Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 902 vues
  • 288 followers
294 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/10/22
1 Posté le le 14/10/2022 à 11:00 Sondage Clos
Qu'est-ce qui vous motive à acheter neuf ?
  • 1 confiance dans le produit (durée de vie, garantie) (112 - 38%)
  • 2 disponibilité du produit (57 - 19%)
  • 3 pas de grande différence de prix avec l'occasion (55 - 19%)
  • 4 je n'achète pas neuf  (47 - 16%)
  • 5 service clients / expérience d'achat (conseil d'achat, service après-vente, livraison, packaging, goodies...) (23 - 8%)
Sondage réalisé du 14/10/2022 au 27/10/2022 - 294 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf
4939.jpg
Qu'il s'agisse d'une interface audio, d'un microphone ou d'un instrument de musique, on a aujourd'hui presque systématiquement le choix entre acheter neuf ou acheter d'occasion. Mais alors, qu'est-ce qui motive tel ou tel choix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
On peut savoir quel est l'utilité de ce sondage, à qui il est destiné ?

Ensuite, c'est étonnant de faire un "sondage" sur les motivations d'achat en neuf dans un article qui fait le panégyrique de tels achats. On se doute bien que ça n'influera pas du tout les résultats du sondage, hein. :mrg:

Et ça va loin quand même !
Citation :
Un aspect qui peut vrai­ment moti­ver à ache­ter neuf, en maga­sin, est le service clients et l’ex­pé­rience d’achat. En maga­sin, vous béné­fi­ciez de conseils, d’un service après vente et d’un service de livrai­son.

Non mais sérieux ! :ptdr:

Une des choses qui a tué les magasins, c'est la pauvreté du service en regard des prix pratiqués.

Aujourd'hui, les écarts se sont resserrés avec la VPC (pas toujours) et on peut espérer que ceux qui ont survécu sont de meilleure qualité, mais il n'en reste pas moins quelques réalités comme le fait que les vendeurs sont la plupart du temps mal payés et peu compétents et doivent vendre ce qu'ils ont à vendre, c'est à dire en stock.
Tout ce que je continue à constater autour de moi est que les gens qui vont acheter en magasin sans conseil extérieur se font refiler ce qu'il y a en stock qui n'est pas toujours ce qui leur correspondrait le mieux et que les autres ont pris conseils et renseignements ailleurs avant d'aller en boutique.

Quant au SAV, ça existe peut-être pour la guitare si la boutique est compétente, mais pour le reste, je ne connais aucun magasin qui assure le SAV des produits électroniques : ils repartent tous chez l'importateur ou le constructeur. On bénéficie tout aussi bien de ce SAV (mais effectivement pas forcément de la garantie selon l'âge du produit) sur un produit d'occasion (pour peu qu'on ait fait attention à demander au vendeur la copie de sa facture).

Quant à la livraison, c'est une plaisanterie ? Soit on va dans une boutique physique (la définition d'un magasin) et on repart avec le produit, soit on achète en VPC et le "service de livraison" est le même que pour un achat d'occasion à distance. :noidea:
12
Je vais m'acheter un clavier, j’hésite entre du Korg et du Yamaha, je vais l'acheter neuf, avec un budget de maxi 1500 euros, je peux avoir un PA700, ou un PSR équivalent. Ce sont des produits disponibles à peu près partout, aussi bien en VPC qu'en magasin. Il faut peser le pour et le contre, entre le conseil physique d'un vendeur, et le choix d'un magasin de VPC. J'ai déjà été regardé des claviers sur le bon coin, la différence de prix n'est pas significative, je suis même tombé sur un clavier ou les touches étaient bruyantes, et un autre la coque était pas mal rayée, qui n'inspirait pas trop confiance. Le produit neuf est garanti 2 ans, voire 5 ans avec l’extension, et ne doit pas tomber en panne, normalement. L'argument de protéger la planète en achetant un produit d'occasion est recevable, sauf que...Pour alimenter le marché de l'occasion, il faut bien que le produit ai été acheté neuf un jour, il me semble. Je viens de voir les annonces sur les claviers DX 7 Yamaha, la star des 80s, qui se vendent jusqu' a 800 euros. A part la nostalgie de posséder un objet mythique, je vois pas quel est l’intérêt d' acheter un instrument probablement usé jusqu’à la corde, et totalement dépassé. Mais chacun voit midi a sa porte.
13
+1 : on est beaucoup à avoir plusieurs motivations pour acheter neuf
Du coup, c'est un peu dommage, le côté réponse unique ; ç'aurait été plus fin et plus exact en permettant de noter la pertinence des différentes réponses.

14
La question de la garantie est très importante, les messages ici relatent des expériences très diverses.
La jurisprudence indique pourtant légalement très clairement que la garantie est cédée lorsque le matériel est revenu au nouvel acheteur, et quelquefois il peut y avoir négociation avec le distributeur du premier achat pour transmettre également la garantie commerciale, c'est à dire la garantie qui prolongerait celle du constructeur.
Si la facture n'existe pas, c'est la date de fabrication indiquée sur l'appareil qui fait foi. Expérience récente et positive dans ce sens avec un Digitakt chez Bax Music.

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

15
Citation de Ote sa Voix :
Si la facture n'existe pas, c'est la date de fabrication indiquée sur l'appareil qui fait foi. Expérience récente et positive dans ce sens avec un Digitakt chez Bax Music.

Sans facture, comment peux-tu prouver qu'il faille passer par telle ou telle boutique pour prendre en charge la garantie ?
16
"Non mais sérieux ! :ptdr:

Une des choses qui a tué les magasins, c'est la pauvreté du service en regard des prix pratiqués."

En effet, il y a plus de bons conseils maintenant sur internet, les forums et l'expérience de celui à qui on achète d'occaz que dans les magasins. Cette situation a clairement évolué depuis le premier temps (1980 ?) où j'ai acheté du matos. A l'époque...pas d'internet et peu de publications, il faut dire aussi qu'il y avait peu de matos grand public. Mais on achetait quand même ce que le gars avait en stock ... et comme ça coutait un bras il avait intérêt à être convaincant et documenté, sinon gare aux relations après-vente !

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 10:14:40 ]

17
Ah oui, à l'époque on se contentait de ce que les boutiques avaient en stock, et ce qu'elles voulaient bien nous vendre. Quand j'avais 17 ans, le vendeur de la boutique du coin avait décidé qu'il me fallait un PSR. Jamais je n'ai pu toucher le JD-800, il veillait bien à ce que je n'aille pas dans le carré "réservé aux pros".
18
Comme toujours, il y a la théorie....Et la pratique. La réparabilité par rapport a la garantie sur un instrument suppose que les pièces détachées soient disponibles. Or, par les temps de pénurie qui courent, c'est pas gagné d'avance. J'ai vu qu'il existait un indice de réparabilité officiel, justement sur les appareils électroniques, y compris les instruments de musique qui porte sur tout un tas de critères (documentations, schémas électriques...). Indice bidon, ou réelle information du consommateur ? Évidement, on peux toujours trouver l'affaire en or sur un objet "très peu servi", et à prix cassé, ça doit bien exister. Sans compter la période des soldes, ou des stocks dit "B" avec le carton un peu abimé. J'ajoute que les vendeurs, ou conseillers téléphonique (du moins certains...) en matière de claviers électroniques ont plutôt tendance à être quand même plutôt pro Yamaha, par habitude, ou sans doute par facilité. Bien que je n'ai absolument rien contre cette marque.
19
Pour être revendeur Yamaha, il a toujours fallu poser une jolie enveloppe sur la table, et - à l'époque en tout cas, je parle de mon expérience de vendeur dans les années '80 - '90 - on n'avait guère le choix sur la liste de matos, donc il fallait pousser un max de matos Yamaha dehors. Chais pas si ça a changé...
Pourquoi j'achète du neuf ? Pour revendre d'occaze à prix d'or quand ce sera devenu "vintage" pardi ! :mrg:
20
x
Hors sujet :
Citation :
L'argument de protéger la planète en achetant un produit d'occasion est recevable, sauf que...Pour alimenter le marché de l'occasion, il faut bien que le produit ai été acheté neuf un jour, il me semble.

Oui. Tout comme le produit neuf que tu achètes.
Disons que l'achat d'occasion est écologiquement vertueux si la vente ne sert pas au vendeur à racheter un produit neuf (ou un produit d'occasion dont le vendeur rachèterait un produit neuf, etc). C'est à dire si un nouveau exemplaire n'entre pas sur le marché.
Or, c'est incontrôlable.
Du coup, neuf comme occasion, la seule chose qui préserve la planète est la sobriété.

C'est un terme que beaucoup de gens ont du mal à entendre parce qu'ils y entendent "pénurie, manque, frustration", bref, que du négatif.
Sauf que "sobriété", c'est un mot positif : n'acquérir que ce dont a besoin. Cela a plein d'avantages
  • financier
  • éthique (ça fait pas de mal de se dire qu'on fait ce qu'on peut pour ne pas laisser un avenir trop pourri à nos enfants)
  • légèreté : il n'y a qu'à voir les problèmes et l'inflation de matos secondaire que crée le fait d'avoir beaucoup d'instruments : et qu'il me faut une console ou une carte son plus grande pour plus d'entrées, et qu'il me faut un patchbay, et que ceci, celà. Sans compter les problèmes de place dans une société où on est de plus en plus urbains avec des espaces comptés. Même quand on a de la place, avoir de l'espace plutôt qu'un envrionnement surchargé représente beaucoup de confort.
  • maîtrise : il est beaucoup plus facile de maîtriser 3 synthés ou guitares que 10. On peut aller beaucoup plus profondément et il y a des chances qu'on fasse donc des trucs plus intéressants avec plutôt que d'avoir pléthore de trucs où on en reste à la surface pour la plupart
  • artistique : on est pas mal à professer que le no-limit est problématique en terme de créativité là où les limites poussent à la créativité.
Après, il reste clairement la frustration : il y a tellement plein de super produits qui sortent qu'on a envie de les acheter tous, ou presque.
Tout dans notre société nous lave le cerveau pour ça, de la publicité classique aux influenceurs et à la presse (dont Audiofanzine), tout un système qui fabrique des envies et nous dit que le bonheur, c'est d'acheter et consommer.
Plus les facilités de crédit : t'as envie d'un truc et t'as pas les sous ? T'inquiète : ta banque (ou n'importe quel organisme de crédit) va te les prêter. Souvent très cher, mais t'auras ton truc dont tu n'avais pas besoin hier parce que tu ne savais même pas qu'il existait tout de suite, là, à l'instant.

Apprendre à résister à ce système, putain, c'est dur, mais c'est grave gratifiant. On retrouve une liberté individuelle face à cette injonction permanente à la consommation.