Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 776 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?
Salut à vous,
Pour un projet en cours, je cherche à piloter ma MPC avec un pédalier MIDI (ou USB). Ce que j'aimerais pouvoir faire au minimum:
- play/stop
- changer de séquence (dans le mode song)
Mes recherches me dirigent vers le Yamaha MFC10 que je devrais pouvoir programmer pour faire cela. Mais j'aimerais m'en assurer avant d'effectuer l'achat. Je ne m'y connais pas encore trop en programmation MIDI.
Quelqu'un·e sait si c'est possible de faire à la fois du play/start et du changement de séquence avec un seul et même pédalier MIDI? Ou me faut-il un pédalier pour le changement de séquence et un autre pour le play/start?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!
2
Salut,
Il faut pouvoir envoyer des PC (Program Change) et certains MMC (Midi Machine Control) qui sont des SYSEX particuliers, cf. mode d'emploi MPC LIVE.
D'après ce que j'ai vu en parcourant rapidement la notice du MFC-10, il envoie des PC mais seulement des SRTM (System Real-Time Message) et quelques SYSEX qui ne semblent pas modifiables (à creuser).
La MPC LIVE ne reconnait pas les SRTM donc cela me semble mal parti avec ce pédalier.
Pour info on peut faire ce genre de choses assez facilement par exemple avec un Arduino.
3
Merci de la réponse.
Ok je vois que c'est pas tout simple du coup. Je vais essayer de creuser davantage. Après j'ai jamais programmé d'Arduino, faut que je voie ce que ça impliquerait... Si d'ici-là il y a des idées de pédaliers qui ont l'air compatibles avec les PC et MMC de la MPC c'est bienvenu.
Merci en tout cas.
4
Roland FC-300, pas donné et luxueux pour l'utilisation attendue.
5
Yep merci. Je suis en train de regarder la doc du Behringer FCB1010 qui semble capable d'envoyer des Sysex. Mais je ne sais pas s'il peut à la fois gérer des PC et MMC.
6
D'après ce que j'ai vu dans le manuel, il n'envoie ou reçoit des SYSEX que pour le dump de la mémoire, donc pas utilisable pour ce qui est recherché.
7
je flag. c'est une chose que j'aimerais faire aussi. Je vise même de piloter avec un KMI 12 Step (je compte aussi faire des loops au pied...)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Un rapide coup d'œil au manuel, et je crains que ne soit pas adapté à la question initiale.
9
Ok merci des infos et du suivi!!
Est-ce qu'il serait alors possible d'utiliser deux contrôleurs pour réaliser nos deux fonctions séparément?
- Un footswitch pour le play/start (type morningstar mc6 comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?time_continue=147&v=2PngH1TE_dA&embeds_euri=https%3A%2F%2Fwww.qwant.com%2F&feature=emb_logo)
- Un pédalier type FCB1010 ou même Rolls MP80 qu'on règle sur "Program change: Sequence" dans le menu MIDI/SYNC de la MPC

C'est un peu du bricolage mais peut-être que c'est plus simple que de programmer un Arduino...

Ou peut-être qu'on arriverait à tout faire en ajoutant une puce Uno2 comme dit dans les commentaires du FCB1010 sur AF https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/behringer/fcb1010-midi-foot-controller/?? J'ai pas encore trop creusé les possibilités de cette puce...
10
Le MC6 peut faire ces 2 choses. Problème de rupture de stock, il faudra être patient pour en acheter un.
J’ai le MC8 et c’est une merveille