Sujet Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR
- 27 réponses
- 4 participants
- 489 vues
- 4 followers
analomane
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2023 à 22:56:36Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR
Hello hello,
Bonjour à tous, j’écris pour un petit coup de main.
Pour ceux qui aiment les casses-têtes midi hardware softwares avec synchro et vieille machine, j’en ai un bon....
J’ai récupéré pas mal de bécanes ces derniers mois, j’ai changé de PC avec une brute d’AMD5 sous Windows 11. Je tourne sous Cubase12 et FLStudio. Le studio est presque refait et vient la derniere étape : le midi.
Et la, les galères commencent. J’essaie de synchro mon séquenceur Doepfer en slave en utilisant la synchro par Cubase. J’active le port midi sur lequel est branché le séquenceur. Je vois bien que la diode clignote quand je start le Cubase, indiquant qu’il y a bien une horloge midi envoyé. Pourtant le doepfer ne démarre pas alors qu’il est en slave. J’essaie la Roland R8; Pareil elle ne démarre pas; j’essaie la vieille 505 : bingo elle se synchronise à l’horloge. Il y a donc bien une horloge qui passe. Donc le signal midi fonctionne et transite bien. Je me dis donc que c’est peut etre Cubase le probleme.
J’essaie avec un autre DAW. J’ai FL Studio sous la main. Et la kiff kiff, impossible de synchroniser ni la R8 ni le Dopefer alors que la 505 se cale sur l’horloge et reçoit les messages start stop.
Je me dis que c’est peut etre la R8 qui aurait un problème : pourtant non, je peux la démarrer en slave avec un simple câble midi. Pareil pour le séquenceur Doepfer qui se cale très facilement sur les horloges des autres BAR....
Donc c’est incompréhensible.
Pourquoi la R8 et le Dopefer qui se synchronisent facilement refuse de tourner avec une simple horloge midi qui marche sur une 505 ?
Qu’est ce que j’ai loupé ? A moins que Cubase envoie trop d’infos et que sur les machines plus modernes cela crée un conflit. J’ai cherché coté filtre midi mais je connais pas assez le sujet...
Des idées ? Je suis en train de me demander si c’est pas l’interface midi qui est en cause ou problèmes de drivers (tapco link usb 4x4)
Merci d’avoir pris le temps de lire et double merci pour ceux qui prendront la peine de réponse
Bonjour à tous, j’écris pour un petit coup de main.
Pour ceux qui aiment les casses-têtes midi hardware softwares avec synchro et vieille machine, j’en ai un bon....
J’ai récupéré pas mal de bécanes ces derniers mois, j’ai changé de PC avec une brute d’AMD5 sous Windows 11. Je tourne sous Cubase12 et FLStudio. Le studio est presque refait et vient la derniere étape : le midi.
Et la, les galères commencent. J’essaie de synchro mon séquenceur Doepfer en slave en utilisant la synchro par Cubase. J’active le port midi sur lequel est branché le séquenceur. Je vois bien que la diode clignote quand je start le Cubase, indiquant qu’il y a bien une horloge midi envoyé. Pourtant le doepfer ne démarre pas alors qu’il est en slave. J’essaie la Roland R8; Pareil elle ne démarre pas; j’essaie la vieille 505 : bingo elle se synchronise à l’horloge. Il y a donc bien une horloge qui passe. Donc le signal midi fonctionne et transite bien. Je me dis donc que c’est peut etre Cubase le probleme.
J’essaie avec un autre DAW. J’ai FL Studio sous la main. Et la kiff kiff, impossible de synchroniser ni la R8 ni le Dopefer alors que la 505 se cale sur l’horloge et reçoit les messages start stop.
Je me dis que c’est peut etre la R8 qui aurait un problème : pourtant non, je peux la démarrer en slave avec un simple câble midi. Pareil pour le séquenceur Doepfer qui se cale très facilement sur les horloges des autres BAR....
Donc c’est incompréhensible.
Pourquoi la R8 et le Dopefer qui se synchronisent facilement refuse de tourner avec une simple horloge midi qui marche sur une 505 ?
Qu’est ce que j’ai loupé ? A moins que Cubase envoie trop d’infos et que sur les machines plus modernes cela crée un conflit. J’ai cherché coté filtre midi mais je connais pas assez le sujet...
Des idées ? Je suis en train de me demander si c’est pas l’interface midi qui est en cause ou problèmes de drivers (tapco link usb 4x4)
Merci d’avoir pris le temps de lire et double merci pour ceux qui prendront la peine de réponse
analomane
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 18/04/2023 à 19:32:40
Alors Éric , merci ..
Oui tu as parfaitement saisi ce qu'il se passe... L'autre jour : mme combat . Je branche ma RX5 sur la carte midi et impossible de clocker la bar en slave. J'essaie de mettre la clock via une bcr2000 et je branche la rx5 en thru : la bar se clock immédiatement..
Ok je vais tenter de faire tout ça. J'ai un hub alimenté mais il me semble que ma carte midi est dans une sortie USB de l'ordi .. a vérifier si c'est une USB 2 ou 3 ...
Sinon autre question si tu t'y connais en synchro analo et midi clock ..
Un copain me dit qu'il faut garder les clocks internes des BAR car de les clocker avec Cubase leur ferait perdre leur groove.
Il a vécu le problème avec sa mpc3000 et son Logic. La Mpc seule a un bon Groove. En master , ça va mais selon lui , imposer une ext midi clock à la mpc lui ferait perdre son groove et ses aspérités de Shuffle naturel interne... J'avoue faire la différence entre une séquence écrite et programmée dans le DAW et un vieux séquenceur Roland qui swing ...je n'ai jamais remarqué qu'en clockant une machine elle pouvait changée de groove
Des idées?
Oui tu as parfaitement saisi ce qu'il se passe... L'autre jour : mme combat . Je branche ma RX5 sur la carte midi et impossible de clocker la bar en slave. J'essaie de mettre la clock via une bcr2000 et je branche la rx5 en thru : la bar se clock immédiatement..
Ok je vais tenter de faire tout ça. J'ai un hub alimenté mais il me semble que ma carte midi est dans une sortie USB de l'ordi .. a vérifier si c'est une USB 2 ou 3 ...
Un copain me dit qu'il faut garder les clocks internes des BAR car de les clocker avec Cubase leur ferait perdre leur groove.
Il a vécu le problème avec sa mpc3000 et son Logic. La Mpc seule a un bon Groove. En master , ça va mais selon lui , imposer une ext midi clock à la mpc lui ferait perdre son groove et ses aspérités de Shuffle naturel interne... J'avoue faire la différence entre une séquence écrite et programmée dans le DAW et un vieux séquenceur Roland qui swing ...je n'ai jamais remarqué qu'en clockant une machine elle pouvait changée de groove
Des idées?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 18/04/2023 à 20:19:26
Citation de analomane :
Alors Éric , merci ..
Des idées?
De rien.
Ben pour vérifier si ça fige le groove tu fais l'opération suivante.
Tu enregistres sur cubase la même pattern en audio une fois avec Synchro interne R8 une fois en synchronisation cubase le tout sur 2 pistes audio différentes.
Tu alignes le premier coup sur les 2 pistes audio.
A partir de là tu vois si le placement de chaque coup est identique ou non.
Perso je pense que ton pote confond 2 choses .
Le groove d'une pattern ne dépend pas de l'horloge midi mais du placement de chaque coup joué. Si tu joues au fond du temps ça donne une impression de lourdeur, de lenteur (principe du blues).
Si tu joues un peu avant ça donne de la patate. Essaye avec une basse par exemple et fait la jouer quelques clic avant puis après quelques clic après...
Pour en revenir à l'horloge midi elle est généralement stable (sauf programmation d'une ligne de tempo pour accélérer lors du refrain pour donner aussi de la niac.)
De façon materiel je n'ai jamais vu de BAR qui proposait une modification de tempo. Il me semble que la r8 proposait un mode groove mais je crois peu à une modification du tempo mais plus au placement de chaque coup joué lors de la mesure donnant l'illusion de l'humain et de ses variations.
Mais le test des 2 pistes audio te donnera la vérité.
Eric
[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 20:37:21 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 18/04/2023 à 20:24:58
En tous cas le résultat de l'expérience m'intéresse.
Sur les mpc akai a en.effet peut être créer une variation du tempo très fine pour que ça groove plus.
Si tu mets.ton cubase en slave il peut enregistrer le.tempo sur.la.piste tempo. Tu mets en synchro.externe puis ta piste tempo sur write... et là aussi tu pourra voir si akai joue cette carte..ceci dit ça serait pas con du tout.
Après une R8 et une mpc ça n'est pas la meme génération...
Sur les mpc akai a en.effet peut être créer une variation du tempo très fine pour que ça groove plus.
Si tu mets.ton cubase en slave il peut enregistrer le.tempo sur.la.piste tempo. Tu mets en synchro.externe puis ta piste tempo sur write... et là aussi tu pourra voir si akai joue cette carte..ceci dit ça serait pas con du tout.
Après une R8 et une mpc ça n'est pas la meme génération...
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 18/04/2023 à 20:34:38
Petite question tu as fait l'optimisation de.ton pc point de vue réglages?
Ca vaut le coup.
J'ai fait aussi une config amd r9 7950x3d c'est ouf... mon 5900 est à la rue à tout points de vue.
Et autre question tu as quoi comme.alim dans ton pc. Nombre de watts?
Ca vaut le coup.
J'ai fait aussi une config amd r9 7950x3d c'est ouf... mon 5900 est à la rue à tout points de vue.
Et autre question tu as quoi comme.alim dans ton pc. Nombre de watts?
Eric
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 02:41:57 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 20/04/2023 à 02:43:04
Hello.. alors as tu pu faire les tests?
Eric
analomane
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/04/2023 à 08:00:06
Salut Eric, merci pour ton intérêt sur le sujet ... pour mon PC, j’ai monté une configuration cet hiver et j’ai décidé de mettre un petit billet histoire d’être bien.... j’ai opté pour de l’AMD5 RYzen 7600 en proc et qui integre un GPU donc sympa pour économiser une carte video et mettre l’argent au bon endroit - puisque c’est un PC que je dédie à la fonction audio et non gaming etc... j’ai pris 32go de ram, la carte mere c’est une asus 670P. Le seul truc que j’ai pas en tete c’est les watts de l’alim puisque j’ai repris l’alim de mon ancien PC pour le mettre dans la nouvelle tour; faudra que je check ca ...
Pour les tests, je suis quelques jours en vacances en ce moment, faudra absolument vérifier tout ca en rentrant. Tout comme ces histoires de config informatique... il se passe quoi avec le 5900 quand il est à la rue ?
Merci
Pour les tests, je suis quelques jours en vacances en ce moment, faudra absolument vérifier tout ca en rentrant. Tout comme ces histoires de config informatique... il se passe quoi avec le 5900 quand il est à la rue ?
Merci
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 20/04/2023 à 20:07:17
Le 5900 est.un super processeur si tu utilises kontakt, halion....
Si tu utilises des vsti à modélisation physique la demande de calcul est importante et tu peux rapidement mettre ton cpu à genoux.
Sur des compositions avec beaucoup de.pistes style orchestral, musique de film symphonique ça peut devenir plus que limite.
J'ai donc changé pour un r9 7950x3d. La puissance de calcul est inimaginable et explose le 5900x de très très loin. Pour ce type de musique ça peut être nécessaire.
Profite de tes vacances les tests peuvent bien attendre mais je pense que la solution est là.
Si tu utilises des vsti à modélisation physique la demande de calcul est importante et tu peux rapidement mettre ton cpu à genoux.
Sur des compositions avec beaucoup de.pistes style orchestral, musique de film symphonique ça peut devenir plus que limite.
J'ai donc changé pour un r9 7950x3d. La puissance de calcul est inimaginable et explose le 5900x de très très loin. Pour ce type de musique ça peut être nécessaire.
Profite de tes vacances les tests peuvent bien attendre mais je pense que la solution est là.
Eric
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 20:08:30 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 25/04/2023 à 09:44:35
Alors??? Verdict?
Eric
analomane
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/04/2023 à 11:35:14
Difficile à dire ! Suis en vacances ... Remarque j'ai ma RX5 et un ordi... Faudrait que je connecte un midi qq part ... Est ce qu'un adapteur USB vers Midi pourrait suffire ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 25/04/2023 à 17:20:38
Ha t'es toujours pas rentré. Je sais pas.. je pense qu'il vaut mieux tester tranquille à la maison.
Eric
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 17:20:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte