réactions au dossier Sondage sur la réparation d'instruments et de matériel audio
- 44 réponses
- 37 participants
- 2 558 vues
- 309 followers
- 1 oui, j’ai déjà fait réparer mon équipement (277 - 87%)
- 2 non, mais j’aurais aimé pouvoir faire réparer mon équipement en panne (23 - 7%)
- 3 non, je n’ai jamais eu d’équipement en panne (et je touche du bois!) (13 - 4%)
- 4 non, j’ai totalement arrêté d’utiliser mon équipement en panne (4 - 1%)
- 5 non, j’ai préféré racheter de l’équipement (3 - 1%)
Gronoeil Vert
Quel a été votre choix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
- 1
- 2
Anonyme
jimvag
J'ai aussi un Novation Nova en panne que j'aimerais faire réparer, mais je ne trouve personne qui veux s'y atteler
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 15:32:32 ]
BUBO the owl
Donc chez le réparateur agrée
音楽への情熱を持ち続けてください。
Gardez votre passion pour la musique
xabilon
mathlau
C'est plus simple pour mon piano à queue !!! Même si mon facteur de piano vient de Montpellier...
Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
Anonyme
Spike-db
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
Will Zégal
J'ai surtout la chance d'avoir un très bon réparateur électronique et pas cher. Non seulement il prend le temps de chercher la panne, mais trouve toujours la pièce nécessaire, parfois dans son stock, parfois d'occasion. Cela permet de faire repartir pour quelques belles années de vie des appareils dont la valeur ne vaudrait pas une réparation chez un réparateur classique dont le prix d'un simple devis approche parfois le prix de l'appareil à réparer.
J'envisage avec angoisse le jour où cette précieuse personne prendra sa retraite.
Un autre réparateur d'électronique s'est installé dans le coin, mais il refuse de toucher aux appareils audio : "trop compliqué" dit-il.
La bonne nouvelle, c'est que c'est aussi un boutique de composants alors qu'il n'y en avait plus. Du coup, avec l'aide précieuse des pros de chez pro et bidouilleurs talentueux qui sévissent dans "aujourd'hui j'ai sauvé" ou ceux des repair-cafés qui se devéloppent, j'ai bon espoir de pouvoir faire moi-même certaines réparations.
alex.d.
sample-and-hold
pierredes
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ozégan
A propos du questionnaire, on voit un incroyable décalage avec le spitch. Tout le monde a fait réparer au moins une fois un instrument ou un élément de son studio. Le questionnaire ne borne peut-être pas assez le contexte. Doit on considérer la question dans une période avec ou hors garantie ?
csurieux
Si c'est encore sous garantie, il vaut mieux ne pas réparer soi-même...
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 10:04:52 ]
Gronoeil Vert
Pareil, quelle case pour ceux qui réparent eux-mêmes ?
Tamen pax et amor, oscula.
deb76
Autre problème tout récent, j'utilise pour mon MacBook Pro 16 Go M1 ma vieille carte son RME Fireface 80 et qui tourne impeccablement. Chez moi, ou pour des projets extérieurs dans des petites pièces - comme dans des galerie d'art pour des vernissages - j'utilisais une enceinte amplifiée stéréo assez puissante et connectée à la sortie casque. Et en retirant le mini jack, l'embout est resté au fond de la prise casque - je n'avais jamais connu un tel problème auparavant. Bref, plus moyen d'utiliser ma RME Fireface 800 sans passer par les enceintes Tapco S8, ce qui suppose en cas de sortie extérieure de les emmener. Ce que je souhaite éviter, et ce d'autant plus qu'elles sont assez lourdes à transporter pour moi - j'aurais 76 ans en juin prochain. Et c'est posé le problème de trouver un réparateur. En même temps, je me suis dit que si ce dernier n'avait pas les moyens de retirer l'embout fiché au fond de la prise de sortie casque avec un outil approprié, il allait devoir démonter la Rme FF800. Ce qui ne m'emballait guère car pour l'instant elle tourne très bien, et d'autre part, cette réparation aurait un coût.
Toutefois, la sortie du test d'AudioFanzine sur les enceintes KRL_Go_Aux4 m'a permis de solutionner mon problème en achetant du neuf avec cette paire d'enceintes et qui correspond bien à mon utilisation en extérieur et aussi chez moi. Et je ne le regrette pas, elles sont légères, puissantes en sortie de la Rme FF800 et en plus je bénéficie du Bluetooth pour mon Iphone et Ipad Pro.
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 11:13:15 ]
Anonyme
Autre anecdote: j'ai eu, il y a longtemps, un voisin qui sortait de centrale pénitentiaire mais néanmoins super sympa
Au cours d'une émeute dans la prison, son synthé avait été transpercé par un objet genre ciseau à bois en haut à gauche, vers les commandes de modulation. C'était impressionnant à voir mais vite réparé après quelques soudures, sauf bien sur les perforations visibles dans la coque plastique. Nous étions bien satisfaits lui et moi de pouvoir faire revivre cet instrument qui coûtait à l'époque 2800F/400€.
Will Zégal
Citation :Et en retirant le mini jack, l'embout est resté au fond de la prise casque - je n'avais jamais connu un tel problème auparavant. Bref, plus moyen d'utiliser ma RME Fireface 800 sans passer par les enceintes Tapco S8, ce qui suppose en cas de sortie extérieure de les emmener. Ce que je souhaite éviter, et ce d'autant plus qu'elles sont assez lourdes à transporter pour moi - j'aurais 76 ans en juin prochain. Et c'est posé le problème de trouver un réparateur. En même temps, je me suis dit que si ce dernier n'avait pas les moyens de retirer l'embout fiché au fond de la prise de sortie casque avec un outil approprié, il allait devoir démonter la Rme FF800. Ce qui ne m'emballait guère car pour l'instant elle tourne très bien, et d'autre part, cette réparation aurait un coût.
Va voir le sujet "aujourd'hui, j'ai sauvé". Tu auras des conseils. C'est pas le sujet ici, mais il y a plein de solutions pour régler ton problème et si nécessaire, ouvrir la FF ne va pas la mettre en PLS.
Anonyme
Sinon paris, bien que contraignant. Merci d'avance.
deb76
xHors sujet :Citation :
(...) Va voir le sujet "aujourd'hui, j'ai sauvé". Tu auras des conseils. C'est pas le sujet ici, mais il y a plein de solutions pour régler ton problème et si nécessaire, ouvrir la FF ne va pas la mettre en PLS.
Merci pour le conseil, je vais regarder attentivement. Sinon, oui, je me doute bien qu'ouvrir "la FFne va pas la mettre en PLS" mais en un je n'y connais rien en électronique et en deux manuellement je suis plutôt maladroit. Bref, avec l'achat des enceintes KRK Go Aux 4, j'ai résolu mon problème et ça correspond à un investissement que j'avais prévu un peu plus tard. J'ai fait une répétition cet après-midi avec un ami flûtiste et le résultat est tout à fait positif, elles sont très pratiques à transporter et il y a de la puissance.
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
B0mbass
Sinon, pour quelques soudures sur des potards, ça roule.J'ai aussi changé le potard de volume d'une de mes enceintes de monitoring, assez simple à faire.
Par contre, pour mon synthé novation, je vais aller faire un tour chez un électronicien de génie qui officie à 15mn à pied de chez moi, car je ne touche pas aux instruments électroniques, je n'y connais rien.
Il avait déjà réparé avec brio un ampli Hartke, et vérifié un ampeg également.
Bref, je préfère réparer le matos quand c'est affectivement fort, et changer de matos quand ça ne pose pas de problèmes (PC, carte son, etc...)
Fend.
Mais au-delà de ça :
- Tant que possible, je n'achète plus de trucs non réparables / conçus pour être jetés.
- Je répare moi-même que ce soit de la lutherie (autodidacte / tuto) ou de l'électronique (vieux restes de mes études + autodidacte).
Et c'est pareil en dehors du domaine de la musique.
[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 11:52:49 ]
christian_r
Christian
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2