Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Ampli transistor

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat Ampli transistor
Salut,
Je débute sur le forum et je galère à trouver le sujet qui m'intéresse (même si il doit sûrement exister) du coup je le lance...

Je cherche l'Ampli d'une vie...(rien que ça!!)
Je veux le beurre et l'argent du beurre, je m'explique.

Je joue essentiellement du jazz funk donc j'ai besoin d'un son clair et cristallin a l'image du jazz chorus mais que l'ampli envoie aussi du lourd quand j'y ajoute des pédales type disto.

Je voudrait un ampli sans lampe car je trouve ça contraignant le côté fragile et périssable de ces petites choses coûteuses et qui peuvent lâcher a tout moment.

Je me perd un peu dans les termes combo transistor ou modélisation...

Je joue sur strat avec un blues junior qui fait bien le job jusqu'ici mais je regrette le son cristallin de mon ampli AER dans les cleans,idéal pour les rythmiques funk car très clair avec un genre de compression qui caractérise les aer.

A un moment j'ai envisagé d'avoir deux amplis avec une pédale pour switcher entres les deux amplis mais c'est pas comme ci j'avais déjà pas assez de choses à trimballer comme ça pour aller faire un concert quelques part.

Niveau test d'ampli dans les côtes d'Armor j'ai écumé les magasins du coin et il n'ont pas beaucoup de choix.
J'ai pu tester le jc-40 qui est cool dans les cleans (je n'apprends rien a personne) mais pas fou en saturation.

Et un orange qui est définitivement pas un ampli pour le son cristallin.

Sur internet j'ai vu les Quilter mais pas facile de me faire une vrai opinion avec le peu de vidéo a disposition. Et sans essayer ça me ferait un pincement au cœur de dépenser une belle somme sans être sûr de moi.
J'ai pas de budget précis mais je me voyais bien mettre jusqu'à 1500e (a ce prix là il y a forcément l'ampli de mes rêves.

Pour mes références guitaristes, niveau son cristallin funk Cory wrong est évidement très inspirant et John Scofield en son lead.
Qui jouent probablement sur ampli a lampe mais a l'heure des prouesses numérique je suis sur que l'illusion peut être parfaite.

Alors je m'en remets à vous audiofanziniens, a vos expériences, vos coups de coeur.

Je vous remercie tous par avance :mdr:
2
Salut !
Un de mes amis guitaristes ayant eu lui aussi le besoin/l'envie de passer sur du transistor haute qualité, il a écumé un paquet de références (cherchant lui aussi le son du Jazz Chorus). Finalement il a opté pour le Roland BluesCube Artist 212. Pour l'avoir entendu sonner, ça a l'air très convainquant (même si, de toute façon, mon pote est tellement bon que ça sonne sur n'importe quel ampli). Mais ça fait toujours une piste. Vendu comme ayant le son clair du Jazz Chorus, et un "vrai" canal saturé (avec en plus la possibilité de mixer les deux canaux).
Ce n'est qu'une suggestion...
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Juste un suggestion mais je te conseil d'aller voir du côté de la série trademark chez tech21. J'ai déjà eu l'occasion de tester un combo 120 et une tête 300 et c'est clairement un des meilleur ampli transistor que j'ai pu entendre. Le panel de sons accessibles et juste phénoménal et ça sonne vraiment très bien. Par contre c'est pas des amplis que j'appellerai de "caractère" utilisés tel quels. mais un set de pédales bien choisi pourra les amener vers des contrées plus typées.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Salut ! Tu parles d'AER dont tu aimes les sons clairs, ils n'ont rien qui pourraient te botter dans leur gamme ?

En numérique, j'aurais tendance à t'orienter vers Kemper ou Neural DSP avec leur quad cortex, mais ça risque d'être hors budget.

Pour le JC, qu'est-ce qui t'empêche de n'utiliser que le canal clair ? Effectivement la saturation n'est pas dingue sur l'ampli même, mais tu peux bien rajouter des pédales devant, non ?

Pour allier le meilleur des deux mondes, une option intéressante serait de prendre un Roland JC de ton choix et d'y adjoindre une pédale de saturation à lampe (une vraie, hein, pas les joujous sous-alimentés) pour récupérer le son qui t'intéresse en saturé. Je verrais bien une Effectrode Tube Drive dans ce rôle.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
En ce qui me concerne on ne doit pas chercher de saturation sur un ampli à transistors
Ça n'a rien a voir avec un ampli tout lampe.

Et si saturation il y aurait, rien ne dit qu'elle nous plaira ; un bonne pédale est la seule solution
6
Merci pour vos réponse.
Je connaissais pas les systèmes comme kempler. Ça a l'air cool et très complet (peut être même trop^^) et c'est un bon billet mais ça laisse a réfléchir.
Le Roland blues cube semble pas avoir des aigus si cristallin que ça de ce que j'ai pu entendre sur le net. Il y a pas mal de vidéo pour le coup et il a l'air de vite aller vers une petite saturation.

Pour répondre à Latol je cherche pas spécialement a utiliser la saturation de l'ampli mais en effet rajouter des pédales. Pour cela il faut que l'ampli accepte bien.

Si j'avais la pédale parfaite avec le Jazz chorus ce serait le top mais j'ai peur d'être decu.
Je prends note et vais regarder la Effectrode Tube.

La recherche continue.
7
Kempter , pas kemler

https://www.kemper-amps.com

Pour juger de la sonorité en vu de choisir, Y-T n'est pas suffisant et je dirais pas fiable du tout .
C'est du MP3 sans doute et compressé et on ne connaît pas comme est effectué la prise de son, ect.

Juger pour choisir, c'est en essayant.
8
Oui je suis d'accord avec toi mais pas trop d'autres solutions. Entre Y-T les forums pour finir par tenter ma chance sur Thoman avec le retour gratuit sous un mois. C'est super galère comme possibilité mais j'ai que ça le semble t'il.
9
Citation de gbaurens :
Oui je suis d'accord avec toi mais pas trop d'autres solutions. Entre Y-T les forums pour finir par tenter ma chance sur Thoman avec le retour gratuit sous un mois. C'est super galère comme possibilité mais j'ai que ça le semble t'il.


D'accord avec toi .
Mais il ne faut plus mentionner. " ...de ce que j'ai pu entendre sur le net. "
Tu peux autant te priver de bons amplis comme te faire avoir.
10
Hello,
Pourquoi pas un Boss Katana Artist ?
Pour le coup tu as accès à un paquet de sons et visiblement de qualité.
Je précise que je n'ai pas cet ampli mais il m'intéresse de plus en plus :humm:
Que la musique soit !