Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/01/2023 à 09:37:08sh101 vs sh2
Hello à tous !
Je suis en grande hesitation sur mon futur synth, à savoir le sh101 ou le sh2... J'adore le 101, je l'utilise quasi exclusivement (en plug pour l'instant) sur toutes mes tracks. Est-ce que par hasard quelqu'un possède l'un, l'autre ou les deux ? J'aurai donc deux questions à poser :
- je souhaite surtout savoir si le sh2 s'approche réellement du 101 ou si le son est très différent ?
- est-ce qu'on peut considérer que les fonctionnalité du sh2 permettent d'aller plus loin dans le bidouillage que le 101 ?
Merci à tous !
Big Job Head
1272
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 18/01/2023 à 10:08:57
Hello,
j'ai possédé un sh-2 et je connais très bien le sh-101.
Le son du sh-2 est plus plein et un peu plus sauvage. Le 101 a un son plus propre, plus droit (certains diront qu'il sonne plastique, moi j'aime bien ^^). Comme le sh-2 a 2 vco il permet de générer des timbres plus riches que le 101.
Le filtre du 101 est à mon goût plus musical, il a un côté liquide, acid que le sh-2 a plus de mal à avoir. Le filtre du sh-2 deviens criard plus vite et perd plus de basses quand on monte la résonance.
Pour répondre clairement à tes questions :
- le sh2 peut s'approcher du son du sh101 mais ils sont plus cousins que frères. Tu trouvera une palette de sons commune mais aussi des particularités propres à chacun. Le sh2 sonne plus brut (70es), le 101 plus moderne (enfinmoderne des années 80)
- Sur le papier oui le sh2 permet d'aller un peu plus loin dans les timbres grâce à son second oscillateur.
Une dernière chose, si tu es vraiment fan du son si caractéristique du sh-101 (c'est mon cas), ce dernier (ou un clone) est assez irremplaçable. Le sh2 s'en approchera ça ne sera jamais vraiment pareil.
alright merci beaucoup @Big Jod Head ! Aussi, je suis surtout à la recherche de sonorités comme Dopplereffekt, sur le titre Superior race notamment la basse du début. Je ne sais pas vraiment si c'est un sh-101, j'ai lu que c'était plutôt un Alpha Juno 1, est-ce que le sh peut sortir ce genre de sonorités ?