Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Brancher deux paires d'enceintes (JBL TLX16) sur un même ampli (MARANTZ PM5005)
Bonjour à tous,

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une ampli marantz PM5005 et d'une paire de JBL TLX16.
Je suis très satisfait de la qualité sonore et de la puissance délivrée.
J'aimerais cependant pour les besoins de futures soirées, rajouter une deuxième paire d'enceintes TLX16 à l'ampli. A savoir que l'ampli possède deux voies A et B, et permet donc normalement, si j'ai bien compris, de brancher 4 enceintes "en direct".

- Caractéristiques de l'ampli : 2x 40W / 8 ohm rms
https://www.hifiengine.com/manual_library/jbl/tlx16.shtml

- Caractéristiques d'une JBL TLX16 : Recommended Amplifier: 10 to 125W, Impedance: 8Ω
https://www.crutchfield.com/S-fL1K7yX675a/p_642PM5005/Marantz-PM5005.html

Est-ce que je risque d'abimer mon matériel en rajoutant une deuxième paire? Le gain de puissance sera-t-il significatif? le son sera-t-il encore en stéréo?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ces histoires de Watt, vos conseils et critiques seront donc les bienvenus!
Merci d'avance.

Amicalement,

Martin

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 12:58:40 ]

2
EDIT : Salut Martin (j'avais oublié d'être polie !)
Comme indiqué sur la plaque de ton ampli, si tu branches 2 jeux d'enceintes, celles-ci doivent être d'impédance 8 ohms (minimum). C'est le cas de celles que tu as et que tu comptes acquérir.
Pour la stéréo, pas de soucis tu la conserves.
Pour la puissance, selon le constructeur tu gagnerais 15 W.
Ce qui est logique, mais bon, les info constructeur en puissance si ce n'est pas précisé RMS (ou autre) ça veut un peu rien dire.
L'intérêt de 4 enceintes est surtout de mieux répartir le son dans une grande pièce, par exemple pour une fête. La stéréo devient donc peut-être pas indiquée dans ce cas.
L'inconvénient, c'est qu'avec des sources multiples, tu risques d'avoir des «creux» par endroit dus aux déphasage du son. Donc pour une petite ou moyenne pièce, peu d'intérêt à doubler ton installation. De même si tu dois mettre les jeux d'enceinte côte à côte, tu verras pas trop de différence.
Attention de bien respecter les polarités (+/-) quand tu branches tes enceintes. Pas de risque de dégâts mais tu obtiendras plus ou moins l'effet inverse : la puissance sonore sera amoindrie pour certaines fréquences.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 13:23:41 ]

3
Bonjour Sybelle,

Merci pour tes explications très claires!
Petite question technique, quand il est spécifié que l'ampli délivre du 2x40W, cela veut-il dire qu'elle envoie 40W par canal (40W dans A et 40W dans B), et donc 20W par enceinte ? (quand deux enceintes sont branchées par canal).
Autre question, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur le déphasage entre les deux paires d'enceintes, comment se crée-t-il?
Merci!
4
Je vais te faire une version simplifiée.
Ton ampli est composé de 2 amplis de chacun 40 W. Mais cette puissance annoncée dépend de la «charge», c'est à dire de l'impédance de tes enceintes.
On dira que ton ampli sort 40 W par canal s'il est chargé par des HP de 8 ohms (selon la notice). Mais son «rendement» sera meilleur s'il est chargé par des HP de 4 ohms. Ainsi il sortira 55 W (selon la notice constructeur) par canal.
Utiliser les sorties A et B en même temps équivaut à mettre les HP en parallèle.
Dans ce cas l'ampli voit sa charge de 2 x 8 ohms = 4 ohms (c'est loi de la mise en parallèle, oui ça divise ici par 2). Donc tu es mieux adapté et ton ampli sortira ses 55 W au lieu des 40 avec un seul HP sur la sortie A (ou B, c'est kif-kif). Chaque enceinte encaisse 55/2 W.

Le déphasage : il faut comprendre que les ondes sonores sont des vibrations qui varient entre une valeur max positive et une valeur min négative, par exemple +1 et -1 . Si tu mets 2 enceintes l'une à côté de l'autre et que les fils sont branchés correctement tu auras avec l'une +1 et l'autre +1 en même temps et au total +2 (idem quand on en est à -1 => -2). Si l'une est branchée à l'envers (on dit en opposition de phase) l'une sera à +1 et l'autre en même temps à -1 . +1-1 = 0...
Le problème est le même si les enceintes sont éloignées l'une de l'autre et correctement branchées (en phase) car le son se déplace dans l'air (~300 m/s) et le temps qu'il met pour parcourir la distance qui sépare les 2 enceintes, il se peut que pour certaine fréquences, quand il se mélange avec le son de la seconde enceinte au niveau de ton oreille, l'un soit en retard d'une demi phase donc... en opposition de phase.
Tout ceci est une approche «simplifiée» des phénomènes qui cependant se démontre très facilement par des équations (je sais pas en France, mais c'est du niveau bac scientifique chez nous pour la partie «son» et BTS 1 année pour l'électronique des amplis)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5
Merci pour ta réponse, j'ai fait un petit schéma qui résume ce que tu viens de dire sur la partie électronique (si je me suis pas trompé!)
5495401.jpg

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 17:11:08 ]

6
Ouais, c'est cela, même si ton schéma fait mal au cou et que 1 seul HP «branchement série», c'est pas trop le terme approprié.
Attention : un branchement en série de 2 HP, c'est le + du premier HP sur la sortie +, le - sur le + du second HP, et le - du second HP sur la sortie - de l'ampli.
Ça donne 8 ohm + 8 ohm = 16 ohm ici, ça peut être utile dans certain cas mais c'est périlleux, je déconseille d'essayer ça.
Sinon ta formulation démontre que t'as fait un peu de maths, du coup je suis surprise par tes interrogations.
T'as demandé à ton ainé de faire le calcul ?

7
Re,
Je fais des études d’ingé, mais je ne fais pas d’électronique! Compliqué de comprendre au départ quand t’as pas le « contexte » du problème, mais c’est plus clair maintenant en tout cas.
Merci pour ton aide

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 10:34:24 ]