Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 1 008 vues
  • 287 followers
294 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/10/22
1 Posté le le 14/10/2022 à 11:00 Sondage Clos
Qu'est-ce qui vous motive à acheter neuf ?
  • 1 confiance dans le produit (durée de vie, garantie) (112 - 38%)
  • 2 disponibilité du produit (57 - 19%)
  • 3 pas de grande différence de prix avec l'occasion (55 - 19%)
  • 4 je n'achète pas neuf  (47 - 16%)
  • 5 service clients / expérience d'achat (conseil d'achat, service après-vente, livraison, packaging, goodies...) (23 - 8%)
Sondage réalisé du 14/10/2022 au 27/10/2022 - 294 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf
4939.jpg
Qu'il s'agisse d'une interface audio, d'un microphone ou d'un instrument de musique, on a aujourd'hui presque systématiquement le choix entre acheter neuf ou acheter d'occasion. Mais alors, qu'est-ce qui motive tel ou tel choix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Bien joué ce regard sur notre motivation inverse qui ferait pencher la balance vers le neuf. Il est vrai que j'aime toujours autant me rendre en magasin pour être au contact de la matière et parfois succomber à un coup de cœur mais la décision principale, si elle est réfléchie, vient surtout dans le cas ou le marché de l'occasion ne répond pas à ma demande où n'est pas raisonnable.
3
Me concernant c'est assez dépendant du type de produit.
Plus un produit me semble complexe / difficile à réparer, plus je suis réticent à acheter d'occasion.
Par exemple quand j'ai voulu acheter un push 2, j'ai regardé quelques annonces, mais sans dire que le produit ne m'inspirait pas confiance, je me suis dit que s'il fallait le réparer je n'aurais très probablement pas les compétences pour le faire.

... Bon alors concrètement à part nettoyer des potards qui craquent, je n'ai pas spécialement les compétences pour réparer la moindre panne électronique, mais acheter une carte son du même prix d'occasion me ferait moins hésiter !
Ce sont des produits qui me semblent, de manière générale, plus costauds, et soumis à moins de contraintes (moins de risque de tomber sur quelqu'un qui aurait utilisé les potards comme un bourrin par exemple)

Je pense que c'est totalement psychologique, ce n'est pas parce qu'un produit a l'air robuste qu'il l'est réellement, m'enfin...
Après il reste l'option du B-stock, avec garantie, qui permet je trouve dans ces cas-là de concilier garantie et prix intéressant + petit geste pour la planète.
4
J'aurais bien répondu plusieurs raisons.

x
Hors sujet :
Petit aparté en passant : gardez vos boîtes !
En effet, si votre appareil doit passer par un sav pour réparation en usine par exemple, le fait que le conditionnement soit celui d'origine joue en votre faveur en cas d'incident lors des transports.
Les conditionnements d'origine sont étudiés pour protéger au mieux l'appareil. Donc si celui-ci a reçu des dégâts lors des transports alors qu'il était dans sa boîte d'origine (même acheté d'occase), cela donne un indice sur le fait qu'il a été chahuté et vous aurez plus de chances d'être entendu.
Dans le cas contraire, tout le monde est couvert sauf vous, vous disposerez de peu d'arguments.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 00:07:35 ]

5
Comme Topsy, plusieurs réponses motivent mon choix du neuf... En premier lieu, la garantie et l'enseigne auprès de laquelle j'achète le produit.

Avant tout achat, un premier contact avec la boutique est primordial pour moi en plus des avis glanés ici et là... Je n'achèterai jamais chez un commerçant avec qui je n'ai pas eu un bon contact (mais ça serait pareil avec un particulier pour de l'occasion).

Souvent le prix d'un instrument est conséquent, prendre une occasion (ou même un stock B) est à mon sens une prise de risque qui n'en vaut pas la peine, la différence de prix étant souvent minime.
Parfois même les promotions nous permettent d'obtenir un produit neuf en dessous de celui de l'occasion : je viens de faire l'acquisition d'un keystep pro à 219€ neuf... Et à son prix normal je ne l'aurais jamais acheté, même si à sa sortie il m'avait fait de l'œil.

J'aurais aussi ajouté "déconvenues de l'occasion" en réponse...
Pour ma part, j'en ai fait les frais étant plus jeune (sans le sou, donc sans le choix), auprès de professionnels et de particuliers, et pas seulement dans le domaine musical...

Le type de produit et son prix comptent aussi pour beaucoup.
Un autre facteur plus personnel entre en jeu : notre relation avec le produit.
On économise pour se faire plaisir et posséder l'objet convoité, pour un évènement particulier (anniversaire, Noël), là c'est avant tout un loisir ou du plaisir pur, le neuf paraît une option de choix.
Ou on a besoin de ce truc pour le boulot ? Pour un projet ponctuel ? Ça change la donne complètement
6
Un autre point manquant, même s’il ne concerne pas tous les types d’équipement : l’attachement émotionnel à l’instrument qui peut donner envie d’en être le primo-acquérant. On est sûr de l’affect pur, mais pour mes guitares ça a toujours pesé dans la balance. Pour les effets par contre, RAF ! Autre point : l’envie de faire travailler un artisan ou une entreprise en particulier, dans une optique de soutien économique, indépendamment des points évoqués sur la durée de vie/la garantie/le conseil.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

7
perso quand j'achète neuf c'est généralement parce que je veux précisément du neuf :P
càd un produit jamais utilisé, dont je n'ai pas à me préoccuper du passif éventuel et des abus subis, sous garantie, à l'esthétique impeccable... étonnant que cette réponse ne soit pas proposée dans le sondage.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 11:53:52 ]

8
Je pense que le type de matériel joue un grand rôle. Acheter un stand de guitare … un ampli , lampe ou SS, une petite pédale d’effet… jamais neuf!!!
Pour une guitare… aussi, je n’ai que de occasions… mais il faut dans ce cas pouvoir les essayer… ce qui réduit le champ de recherche géographique.
…. Mais une console numérique, je favoriserais le neuf, précisément pour un question de garantie.
9
Dommage qu'on ne puisse pas donner plusieurs raisons , L'etude s'en retrouve tronquée.
10
Oui, ca depends de cas, il n'y a pas une reponse unique.
J'achète neuf le matériel très cher, (style mon OB6), on veut pas prendre de risques avec la garantie, etc.
J'achète neuf tout le matériel que s'abime avec le temps (ma melodica, par exemple).
J'achète d'occasion si le prix au moins 30% moins cher que en magazine, si le matériel n'est pas trop cher, ou si je ne suis pas sur d'en avoir besoin; revendre un truc acheté d'occasion fait perdre moins d'argent que revendre un truc neuf.
D'habitude, je n'obtiens aucune information ou conseil interessant chez un magazine, par rapport aux source d'informations sur Internet; par contre, je la tendance à acheter le matériel là où je l'ai essayé (si je l'ai essayé). Mais je suis sur les clavier et l'electronique, je pense que pour les instrument acoustiques les choses peuvent être differents.
11
On peut savoir quel est l'utilité de ce sondage, à qui il est destiné ?

Ensuite, c'est étonnant de faire un "sondage" sur les motivations d'achat en neuf dans un article qui fait le panégyrique de tels achats. On se doute bien que ça n'influera pas du tout les résultats du sondage, hein. :mrg:

Et ça va loin quand même !
Citation :
Un aspect qui peut vrai­ment moti­ver à ache­ter neuf, en maga­sin, est le service clients et l’ex­pé­rience d’achat. En maga­sin, vous béné­fi­ciez de conseils, d’un service après vente et d’un service de livrai­son.

Non mais sérieux ! :ptdr:

Une des choses qui a tué les magasins, c'est la pauvreté du service en regard des prix pratiqués.

Aujourd'hui, les écarts se sont resserrés avec la VPC (pas toujours) et on peut espérer que ceux qui ont survécu sont de meilleure qualité, mais il n'en reste pas moins quelques réalités comme le fait que les vendeurs sont la plupart du temps mal payés et peu compétents et doivent vendre ce qu'ils ont à vendre, c'est à dire en stock.
Tout ce que je continue à constater autour de moi est que les gens qui vont acheter en magasin sans conseil extérieur se font refiler ce qu'il y a en stock qui n'est pas toujours ce qui leur correspondrait le mieux et que les autres ont pris conseils et renseignements ailleurs avant d'aller en boutique.

Quant au SAV, ça existe peut-être pour la guitare si la boutique est compétente, mais pour le reste, je ne connais aucun magasin qui assure le SAV des produits électroniques : ils repartent tous chez l'importateur ou le constructeur. On bénéficie tout aussi bien de ce SAV (mais effectivement pas forcément de la garantie selon l'âge du produit) sur un produit d'occasion (pour peu qu'on ait fait attention à demander au vendeur la copie de sa facture).

Quant à la livraison, c'est une plaisanterie ? Soit on va dans une boutique physique (la définition d'un magasin) et on repart avec le produit, soit on achète en VPC et le "service de livraison" est le même que pour un achat d'occasion à distance. :noidea:
12
Je vais m'acheter un clavier, j’hésite entre du Korg et du Yamaha, je vais l'acheter neuf, avec un budget de maxi 1500 euros, je peux avoir un PA700, ou un PSR équivalent. Ce sont des produits disponibles à peu près partout, aussi bien en VPC qu'en magasin. Il faut peser le pour et le contre, entre le conseil physique d'un vendeur, et le choix d'un magasin de VPC. J'ai déjà été regardé des claviers sur le bon coin, la différence de prix n'est pas significative, je suis même tombé sur un clavier ou les touches étaient bruyantes, et un autre la coque était pas mal rayée, qui n'inspirait pas trop confiance. Le produit neuf est garanti 2 ans, voire 5 ans avec l’extension, et ne doit pas tomber en panne, normalement. L'argument de protéger la planète en achetant un produit d'occasion est recevable, sauf que...Pour alimenter le marché de l'occasion, il faut bien que le produit ai été acheté neuf un jour, il me semble. Je viens de voir les annonces sur les claviers DX 7 Yamaha, la star des 80s, qui se vendent jusqu' a 800 euros. A part la nostalgie de posséder un objet mythique, je vois pas quel est l’intérêt d' acheter un instrument probablement usé jusqu’à la corde, et totalement dépassé. Mais chacun voit midi a sa porte.
13
+1 : on est beaucoup à avoir plusieurs motivations pour acheter neuf
Du coup, c'est un peu dommage, le côté réponse unique ; ç'aurait été plus fin et plus exact en permettant de noter la pertinence des différentes réponses.

14
La question de la garantie est très importante, les messages ici relatent des expériences très diverses.
La jurisprudence indique pourtant légalement très clairement que la garantie est cédée lorsque le matériel est revenu au nouvel acheteur, et quelquefois il peut y avoir négociation avec le distributeur du premier achat pour transmettre également la garantie commerciale, c'est à dire la garantie qui prolongerait celle du constructeur.
Si la facture n'existe pas, c'est la date de fabrication indiquée sur l'appareil qui fait foi. Expérience récente et positive dans ce sens avec un Digitakt chez Bax Music.

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

15
Citation de Ote sa Voix :
Si la facture n'existe pas, c'est la date de fabrication indiquée sur l'appareil qui fait foi. Expérience récente et positive dans ce sens avec un Digitakt chez Bax Music.

Sans facture, comment peux-tu prouver qu'il faille passer par telle ou telle boutique pour prendre en charge la garantie ?
16
"Non mais sérieux ! :ptdr:

Une des choses qui a tué les magasins, c'est la pauvreté du service en regard des prix pratiqués."

En effet, il y a plus de bons conseils maintenant sur internet, les forums et l'expérience de celui à qui on achète d'occaz que dans les magasins. Cette situation a clairement évolué depuis le premier temps (1980 ?) où j'ai acheté du matos. A l'époque...pas d'internet et peu de publications, il faut dire aussi qu'il y avait peu de matos grand public. Mais on achetait quand même ce que le gars avait en stock ... et comme ça coutait un bras il avait intérêt à être convaincant et documenté, sinon gare aux relations après-vente !

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 10:14:40 ]

17
Ah oui, à l'époque on se contentait de ce que les boutiques avaient en stock, et ce qu'elles voulaient bien nous vendre. Quand j'avais 17 ans, le vendeur de la boutique du coin avait décidé qu'il me fallait un PSR. Jamais je n'ai pu toucher le JD-800, il veillait bien à ce que je n'aille pas dans le carré "réservé aux pros".
18
Comme toujours, il y a la théorie....Et la pratique. La réparabilité par rapport a la garantie sur un instrument suppose que les pièces détachées soient disponibles. Or, par les temps de pénurie qui courent, c'est pas gagné d'avance. J'ai vu qu'il existait un indice de réparabilité officiel, justement sur les appareils électroniques, y compris les instruments de musique qui porte sur tout un tas de critères (documentations, schémas électriques...). Indice bidon, ou réelle information du consommateur ? Évidement, on peux toujours trouver l'affaire en or sur un objet "très peu servi", et à prix cassé, ça doit bien exister. Sans compter la période des soldes, ou des stocks dit "B" avec le carton un peu abimé. J'ajoute que les vendeurs, ou conseillers téléphonique (du moins certains...) en matière de claviers électroniques ont plutôt tendance à être quand même plutôt pro Yamaha, par habitude, ou sans doute par facilité. Bien que je n'ai absolument rien contre cette marque.
19
Pour être revendeur Yamaha, il a toujours fallu poser une jolie enveloppe sur la table, et - à l'époque en tout cas, je parle de mon expérience de vendeur dans les années '80 - '90 - on n'avait guère le choix sur la liste de matos, donc il fallait pousser un max de matos Yamaha dehors. Chais pas si ça a changé...
Pourquoi j'achète du neuf ? Pour revendre d'occaze à prix d'or quand ce sera devenu "vintage" pardi ! :mrg:
20
x
Hors sujet :
Citation :
L'argument de protéger la planète en achetant un produit d'occasion est recevable, sauf que...Pour alimenter le marché de l'occasion, il faut bien que le produit ai été acheté neuf un jour, il me semble.

Oui. Tout comme le produit neuf que tu achètes.
Disons que l'achat d'occasion est écologiquement vertueux si la vente ne sert pas au vendeur à racheter un produit neuf (ou un produit d'occasion dont le vendeur rachèterait un produit neuf, etc). C'est à dire si un nouveau exemplaire n'entre pas sur le marché.
Or, c'est incontrôlable.
Du coup, neuf comme occasion, la seule chose qui préserve la planète est la sobriété.

C'est un terme que beaucoup de gens ont du mal à entendre parce qu'ils y entendent "pénurie, manque, frustration", bref, que du négatif.
Sauf que "sobriété", c'est un mot positif : n'acquérir que ce dont a besoin. Cela a plein d'avantages
  • financier
  • éthique (ça fait pas de mal de se dire qu'on fait ce qu'on peut pour ne pas laisser un avenir trop pourri à nos enfants)
  • légèreté : il n'y a qu'à voir les problèmes et l'inflation de matos secondaire que crée le fait d'avoir beaucoup d'instruments : et qu'il me faut une console ou une carte son plus grande pour plus d'entrées, et qu'il me faut un patchbay, et que ceci, celà. Sans compter les problèmes de place dans une société où on est de plus en plus urbains avec des espaces comptés. Même quand on a de la place, avoir de l'espace plutôt qu'un envrionnement surchargé représente beaucoup de confort.
  • maîtrise : il est beaucoup plus facile de maîtriser 3 synthés ou guitares que 10. On peut aller beaucoup plus profondément et il y a des chances qu'on fasse donc des trucs plus intéressants avec plutôt que d'avoir pléthore de trucs où on en reste à la surface pour la plupart
  • artistique : on est pas mal à professer que le no-limit est problématique en terme de créativité là où les limites poussent à la créativité.
Après, il reste clairement la frustration : il y a tellement plein de super produits qui sortent qu'on a envie de les acheter tous, ou presque.
Tout dans notre société nous lave le cerveau pour ça, de la publicité classique aux influenceurs et à la presse (dont Audiofanzine), tout un système qui fabrique des envies et nous dit que le bonheur, c'est d'acheter et consommer.
Plus les facilités de crédit : t'as envie d'un truc et t'as pas les sous ? T'inquiète : ta banque (ou n'importe quel organisme de crédit) va te les prêter. Souvent très cher, mais t'auras ton truc dont tu n'avais pas besoin hier parce que tu ne savais même pas qu'il existait tout de suite, là, à l'instant.

Apprendre à résister à ce système, putain, c'est dur, mais c'est grave gratifiant. On retrouve une liberté individuelle face à cette injonction permanente à la consommation.
21
A partir du moment ou j’achète en ligne (ou en magasin, peu importe ) un produit neuf, en l'occurrence ici un instrument de musique, je consomme, je ne sais pas combien de personnes j'ai pu faire travailler, donc vivre, directement ou indirectement. Entre la fabrication, le transport, l'emballage, le stockage et la distribution, et accessoirement le financement, comme dit plus haut. C'est à mettre en balance avec "le bilan carbone" bien moindre d'un produit acheté d'occase. Ça ne sert à rien, effectivement de posséder 15 guitares et 10 claviers, en simple amateur. Mais il bien faut reconnaitre que délaisser son vieux clavier à l’amplification anémique, et pas toujours ergonomique, contre un autre clavier plus moderne, plus amplifié, connecté, et aux possibilités presque infinies, c'est plus que tentant.
22
Le vocable de « matériel »  est un peu baroque.
Les choses sont quand même très différentes entre un bidule électronique soupçonnable de n’être pas réparable, d’être obsolète ou d’être devenu incompatible à très court terme et un instrument en bois d’arbre (guitare, basse… j’imagine qu’on peut plus ou moins tenir le même raisonnement avec les cuivres) qui au pire aura une électronique en vrac, sachant que c’est assez simple à remplacer, et a qui l'âge donne à minima du charme (un transistor ne gagne que peu en charme au fil des ans) .

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 16:53:21 ]

23
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
A partir du moment ou j’achète en ligne (ou en magasin, peu importe ) un produit neuf, en l'occurrence ici un instrument de musique, je consomme, je ne sais pas combien de personnes j'ai pu faire travailler, donc vivre, directement ou indirectement.

C'est clair :facepalm:
Le bon samaritain.
Merci à toi t'apporter la richesse aux autres.
Si Banania n'avait jamais existé, les Africains auraient disparu ou seraient sans travail alors?
24
Citation :
C'est clair :facepalm:
Le bon samaritain.
Merci à toi t'apporter la richesse aux autres.
Si Banania n'avait jamais existé, les Africains auraient disparu ou seraient sans travail alors?
On peut causer de matériel neuf, ancien, réparé, ou recyclé, sans déborder sur de tels sujets ?
25
En fait, le développement du E.commerce fait que beaucoup de gens achètent un peu a l’aveuglette.. et du coup, revendent tres vite leurs produits, déçus. Depuis pas mal de temps, j’achète donc surtout d’occasion car on peut vraiment avoir de l’excellent matériel nettement moins cher et j’ai aujourd’hui un home-studio de niveau pro ou il n’y a plus que mes moniteurs que j’ai achetés « neufs », une paire de solo6 focal, et un micro Rode… tout le reste est d’occasion… j’ai trouve ainsi un Dexibell S9, un grace Design m103, un dangerous music source, une Antelope discrete 8, compresseurs TL Audio, des micros, des effets, un Novation Nova …. tout cela d’occasion et en parfait etat … L’économie réalisée doit dépasser les 5000 euros… et donc merci AF !

L’art ne se décrète pas… il se constate..