Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure intermitentes du courant sur tête ampli guitare à lampe

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coupure intermitentes du courant sur tête ampli guitare à lampe
Bonjour :)
J'ai une tête d'ampli Fryette Memphis 30 qui est restée emballée sans servir environ 2 ans, suite à une vente ratée (acheteur douteux...adresse fantôme : entrepôt). Ayant acheté des amplis moins puissants, je n'ai pas déballé celui-là et ayant un travail très prenant à l'époque, je n'ai pas relancé la vente.
Désormais à la retraite, je l'ai remis en marche, mais par moment il se produit un coupure d'une seconde maxi : coupure son, les lampes de préampli en façade s'éteignent ou plutôt clignotent un fois (une seconde maxi...) et même le voyant bleu (très voyant) clignotent un fois lui aussi. Puis ça repart pour 5 à 10 minutes, parfois plus et pareil une fois seulement ça re clignote.
L'ampli étant resté longtemps sans fonctionner, je pense aux condensateurs d'alimentation (du fait que même le voyant clignote) qui sont peut-être restés trop longtemps hors tension... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de panne ou aurait un idée d’où ça pourrait venir ?
Autre question, y a-t-il un risque pour l'ampli à le faire tourner comme ça en espérant que les condensateurs se refassent une santé sous tension ?
Merci d'avance pour vos avis ! :)
Bon finalement je pense que le problème est résolu. C'était sans doutes les soudures des sockets des tubes de puissance qui étaient oxydées et bavaient entre les pins, provoquant peut être des contacts par moment. J’ai nettoyé tout ça et l’ampli semble bien marcher, testé pendant environ 30 minutes sans aucune coupure… Donc la raison de la panne semble être trouvée, par contre pourquoi ces soudures se sont oxydées alors que l’ampli était bien emballé dans une pièce climatisée en plus. Peut être aurait il fallu mettre des petits sachets comme ceux qu’on trouve dans les boites de guitares ou d’amplis livrés neufs… Une sorte de condensation dans l’emballage ?
Désolé pour le dérangement, j’aurais d’abord dû ouvrir l’ampli avant de poster. Ce qui m'a trompé c'est que le voyant clignotait lui aussi ce qui m'a fait penser à l'alimentation et détourné mon attention des lampes.
Mais ce poste pourra peut-être servir à d’autres ayant le même problème.
Musicalement.
Dom

5719515.jpg
5719516.jpg

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 13:11:59 ]

2
Bon bein, c'est raté, ça a recommencé se soir, après un peu plus d'une demi heure, une courte interruption d'une seconde maxi puis disons 10 minutes après une extinction de peut être 10 secondes et hop rallumage... Là j'ai coupé, ça fait peur ! J'ai cru que l'ampli avait lâché !
je peux encore essayer de mettre du Nettoyant Contacts sur tout le circuit, changer toutes les lampes (j'ai de la réserve) mais je ne vois pas pourquoi un problème sur les lampes couperait le voyant témoin qui est loin devant dans le circuit.
Je crois bien qu'il va falloir que je passe par la case réparateur pour détecter la panne... Ce qui est bizarre c'est que le voyant s'éteigne lui aussi comme si il n'y avait plus de courant d'un seul coup alors que mes autres ampli à coté ne bronchent pas. En plus je suis sur onduleur avec courant régulé sinusoïdal réel. Je me repose la question des condensateurs qui auraient des faiblesses par moment...
3
Je retombe sur ce post, je conclue pour d'éventuels personnes intéressées par ce type de problème. En fait après un nettoyage complet du circuit avec une bombe de nettoyage de circuits électroniques l'ampli refonctionne normalement. Donc il vaut mieux ne pas laisser les amplis en pose trop longtemps, je l'ai remis en service, en plus il est super ! Dommage qu'il soit si gros pour le transport et si puissant pour la maison, mais avec un bon atténuateur à 18db c'est parfait, et en plus il travail à puissance normale. Donc j'ai 7 amplis mais ils fonctionnent tous au moins deux fois par semaine pour les maintenir en forme.