réactions au dossier Sondage sur la réparation d'instruments et de matériel audio
- 44 réponses
- 37 participants
- 2 346 vues
- 310 followers
320 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 27/04/23
1 Posté le le 13/04/2023 à 14:00
Sondage Clos
Avez-vous déjà réparé ou fait réparer un instrument ou équipement défectueux ?
- 1 oui, j’ai déjà fait réparer mon équipement (277 - 87%)
- 2 non, mais j’aurais aimé pouvoir faire réparer mon équipement en panne (23 - 7%)
- 3 non, je n’ai jamais eu d’équipement en panne (et je touche du bois!) (13 - 4%)
- 4 non, j’ai totalement arrêté d’utiliser mon équipement en panne (4 - 1%)
- 5 non, j’ai préféré racheter de l’équipement (3 - 1%)
Gronoeil Vert
2931
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2023 à 14:00:01Sondage sur la réparation d'instruments et de matériel audio
Dans la vie d’un musicien, arrive fatalement le moment où tel instrument, telle machine, tel équipement fait des caprices et cesse de fonctionner. Cela vous est probablement arrivé à vous aussi.
Quel a été votre choix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Quel a été votre choix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
sample-and-hold
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 13/04/2023 à 23:13:02
Yep, il manque la case "je répare moi-même mes instruments".
pierredes
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 13/04/2023 à 23:54:19
Pareil, quelle case pour ceux qui réparent eux-mêmes ?
kosmix
47191
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/04/2023 à 00:07:14
Même chose pour moi, même si j'ai pu faire appel à des pros quand c'est trop technique en général je répare moi-même.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ozégan
997
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 14/04/2023 à 07:12:11
Excellent sujet d'actualité. Merci pour ce focus, dans la droite ligne du mois vert.
A propos du questionnaire, on voit un incroyable décalage avec le spitch. Tout le monde a fait réparer au moins une fois un instrument ou un élément de son studio. Le questionnaire ne borne peut-être pas assez le contexte. Doit on considérer la question dans une période avec ou hors garantie ?
A propos du questionnaire, on voit un incroyable décalage avec le spitch. Tout le monde a fait réparer au moins une fois un instrument ou un élément de son studio. Le questionnaire ne borne peut-être pas assez le contexte. Doit on considérer la question dans une période avec ou hors garantie ?
csurieux
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 14/04/2023 à 10:04:15
Il y a aussi le sujet lié des garanties (parfois trop courtes vu prix d'achat) et renouvellements éventuels.
Si c'est encore sous garantie, il vaut mieux ne pas réparer soi-même...
Si c'est encore sous garantie, il vaut mieux ne pas réparer soi-même...
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 10:04:52 ]
Gronoeil Vert
2931
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 14/04/2023 à 10:09:47
Citation de pierredes :
la case "oui"Pareil, quelle case pour ceux qui réparent eux-mêmes ?
Tamen pax et amor, oscula.
deb76
3740
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/04/2023 à 11:10:07
Dans l'agglomération où je vis à la frontière de la Haute-Normandie et Somme, nous avions un réparateur de matériel audio électronique et il m'est arrivé de faire réviser mes enceintes actives mais depuis qu'il a fermé c'est un peu la galère pour trouver un réparateur. L'an dernier, j'ai une enceinte Tapco S8 qui a claqué et que je n'ai pas pu faire réparer. Ce qui m'a amené à acheter une autre paire en occasion. J'ai eu de la chance, car le prix était tout à fait convenable dans la mesure où les deux enceintes étaient neuves.
Autre problème tout récent, j'utilise pour mon MacBook Pro 16 Go M1 ma vieille carte son RME Fireface 80 et qui tourne impeccablement. Chez moi, ou pour des projets extérieurs dans des petites pièces - comme dans des galerie d'art pour des vernissages - j'utilisais une enceinte amplifiée stéréo assez puissante et connectée à la sortie casque. Et en retirant le mini jack, l'embout est resté au fond de la prise casque - je n'avais jamais connu un tel problème auparavant. Bref, plus moyen d'utiliser ma RME Fireface 800 sans passer par les enceintes Tapco S8, ce qui suppose en cas de sortie extérieure de les emmener. Ce que je souhaite éviter, et ce d'autant plus qu'elles sont assez lourdes à transporter pour moi - j'aurais 76 ans en juin prochain. Et c'est posé le problème de trouver un réparateur. En même temps, je me suis dit que si ce dernier n'avait pas les moyens de retirer l'embout fiché au fond de la prise de sortie casque avec un outil approprié, il allait devoir démonter la Rme FF800. Ce qui ne m'emballait guère car pour l'instant elle tourne très bien, et d'autre part, cette réparation aurait un coût.
Toutefois, la sortie du test d'AudioFanzine sur les enceintes KRL_Go_Aux4 m'a permis de solutionner mon problème en achetant du neuf avec cette paire d'enceintes et qui correspond bien à mon utilisation en extérieur et aussi chez moi. Et je ne le regrette pas, elles sont légères, puissantes en sortie de la Rme FF800 et en plus je bénéficie du Bluetooth pour mon Iphone et Ipad Pro.
Autre problème tout récent, j'utilise pour mon MacBook Pro 16 Go M1 ma vieille carte son RME Fireface 80 et qui tourne impeccablement. Chez moi, ou pour des projets extérieurs dans des petites pièces - comme dans des galerie d'art pour des vernissages - j'utilisais une enceinte amplifiée stéréo assez puissante et connectée à la sortie casque. Et en retirant le mini jack, l'embout est resté au fond de la prise casque - je n'avais jamais connu un tel problème auparavant. Bref, plus moyen d'utiliser ma RME Fireface 800 sans passer par les enceintes Tapco S8, ce qui suppose en cas de sortie extérieure de les emmener. Ce que je souhaite éviter, et ce d'autant plus qu'elles sont assez lourdes à transporter pour moi - j'aurais 76 ans en juin prochain. Et c'est posé le problème de trouver un réparateur. En même temps, je me suis dit que si ce dernier n'avait pas les moyens de retirer l'embout fiché au fond de la prise de sortie casque avec un outil approprié, il allait devoir démonter la Rme FF800. Ce qui ne m'emballait guère car pour l'instant elle tourne très bien, et d'autre part, cette réparation aurait un coût.
Toutefois, la sortie du test d'AudioFanzine sur les enceintes KRL_Go_Aux4 m'a permis de solutionner mon problème en achetant du neuf avec cette paire d'enceintes et qui correspond bien à mon utilisation en extérieur et aussi chez moi. Et je ne le regrette pas, elles sont légères, puissantes en sortie de la Rme FF800 et en plus je bénéficie du Bluetooth pour mon Iphone et Ipad Pro.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 11:13:15 ]
Anonyme
18 Posté le 14/04/2023 à 13:37:22
Ça me revient, j'ai remplacé il y a quelques années les suspensions des boomers de mes enceintes Infinity 1MKII. Il existe des kits de remplacement, l'opération demande un peu de soin mais j'ai des enceintes qui ont retrouvé leur qualité. C'est une solution intéressante pour faire durer le matériel.
Autre anecdote: j'ai eu, il y a longtemps, un voisin qui sortait de centrale pénitentiaire mais néanmoins super sympa qui m'avait apporté son Roland SH101 (j'avais le même chez moi à l'époque).
Au cours d'une émeute dans la prison, son synthé avait été transpercé par un objet genre ciseau à bois en haut à gauche, vers les commandes de modulation. C'était impressionnant à voir mais vite réparé après quelques soudures, sauf bien sur les perforations visibles dans la coque plastique. Nous étions bien satisfaits lui et moi de pouvoir faire revivre cet instrument qui coûtait à l'époque 2800F/400€.
Autre anecdote: j'ai eu, il y a longtemps, un voisin qui sortait de centrale pénitentiaire mais néanmoins super sympa qui m'avait apporté son Roland SH101 (j'avais le même chez moi à l'époque).
Au cours d'une émeute dans la prison, son synthé avait été transpercé par un objet genre ciseau à bois en haut à gauche, vers les commandes de modulation. C'était impressionnant à voir mais vite réparé après quelques soudures, sauf bien sur les perforations visibles dans la coque plastique. Nous étions bien satisfaits lui et moi de pouvoir faire revivre cet instrument qui coûtait à l'époque 2800F/400€.
Will Zégal
75778
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 14/04/2023 à 15:03:23
x
Hors sujet :Citation :Et en retirant le mini jack, l'embout est resté au fond de la prise casque - je n'avais jamais connu un tel problème auparavant. Bref, plus moyen d'utiliser ma RME Fireface 800 sans passer par les enceintes Tapco S8, ce qui suppose en cas de sortie extérieure de les emmener. Ce que je souhaite éviter, et ce d'autant plus qu'elles sont assez lourdes à transporter pour moi - j'aurais 76 ans en juin prochain. Et c'est posé le problème de trouver un réparateur. En même temps, je me suis dit que si ce dernier n'avait pas les moyens de retirer l'embout fiché au fond de la prise de sortie casque avec un outil approprié, il allait devoir démonter la Rme FF800. Ce qui ne m'emballait guère car pour l'instant elle tourne très bien, et d'autre part, cette réparation aurait un coût.
Va voir le sujet "aujourd'hui, j'ai sauvé". Tu auras des conseils. C'est pas le sujet ici, mais il y a plein de solutions pour régler ton problème et si nécessaire, ouvrir la FF ne va pas la mettre en PLS.
Anonyme
20 Posté le 14/04/2023 à 15:12:27
Des plans de réparateurs sérieux et abordables à marseille?? Je trouve personne...
Sinon paris, bien que contraignant. Merci d'avance.
Sinon paris, bien que contraignant. Merci d'avance.
- < Liste des sujets
- Charte