Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance sonore ampli basse lampe vs transistors

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 605 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Puissance sonore ampli basse lampe vs transistors
Bonjour
J'ai un ampli galanti m.bass 30 des années 70 30w à lampe. C'est un ampli que j'ai réparé.
J'ai aussi depuis peu un hartke a100. 100w transistors
J'ai été surpris du volume du hartke qui surpasse de très loin le galanti 30w. :8O:

Cette différence de volume vous étonne-t-elle?
Je ma pose la question si mon 30w galanti réparé est à pleine puissance...

Après si je compare à mon ancien markbass 250w transistors le hartke est aussi plus fort...
Vieurems
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi voudrais-tu qu'il sonne plus fort ?
On ne comprends pas ton questionement...
12
Ben c'est un ampli que j'ai réparé. N'étant pas professionnel et n'ayant pas de référence je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.
Car je trouve qu'il sonne pas fort.


(Et je mets de côté la sensibilité du hp car c'est pareil àvec le hp galanti ou le hp hartke)
Vieurems

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 17:51:31 ]

13
Savez-vous vous si une lampe fatiguée pourrait causer une perte de volume?
Vieurems
14
Je suis surpris par les réponses que je lis ici ! . Pour un amplificateur la transformation de puissance électrique en puissance acoustique passe par l'interface constitué d'un ou plusieurs "baffles " et des haut-parleurs ; le rendement d'un haut parleur ( 1 watt @ 1 mètre ) s'exprime en Db ( décibel ) . Une enceinte avec un HP de qualité ayant un rendement important par exemple 100 db / 1 W @ 1000 Hz ( valeur classique en matériel musical ) aura sa puissance audio augmentée de 3 db par doublement des HPs , donc 103 db avec deux HPs ( identiques ) 106 avec quatre HPs 109 db avec 8 HPs ; c'est pourquoi le fameux Ampeg " the fridge " a un baffle avec autant de HPs afin d'obtenir un volume sonore important à partir d'un ampli "modeste" ... Un mauvais haut parleur branché au cul d'un ampli , même peu puissant , c'est comme avoir une Ferrari sans pneu ! Il existe beaucoup de bons fabricants de haut-parleurs destinés à la musique ( Celestion , Fane , JBL , ..... ) , j'utilise avec mon petit Fender pro junior de 15 Watts à lampe un baffle avec deux K120 JBL ( https://audio-database.com/JBL/unit/k120.html ) le résultat est stupéfiant ! En bref : le meilleur ampli du monde ne vaut que par l'enceinte qui reproduit ses Watts ! https://audio-database.com/ALTEC/speaker/a2-e.html

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
ok pas de problème avec ça, je suis d'accord avec toute cette théorie qui se vérifie en pratique bien évidemment.

Cependant, dans mon humble expérience, et aussi dans mes gammes de prix modestes, je me suis aperçu que pour avoir un même volume sonore, il me faut moins de
watt avec les amplis à lampe qu'à transistors. Et je pense savoir pourquoi, et ça ne contredit pas la physique :

Comme un ignorant je me dit :
"allez je veux du bon matos, je prend un ampli à lampe !"
"Ah oui mais c'est plus chère"
"ok je craque"
Du coup, j'ai du bon matos, un bon hp, de la bonne électronique et moins de watt pour un même volume sonore

A contrario, je me dit :
"Je veux un ampli qui fait le taf en volume sonore mais j'ai pas envie de casser ma tirelire non, c'est un peu la dèche en ce moment"
" Allez, un ampli a transistor, c'est de la daube, ça coute rien, c'est pour les débutants"
Du coup, j'ai du moins bon matos, un moins bon hp, de la moins bonne électronique et plus de watt pour un même volume sonore

Donc l'association watt transistors et watt lampe est vraie ! je suis sur que vous avez déjà entendu ça et que les fabriquants aussi...
Allez, on réagit :clin:




Sinon pour ma question initiale, je vois que personne n'a déjà comparé le volume d'un galanti m.bass 30 avec un autre ? C'est rare en effet...
j'aurais juste aimé savoir si le mien est dans les choux :( et éventuellement comment le vérifier
Vieurems

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 00:05:18 ]

16
Citation :
Sinon pour ma question initiale, je vois que personne n'a déjà comparé le volume d'un galanti m.bass 30 avec un autre ? C'est rare en effet...
j'aurais juste aimé savoir si le mien est dans les choux :( et éventuellement comment le vérifier


Alors pour mesurer la puissance de façon sûre , il te faut un générateur de fréquences ( il y a des apps sur iphone , ipad ... ) ; mettre la fréquence sur la plage utile en limitant pour un ampli de basse entre 40Hz et 4000Hz soit en wobulation soit en bruit rose (filtré) ou bien une fréquence fixe , par exemple 400 Hz en sinusoidal . La sortie doit être raccordée à une charge de 4 ou 8 Ohms ( ou 16 Ohms ) ; tu montes le volume jusqu'à écrêtage audible , tu branches un multimètres en parallèle position Volts sur l'échelle des centaines pour avoir de la marge ; pour éviter le bruit tu peux utiliser une charge faite avec une résistance cémenté sur radiateur , de 8 Ohms / 50 Watts ; surtout ne JAMAIS moduler un ampli à lampes à vide ! ! !
Un ampli à lampe ( tube à vide ) utilise un transformateur de sortie pour ajuster l'impédance primaire ( souvent 5 à 8 KOhms ) au secondaire ( 4-8-16 Ohms) ; l'avantage est que le primaire représente une charge "stable" , en revanche un bon transfo de sortie est gros donc lourd pour passer la puissance et la largeur de fréquences .... Un ampli à transistors a une impédance de sortie extrêmement faible ( 0,01 Ohms ) mais n'est utilisable qu'à partir d'une charge de 4 Ohms en général , cette impédance étant variable avec la fréquence . Une charge trop basse ex: 2 ohms ou moins et c'est le court-circuit , emballement thermique et fin des composants ! Voilà pourquoi un transfo est théoriquement une solution enviable , mais les transfos descendant vers 10 Hz et allant au delà de 30 Khz sont aussi rare que les cercueils à deux places !! Quelques réalisations utilisent de tels transfos comme McIntosh , Studer , Conrad-Johnson ; le fait de bloquer le courant continu est trés appréciable ( celui qui n'a jamais "cramé" ses hp avec de l'infrason me jette la pierre qui roule ) . Si tu ne sait pas faire la conversion tu trouveras sur la toile comment interprété combien de Watts à partir d'une valeur Volts sur une résistance connue ( 4 ou 8 Ohms ) ; J'espère avoir éclairer ton problème . Si ton transfo de sortie est OK , change peut-être les lampes de puissance et driver . Chuss
PS : la puissance maxi des lampes EL84 est de 17 Watts @4% de distortions , donc 34 Watts en Push-Pull
Tension = 16.4924 Volts
Intensité = 2.0616 Ampéres
Résistance = 8 Ω Ohms
Puissance = 34 Watts

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 15:40:13 ]

17
Salut.
Merci beaucoup cette réponse qui peut m'être bien utile cependant quelques trucs que je comprends pas :
"tu montes le volume jusqu'à écrêtage audible" : ça veut dire jusqu'à que j'entende une saturation ? Je vais être sourd!
Ne vaut il pas mieux mettre un oscillo en sortie (Et la charge évidemment) pour voir l'ecrêtage?
Et là ça veut dire que je suis sensé avoir ma puissance max en sortie ? 30w pour mon galanti?
Vieurems
18
Citation de vieur :
Salut.
Merci beaucoup cette réponse qui peut m'être bien utile cependant quelques trucs que je comprends pas :
"tu montes le volume jusqu'à écrêtage audible" : ça veut dire jusqu'à que j'entende une saturation ? Je vais être sourd!
Ne vaut il pas mieux mettre un oscillo en sortie (Et la charge évidemment) pour voir l'ecrêtage?
Et là ça veut dire que je suis sensé avoir ma puissance max en sortie ? 30w pour mon galanti?

Le problème est qu'un ampli à lampe n'ecrête pas de façon franche. Donc ça sera approximatif à moins de mesurer le taux de distorsion. A mon avis il faut de l'expérience et le matériel adapté.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 20:45:33 ]

19
OK bon, je vais déjà remplacer les lampes si j'en ai
Vieurems
20
Salut ! Tu peux bien sûr brancher un oscilloscope pour voir la forme de la sinusoïde et dès que la forme prend un ait "patatoïde" tu ne monte pas plus le gain d'entrée . Les lampes ont une distortion "douce" c'est à dire pas un front raide au delà d'un seuil , c'est pourquoi on les aime ! Il est possible que tout rentre dans l'ordre si tes lampes sont "rincées" , ce sont des composants qui s'usent avec le temps , en général 5000 heures est un maximum . La distortion n'est pas réellement un problème , c'est même une signature .... Attention aux tensions internes entre 250 et 300 volts https://datasheetspdf.com/pdf-file/1402569/TELEFUNKEN/EL84-TK/1

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."