Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bug de Synchro entre DAW et séquenceurs externes et BAR
Hello hello,

Bonjour à tous, j’écris pour un petit coup de main.
Pour ceux qui aiment les casses-têtes midi hardware softwares avec synchro et vieille machine, j’en ai un bon....
J’ai récupéré pas mal de bécanes ces derniers mois, j’ai changé de PC avec une brute d’AMD5 sous Windows 11. Je tourne sous Cubase12 et FLStudio. Le studio est presque refait et vient la derniere étape : le midi.

Et la, les galères commencent. J’essaie de synchro mon séquenceur Doepfer en slave en utilisant la synchro par Cubase. J’active le port midi sur lequel est branché le séquenceur. Je vois bien que la diode clignote quand je start le Cubase, indiquant qu’il y a bien une horloge midi envoyé. Pourtant le doepfer ne démarre pas alors qu’il est en slave. J’essaie la Roland R8; Pareil elle ne démarre pas; j’essaie la vieille 505 : bingo elle se synchronise à l’horloge. Il y a donc bien une horloge qui passe. Donc le signal midi fonctionne et transite bien. Je me dis donc que c’est peut etre Cubase le probleme.

J’essaie avec un autre DAW. J’ai FL Studio sous la main. Et la kiff kiff, impossible de synchroniser ni la R8 ni le Dopefer alors que la 505 se cale sur l’horloge et reçoit les messages start stop.

Je me dis que c’est peut etre la R8 qui aurait un problème : pourtant non, je peux la démarrer en slave avec un simple câble midi. Pareil pour le séquenceur Doepfer qui se cale très facilement sur les horloges des autres BAR....

Donc c’est incompréhensible.

Pourquoi la R8 et le Dopefer qui se synchronisent facilement refuse de tourner avec une simple horloge midi qui marche sur une 505 ?
Qu’est ce que j’ai loupé ? A moins que Cubase envoie trop d’infos et que sur les machines plus modernes cela crée un conflit. J’ai cherché coté filtre midi mais je connais pas assez le sujet...

Des idées ? Je suis en train de me demander si c’est pas l’interface midi qui est en cause ou problèmes de drivers (tapco link usb 4x4)

Merci d’avoir pris le temps de lire et double merci pour ceux qui prendront la peine de réponse :bravo:
2
Je viens de faire analyser le signal sortant de la carte son en passant par midiox ... Il mesure bien une horloge qui se distille en mesure : mtc quarter Frame. J'ai fait une photo du monitoring midi..
3
Voici ce fameux Time code produit par cubase et qui ne déclenche qu'une vieille TR mais pas de séquenceurs plus récents 5599301.jpg
[]
4
Salut,

Un vrai casse-tête ton histoire :8O:

Le DAW utilisé ne semble pas être mis en cause vu que tu as essayé avec Cubase et FL Studio.
Par ailleurs le R8 et ton séquenceur Doepfer semblent bien se synchroniser entre eux...
Du coup je me dis en effet que soit :

1- ça provient de ton interface MIDI qui filtrerait certains messages attendus par les R8 et Doepfer => voir si tu as la possibilité d'essayer avec une autre interface MIDI ? (Ou sinon ton séquenceur Doepfer a-t-il par exemple un port USB pour le MIDI ? Dans ce cas-là tu pourrais le brancher directement sur ton PC et voir comment le Doepfer réagit)

2- soit pas de chance et tes 2 DAW ont une configuration similaire qui par défaut n'envoie pas un message spécifique (comme un start/stop) attendu par les machines plus récentes (R8, Doepfer) ? De mon côté celà fait des années que je suis passé de Cubase à Live, je ne pourrai donc pas trop t'aider sur les configurations DAW (en revanche j'arrive bien à synchroniser tous mes séquenceurs et BARs hardware avec Live :oops:)

Sur ta copie d'écran, je vois qu'il y a aussi du MTC qui est envoyé. Peut-être pourrais-tu désactiver celà et ne laisser que les messages MIDI clock ? Vois-tu aussi des messages de start/stop dans MIDI-OX quand tu démarres/arrêtes le séquenceur de Cubase ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 10:37:40 ]

5
5599782.jpg
Salut Gil
Merci pour ta réponse ! Alors oui en effet, Cubase permet d envoyer des start et des stop, du mtc et du midiclock....

J'ai essayé un truc - qui est encore plus étonnant.

Quand je place la R8 ou le Doepfer en seconde position dans une chaine midi (en thru), et bien la clock ..... Fonctionne parfaitement !

J'ai donc monitoré avec midi Ox en sortie de carte midi puis en sortie thru d'un périphérique ça donne cela :
Pour la sortie brute
6
Et pour la sortie en thru 5599784.jpg
Et on voit bien que l horloge est strictement la même....

La dernière incertitude a laquelle je pense c'est l'impédance midi délivré par la carte midi. Comment la mesurer ? Peut être qu'elle est un peu trop faible au niveau de la carte midi. Ce qui expliquerait pourquoi la même horloge fait la synchro en sortie de prise thru d'une bécane hardware et n'y arrive pas depuis la carte ...

Peut être un problème de drivers ? La carte est parfaitement reconnu et tourne bien , a part ça. ....

Le mystère du Midi Jaune ! :lol:
7
Des idées ?
8
Hello.

Tu pourrais essayer les boitiers hardware qui remonte le.signal midi.
Je ne me souviens plus du nom, je me demande si ça n'est pas midi tech ou midisolution qui avait.fait ça. Normalement c'était prévu pour remonter le signal lorsque les câbles sont trop longs

Eric

9
Remonter le signal ? C'est a dire ? Merci pour cette piste
10
Je ne suis pas électronicien mais de mémoire Le midi se transmet par signal électrique de 5 volts.

Tu devrais tester le voltage de.la sortie midi.
Voici un lien qui l'explique.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_midi_norme.html

Si ton signal est trop faible en terme d'intensité (quelques milliampères) alors peut être qu'une machine arrivera à se synchroniser alors qu'une autre nom.
La R8 est prévu pour ca c'est sur.
Dans le system la syncho doit être externe mais elle l'est puisque dans l'une des config tout fonctionne.
Si je.ne me trompe pas c'est lorsque la R8 est branchée en thru. (Confirme moi stp).
Si c'est le cas alors déjà on peut se dire que le signal thru semble plus grand que le out.
Maintenant en mettant un boitier qui boost le signal ça pourrait fonctionner.

https://interface-z.fr/pronfiture/fr/communication-midi/50-booster-midi.html

Au départ c'est pour du midi sur scène avec des distances trop grandes. Dans ton cas ça pourrait bien fonctionner.
Vu le coût pas cher tu peux tester.

Mais on doit pousser un peu plus la reflexion parallèlement à ce test. Une autre possibilité de verificatio juste par la logique est envisageable.
Ton signal thru et une copie de ton signal in. Donc la question est qui transmet en realite le signal de synchronisation?
Au départ cubase. Là dessus on est d'accord. Puis le out de l'interface midi va dans le périphérique midi x.
Le x va dans y via thru qui va dans in. Puis de nouveau Le thru dans le in de la R8. Donc on peut peut être se dire qu'en effet se dernier thru a plus de patate si j'ose dire. Que l'interface midi est un peu faible.
Mais elle peut l'être pour deux raison. 1 par conception
2 par.manque de.courant de.ta prise usb.
Du coup.si tu as un hub usb alimenté, essaye de brancher ton interface midi sur Le hub et recommence le test de synchronisation.
Il est grandement possible que cela fonctionne.
Autre test si tu n'as pas de.hub usb alimenté branche ton interface midi sur un port usb 3.
Vérifie que le mode d'alimentation soit sur performance maximales et non sur économie d'énergie.
Vérifie aussi que l'alimentation des ports usb ne soit pas piloter par windows et que celui ci puisse faire de l'économie d'énergie en coupant l'usb.
Bon ça fait pas mal de solutions.
Test en 1er le port en usb3.
Puis le hub usb.
Ensuite le rehausseur de signal midi.

Eric

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 19:18:18 ]