Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d’aide sur matériel home studio

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 260 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide sur matériel home studio
Bonjour,
Actuellement en train de me refaire un home studio suite à mon déménagement j’aimerais beaucoup avoir votre avis.
Mon style musical est rap/chant/pop (un peu de tout à vrai dire mais surtout rap)
Je compte acheté une carte son Motu M2 que j’ai déjà testé et utilisé il y’a un moment de cela qui m’a beaucoup plus pour sa qualité et sa faible latence ainsi que son prix attractif ainsi qu’un Seinheiser MK4 qui a été pas mal comparé à un TLM 102 (j’pense ne pas être déçu)
Récemment j’ai appris l’existence des preampli micro (oui après des années de home studio.. comme quoi on en apprend tout les jour haha)
Le problème c’est que j’ai peur de faire une erreur en achetant un Art Tube Mp Studio V3
(J’n’ai pas trop de budget pour le preampli)
J’ai lu des avis plutôt mitigé entre deux type de personne ceux qui assure qu’il pouvait apporté de la distorsion ainsi qu’un bruit de fond ou d’autre beaucoup de couleur et de chaleur au voix (car c’est surtout pour ça l’usage principal) donc je suis un peu perdu car je mise sur le MK4 pour ça neutralité dans le son combiné avec un preampli

Petite précision l’acoustique de ma pièce pour le moment n’est pas encore fini mais elle sera bientôt plus que correct :)

Que pensez vous de ce preampli avec le MK4?

Merci d’avance pour vos réponse ! 😉

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 22:28:15 ]

2
UP 😁
3
Besoin d’aide svp 😅
4
Salut, je vais te donner mon avis, c'est donc pas une vérité universelle, évite ce préampli, c'est un peu gadget (si tu as le temps ou l'envie, regarde comment est construit un vrai préamp à lampe). Concentre toi sur un micro correcte, de préférence un qui match bien avec ta voix, une carte son et tu pourras déjà commencer à faire des choses pas trop mal. Tout ce qui est bas de gamme ne t'apportera que des frustrations/problèmes. Il vaut mieux attendre un peu d'avoir les finances pour s'acheter du bon milieu de gamme. Tout dépend aussi de tes ambitions
5
globalement +1 pour l'avis de arma...
Je ne crois pas qu'un preampli entrée de gamme t'apporte quoi que ce soit par rapport à la carte son. Mets ton budget dans un micro qui colle à ta voix.
Je ne suis pas sûr que le MK4 soit un micro voix d'après les avis. Jamais essayé.
Pour la carte son, il faut en choisir une assez récente et dans une marque 'pérenne' pour les mises à jour. Le gros point noir, c'est l'évolution des systèmes d'exploitation (windows ou macos). Tu te retrouves un jour avec une carte qui n'a plus de driver alors qu'elle est fonctionnelle.
Voila
Bon courage pour ton projet
6
Oui, assez d'accord avec Ay concernant le Mk4. Ensuite, on va revenir aux fondamentaux, pendant trèèèèès longtemps on enregistrait en branchant un micro sur la console de mix, on s'appuyait donc sur les préamp de la console (c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines consoles sont tellement révérées). Avoir un préamp externe ne se justifie que par la couleur particulière que tu vas chercher et il faut savoir ce que tu veux, en essayer. Tu peux très bien t'appuyer sur le préamp de ta carte son si c'est une bonne carte (je ne connais pas Motu plus que ça, mais de ce que j'ai pu voir ça tient la route).
7
Salut déjà merci pour vos réponse j’ai été pas mal surpris d’être complètement hors piste sur certains point comme par exemple le micro, j’ai lu beaucoup d’avis sur le net et il m’avait l’air pourtant d’être plutôt correct et très ressemblant selon les dires d’un TLM 102 qui coûte environs 200e de plus, je vous avoue être très indécis entre plusieurs micro pour le timbre de ma voix (dans les aigu et légèrement grave) et l’usage que je veux en faire, que me conseillerez vous entre un Rode K2, Rode NTK, TLM 102 ou le MK4? 🤔

La carte son Motu M2 a mes yeux est plutôt sympas elle a une qualité élevé et une latence très faible pour un rapport qualité prix plus qu’idéal après je suis preneur si vous en avez quelque une à me proposez, j’ai un budget de 250e à 350e pour la carte son et petit bémol j’ai pas de port Thunderbolt..

Pour le preamp micro j’avoue ne pas être surpris sur le côté gadgets qu’il apporte, j’voulais apporter un peu de chaleur et de nuance a ma voix ce qu’un micro de base n’apporte pas tout seul..

Merci d’avance pour vos réponses 🙂
8
Le TLM 102 est un bon entrée de gamme de Neumann, par contre filtre anti pop obligatoire car l'effet de proximité est assez présent et de mémoire pas de suspension vendu avec mais ça reste un micro qualitatif dans cette gamme de prix (attention, il faut une alim phantom 48v sur la carte son). Il y a de très bonnes choses chez Audiotechnica dans leur gamme 40xxx, Lauten est pas mal non plus, de très très bonnes choses chez Lewitt. Après, il m'est arrivé d'enregistrer des chanteurs qui crachaient leur valda avec un Shure Sm57 qui n'est pas spécialement prévu pour mais ça fonctionnait très bien. Enfin, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais la lampe n'a jamais apporté de la "chaleur", c'est juste que poussé dans ses retranchement elle produit des harmoniques paires plus agréables à l'oreille que des harmoniques impaires. Ce qu'on aime c'est sa saturation (qui est un défaut à l'origine vu qu'on a passé des décennies à la limiter au maximum dans l'audio).