environnement acoustique donc il cherchait une solution alternative qui soit la meilleure possible (et si possible facile de mise en œuvre). Il avait déjà un petite chaîne d'enregistrement DI etc.. et avait mentionné une très nette amélioration de la qualité de ses prises en passant par un bête préamp acoustique externe..
Le résultat des courses c'était, grosso modo, que les préamps embarqués sur les instruments sont plutôt... perfectible... mais dès qu'on investi dans un préamp externe adapté (avec EQ et notch en effet ça semble le plus rapidement utile) on gagne en qualité assez sensiblement.
La Truite proposait aussi d'utiliser des IR d'acoustiques (et le site en link avait de bonnes infos en matières de capteurs piezzo/magnétiques/hybrides)


Bonjour,

Merci pour l’info, je vais regarder tout ça :clin:
Tu penses à ce genre de choses ?
https://www.thomann.de/fr/lrbaggs_venue_full_isolation_di.htm
https://www.thomann.de/fr/nux_stageman_floor_preamp.htm

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 10:57:53 ]

7
Citation de kosmix :
Dans ce cas tu devrais regarder du côté des multiFX/DI/préamplis pour guitares acoustiques. Je ne connais pas ce type de matériel car je préfère traiter ITB et il me semble que ces appareils sont principalement destinés à la scène...
Quelques exemples trouvés sur le site :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-a-transistors/radial-engineering/Tonebone-PZ-Pre/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-a-transistors/mesa-boogie/rosette-acoustic-di-preamplifier/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-a-transistors/ruppert-musical-instruments/acouswitch-iq-di/editorial/tests/le-couteau-switch.html
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-a-transistors/nux/stageman-floor-acoustic-pre-amp-di/


Oui le Nux ça fait un moment que je tourne autour mais..Je ne crois pas que ce soit transcendant, c’est bien pour relever une guitare moyenne par contre.. Enfin de ce que j’en ai compris en cherchant sur la toile car je n’ai pas testé
Voici la qualité que j’obtiens avec micro Edge solo et modélisation (extrait sur lequel je bosse, donc imparfait, c’est surtout pour le son qui nous intéresse) , la partie accompagnement est brut de pomme aucune retouche, la partie soli juste un limiteur et une reverb.
00:0000:00


[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 13:46:17 ]

8
Ton extrait audio me semble de très bonne qualité, perso avec un son comme ça je ne sais pas si je m'embêterais à essayer de l'améliorer :bravo:

Citation :
Je ne crois pas que ce soit transcendant


En effet Nuxx n'est pas une marque précisément haut de gamme...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Citation de kosmix :
Ton extrait audio me semble de très bonne qualité, perso avec un son comme ça je ne sais pas si je m'embêterais à essayer de l'améliorer :bravo:

Citation :
Je ne crois pas que ce soit transcendant


En effet Nuxx n'est pas une marque précisément haut de gamme...


Merci à toi, mais je suis un peu étonné de ta réponse, vu que tu connais mon coin et tu sais qu’il n’est pratiquement pas traité niveau acoustique, sans parler des dimensions de la pièce..
Mais c’est cela que j’apprécie, avoir des avis pour progresser
Donc pour toi tu laisserais en l’état, je veux dire au niveau de la prise de son ?
La qualité est correcte ou suffisante ? Je n’ai pas trop de repères..
Autre question, comment trouves tu la reverb ? Trop présente ? Trop typée ? Ou ça le fait bien ?


[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 13:04:03 ]

10
Bah écoute pour ce qui est du jugement strictement technique je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences nécessaires pour te dire si ta prise de son et le mixage derrière sont perfectibles. À mon humble niveau je trouve la prise très propre et le son très équilibré. Je trouve que l'acoustique de ta pièce (qui semble te poser problème) ne s'entend pas au final.
Pour la réverbe je la trouve également superbe (c'est quelle réverbe d'ailleurs que tu utilises, au passage ?) elle est très présente mais moi j'aime beaucoup, après c'est un jugement esthétique donc subjectif (j'aime les effets très présents, ça fait partie de mon style).
Pour l'aspect strictement technique demande conseil à des gens plus qualifiés que moi ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?