Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?

• 36 réponses
  • 5 participants
  • 982 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?
Salut à vous,
Pour un projet en cours, je cherche à piloter ma MPC avec un pédalier MIDI (ou USB). Ce que j'aimerais pouvoir faire au minimum:
- play/stop
- changer de séquence (dans le mode song)
Mes recherches me dirigent vers le Yamaha MFC10 que je devrais pouvoir programmer pour faire cela. Mais j'aimerais m'en assurer avant d'effectuer l'achat. Je ne m'y connais pas encore trop en programmation MIDI.
Quelqu'un·e sait si c'est possible de faire à la fois du play/start et du changement de séquence avec un seul et même pédalier MIDI? Ou me faut-il un pédalier pour le changement de séquence et un autre pour le play/start?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok cool c'est bon à savoir pour les Morningstar. J'ai fait tous les sites de petites annonces et zéro occase non plus...
Sinon des idées sur la FCB1010 + puce UnO2?
12
J'ai regardé rapidement hier et je ne crois pas que ce soit possible avec cette puce, pas vu de traces de MMC ni de SYSEX programmable.
13
Ok... avais-tu vu les infos en page 5 de ce document? https://www.fcb1010.eu/downloads/UnO2_Usermanual.pdf
Il semble dire que tous types de messages midi peuvent passer avec la puce et son firmware, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
14
Je ne savais pas qu'il y avait maintenant une Uno2, qui semble gérer les SYSEX et donc les MMC d'après cette doc (je n'ai pas lu dans le détail).
Dans ce cas ce pédalier avec cette puce devient très intéressant compte tenu du prix.
15
Ok stylé. Je vais tenter le coup, je viens de trouver une FCB1010 à 50 balles d'occase. Peut-être que je ferai un petit tuto si je m'en sors.
16
Citation :
Peut-être que je ferai un petit tuto si je m'en sors.
Alors ?
A ce prix là le DIY n'est plus compétitif, mais pour le fun j'ai commandé un FS-2 chez Thomann (2 commutateurs mais pas fugitifs) et avec un Arduino Nano chinois (moins de 4€), 2 LEDs, une prise DIN MIDI et peut-être un switch, on devrait s'en sortir pour une vingtaine d'€ avec uniquement une sortie DIN (et pas USB). Alimentation par chargeur USB (5V) mais on pourrait ajouter une entrée # 8-20V, sens indifférent, avec 4 diodes et une embase.
Je verrais bien sur l'un des footswitches, appui pour Start et Stop ou Pause, double click pour armer Record.
Sur l'autre incrémentation ou décrémentation de Program Change (double click pour changer de sens).
Switch éventuel pour basculer départ position courante (Overdub) ou départ à 0.
Réalisation quand j'aurai le courage.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 16:06:46 ]

17
Ok pas mal ton projet! Bon pour ma part je suis pas assez à l'aise avec l'électronique et la prog pour me lancer là-dedans. Ça me semble bien plus simple le FCB1010 avec la puce UnO2, sans être extrêmement cher non plus. Je devrais pouvoir faire ça ces prochaines semaines, je vous tiendrai au jus.
18
Hep,
Voilà j'ai reçu mon FCB1010 et ma puce UnO2... il y a un manuel qui explique comment programmer la puce, je n'ai jamais fait ça et je suis un peu paumé... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver quels messages midi ou sysex envoyer à la MPC depuis le FCB? Je sais pas trop comment ça se passe et je vais chercher, mais je me dis que peut-être qu'UncleBen tu as une idée, si t'es capable de programmer un Arduino tu dois comprendre comment murmurer à l'oreille des MPC non?
Merci
19
Oui j'ai les sysex ad-hoc, je verrai ce W-E ou en début de semaine.
20
Pour les MMC à programmer j'ai mis une astuce dans Séquenceurs Samplers, sans erreurs j'espère.