Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrupteur général et durabilité du materiel de studio

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 218 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interrupteur général et durabilité du materiel de studio
Bonjour,

ma carte son (🎵RME FireFace UCX) a sont interrupteur à l'arrière et il est peu accessible, mes enceintes de monitoring (🔈Adam T8V) ont le meme défaut. En plus elle n'ont pas de voyant indiquant qu'elles sont sous tensions ce qui fait que je les laisse parfois allumées sans m'en rendre compte.

Comme ce n'est pas pratique, j'ai acheté une multiprise avec un interrupteur déporté sous forme de foot switch âš¡.
Je laisse les interrupteurs respectifs des enceinte et la carte sur `on`, et j'allume et éteint tout avec le footswitch.
Toutefois j'ai une inquiétude.

Savez-vous si cette pratique maltraite l'électronique?

Par exemple pour la carte son, mon interrupteur se situe avant le transfo, alors que celui intégré a la RME se situe après. Cela a t'il une incidence?

Comment l'alimentation des racks dans les studios ou les concerts est-elle controlée?
Allument-ils chaque composent indépendamment et si oui pourquoi donc?

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 16:35:12 ]

2
En ce qui concerne mon propre studio, mon matos est raccordé à un rack stabilisateur d'alimentation de type Furman (le mien est un Samson Powerbrite Pro 10, https://fr.audiofanzine.com/patch/samson-technologies/powerbrite-pro10/ ), qui te protège le matos en plus. Je pense que c'est le genre de solutions (ça existe aussi en version multiprise) qui te conviendrait le mieux. Quand on fait le rapport coût de la solution / coût du matos protégé, on en sort toujours gagnant...

Sinon,je ne pense pas que tu risques grand chose avec ta multiprise.
Et il me semble pour la parfaite réponse à ta question que la plupart des studios pro vont plus loin en utilisant des onduleurs professionnels.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 10:52:00 ]

3
Merci Gros Oeil,
laisses-tu le materiel raccordé à ton rack stabilisateur d'alimentation sur `on` quand tu l'allumes et l'éteint avec le gros bout rouge en facade du Samson Powerbrite Pro 10; ou bien éteins-tu préalablement chaque element?

Ma question est par rapport au fait de ne plus utiliser les contrôle d'alimentation de chacun des éléments, je suis deja dernière un onduleur.
4
C’est le gros bouton devant qui fait interrupteur général.

Tu imagines les studios où il y a des tonnes de racks, s’ils allumaient tout les éléments un à un ?

Tamen pax et amor, oscula.

5
Merci Gros Oeil, c'est bon a savoir.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas, je suppose qu'ils le feraient si cela avait un intérêt. Le font il?

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 17:05:08 ]

6
Quelques précisions (que tu connais peut-être, mais on ne sait jamais...)
Le fait de passer sur "on" créer un choc électrique, quelque soit l'appareil. Certains appareils ont une protection en utilisant leurs boutons on/off, d'autres pas.

Spécifiquement pour les appareils sonore, il y a cette règle de commencer par les instruments et finir par les enceintes, pour éviter les pics de sons (électrique) et donc préserver les appareils. Et donc éteindre en sens inverse pour les mêmes raisons.

Considérant ces aspects, l'idéal est de séparer l'alimentation générale du système d'écoute et des instruments, pour leurs durées.

Tout ça est théorique bien entendu, à voir avec tes appareils comment ils supportent ces "chocs" électrique.
7
Merci Arnold,
Dans mon cas c'est un carte son et une paire d'enceintes.
Je suis curieux de vois s'il y a des membres du forum qui sont versés dan l' électronique pour nous dire si de tels circuits existent et comment le savoir.