Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RODAGE CAPSULE MICRO

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 207 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RODAGE CAPSULE MICRO
Bonjour, je me pose une petite question peut-être un peu naïve : est-ce que la capsule d'un micro neuf, à l'instar d'enceintes de monitoring ou autres, peut avoir une période de rodage ? C'est à dire, est-ce que le son restitué peut-être amener à évoluer un peu, mettons après un an exposé à l'air hors de sa boîte, avec une utilisation régulière etc. : plus ou moins de basses ou d'aigus, plus ou moins d'ouverture ou d'équilibre ?
Merci si vous avez un avis ou un retour d'expérience là-dessus :clin:
2
Quand je dis "exposé à l'air", ça veut dire protégé quand même de la poussière hors utilisation bien sûr, avec un petit "sac" en tissus :clin:
3
Bonjour,

Je dirais que oui, ou non. Mais surtout que n'importe quel déplacement du micro par rapport à la source s'entendra plus qu'un hypothétique rodage.
4
Merci pour la réponse (je sais que c'est un sujet un peu flou), en fait je pensais pas à ce type de variation de son, mais plutôt au timbre général du micro, ce pourquoi on se le procure ou ce pour quoi on le choisi pour telle source dans telle circonstance. j'avais lu l'avis d'un professionnel visiblement sur un clone réputé de U47 (désolé je me souviens pas précisément lequel), qui l'avait déçu dans un premier temps (je crois qu'il parlait de manque d'épaisseur ou quelque chose d'approchant), mais qu'il avait trouvé bien mieux en le réutilisant quelques mois après l'avoir laissé sans l'utiliser hors de sa boîte). Le gars avait l'air sérieux et plutôt très expérimenté, d'où cette petite interrogation...
Rien d'audiophile, c'est plutôt par curiosité... bon je vais essayer de retrouver cet article pour être plus concret au cas où ça intéresse quelqu'un :mrg:
5
Bon j'avais pas rêvé, il s'agissait d'un post d'un professionnel avec une trentaine d'année d'expérience, je me permets d'en reprendre ici un extrait (au temps pour moi, il ne s'agissait pas de quelques mois, mais de quelques années de "rodage") :

Après avoir constater beaucoup d'instabilité sur les modèles anciens de U47 Neumann que j'ai utilisé, j'ai opté pour un Flea 47 en 2003. Un modèle Custom dont j'avais fixé les conditions préalables de sa fabrication : Une capsule M7 totalement d'origine et redorée, une lampe UF14 choisie par mes soins, un transformateur bobiné d'une certaine manière pour préserver le son typique du transformateur d'origine (surtout la section des câbles et le nombre de tours bien choisis). Tout le reste était neuf, et pouvant faire face à une activité permanente dans l'entreprise.

Au départ quand j'ai reçu le microphone, j'ai été légèrement déçu du résultat. Je n'avais pas entendu toute la richesse harmonique d'un U47 d'origine Neumann. C'était plat, fade, insipide à côté des modèles que j'avais rencontré. Bon certes, tout de même un peu mieux d'un U87 classique. Puis, j'ai laissé le microphone Flea 47 à l'air libre dans le studio en permanence, et progressivement il a trouvé sa sonorité, sa richesse harmonique qu'on lui connait. Au bout de 5 ans, cette richesse est arrivée. La capsule redorée a mis 5-6 ans à trouver un véritable son de M7. Dans Paris centre ville, les infra-basses sont tellement puissantes que le rodage par le temps hors de la boîte est efficace.
]
6
Donc il faut , de la poussière, de l'humidité, du gras ambiant et ... du temps ...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

7
Yes, donc faire un studio dans une baraque à frites :mrg::facepalm: