Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matriarch vs matrixbrute: discussion autour des synthés paraphonique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 460 vues
  • 5 followers
1 matriarch vs matrixbrute: discussion autour des synthés paraphonique
Bonjour,
Je suis en train de refléchir à un nouveau synthé et j'hesite vraiment entre le matriarch et le matrixbrute.
D'un coté le moog me donne tres envie au niveau du son, et d'un autre le matrix le coté matriciel + les presets + sons à l'air tres cool aussi.
Bref j'ai envie des deux mais je dois faire un choix.
Help....
2
Il n'y a même pas à hésiter : un super son des deux côtés, mais des mémoires et un séquenceur surpuissant que d'un seul :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Ah si si, il y a à refléchir :oops2:
Une liste de specs c'est bien, la réalité c'est mieux.
Il y a 3 ans j'ai acheté un Matrixbrute qui me faisait envie depuis le début et qui me semblait être la machine parfaite sur le papier.
Bilan: ça ne l'a pas fait du tout ! Perdu devant les possibilités, trop de tout (et pourtant j'ai l'habitude). Revendu au bout de 3 ou 4 mois et remplacé par un Grandmother.
Rien à voir, avec le Moog c'est du bonheur direct, aucune comparaison :bave: J'ai "perdu" tout un tas de possibilités, ok, mais j'ai gagné un instrument avec lequel j'ai plaisir à jouer.
Alors mettre en balance sa grand mère Matriarch avec le Matrixbrute me semble plus que pertinent et un choix bien plus complexe à trancher que d’énumérer un liste technique.
Et du coup mon choix irait au Moog, comme quoi :clin:
Combostar, tu as quoi d'autre comme instrument à côté ? Donne nous un peu le contexte.

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 14:57:07 ]

4
j'ai un prophet 6, un digitakt et un octatrack.
Donc un petit paraphonique pourrait bien completer le set up.
je fais un peu d'electro depuis 10 ans mais tres in the box.J'ai envie de sortir peu à peu des vsts, je prend mon temps et vu je n'ai pas trop de place, je ne pourrai pas avoir les deux.
mais les caractéristiques du matrix sont vraiment ouf mais j'ai peur que le son ne soit pas a la hauteur du moog.
5
Ok, donc déjà du sérieux.
C'est difficile, les 2 ont leurs arguments.
Le Matrixbrute restera un peu dans la veine de ce que tu as déjà: synthés à architecture "moderne", à mémoires, séquenceur évolué, quelques effets...
Le Moog ressemble un peu plus à une aventure: pur analo sans mémoires, semi-modulaire à patcher, le truc un peu plus brut et sans concessions.
Puisque mon choix irait vers ce dernier, voici quelques arguments en sa faveur (selon mes goûts): un clavier de bien meilleur qualité que le Matrixbrute, un son caractéristique pur et assez énorme, la semi-modularité qui en fait un labo de bidouilles incroyables, le delay intégré qui à lui seul vaudrait déjà une somme !
Je ne sais pas pourquoi tu focalise sur cette histoire de paraphonie, mais sur ce point j'ai l'impression que celle du Moog est plus simple et mieux implantée (sans compter que tu as 1 voix de plus).
L'idéal bien sûr serait de pouvoir les tester, je ne sais pas si c'est possible pour toi.

Citation :
Donc un petit paraphonique

Petit ? tu n'as pas choisi les plus petits :8)

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 15:59:19 ]

6
Effectivement il n'est pas petit. Pour le paraphonique c'est surtout que je recherche un synthé qu'on ne trouve pas facilement en vst il y a peu de paraphonique.
et je me suis même posé la question de behringer poly D ou du monopoly.
De base j'ai plutôt envie d'avoir un moog (j'en rêve depuis longtemps) mais je ne veux pas passer a côté d'un très bon synthé a cause de ca.
Mais tu fais pencher la balance la :mrg:
7
Hello, merci j’ai craqué sur le matriarch il y a quelques jours et je peux vous dire que c’est une vraie merveille!!!
?
8
Citation de combostar :
Effectivement il n'est pas petit. Pour le paraphonique c'est surtout que je recherche un synthé qu'on ne trouve pas facilement en vst il y a peu de paraphonique.
et je me suis même posé la question de behringer poly D ou du monopoly.
De base j'ai plutôt envie d'avoir un moog (j'en rêve depuis longtemps) mais je ne veux pas passer a côté d'un très bon synthé a cause de ca.
Mais tu fais pencher la balance la :mrg:


Perso j'ai le Monopoly, c'est une tuerie, justement avec un petit délai en sortie c'est magnifique, je me régale avec. Très immédiat à faire sonner et avec quand même des possibilités de modulations interessantes. J'ai eu l'occasion de tester un Matriarch c'est super aussi mais plus complexe (et bien plus cher aussi), pour l'instant le Monopoly reste en place chez moi :) Mais si tu as le budget pour le Matriarch je ne vois pas comment il pourrait te décevoir. A part peut-être le délai BBD qui sonne quand même assez dark, il faut le savoir, c'est pas un délai numérique, moi finalement je préfère les délais plus hi-fi ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Je suis d’accord avec toi le delay est déroutant encore pour moi.
Je me rend compte que le fait qu’il n’y ait pas de preset est en fait un vrai plus, ça me pousse à bouger les boutons et à chercher plus loin à chaque fois.
Je suis en plein kif !!!

Et effectivement j’ai regardé le Monopoly mais je rêvais d’avoir un mini moog et la j’ai un truc un peu différent mais pas loin :clin:
10
Oui il y a quand même des similitudes avec le cycle des oscillos, moi mon truc préféré avec le MonoPoly c’est de faire des réglages différents sur les 4 oscillos (forme d’onde et octave), de faire des accords brisés passés dans un petit delay, on a de suite une ambiance très 80 j’adore. On peut faire exactement la même chose avec le Moog, et bien plus encore, avec l’avantage que le délai est directement dans le synthé, et que tu peux le tweaker à ta guise, genre mettre un effet dans la boucle de feedback, le moduler par un LFO, etc… Ah merde maintenant j’en veux un aussi :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....