Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doepfer A-198 + Korg MS 20 (vintage): ni sustain ni release

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 148 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Doepfer A-198 + Korg MS 20 (vintage): ni sustain ni release
Bon : le ribbon Doepfer A-198, c'est de la bonne qualité et l'essentiel y est (excellent, l'aftertouch progressif et réglable ! ). Le problème que je rencontre est que sur le MS20, pas de sustain, même à fond, et pas de release. Tout ce qu'on obtient en mettant le release à fond, c'est qu'il il remplace momentanément le sustain. Mais ça reste une ruse et si on tient la note longtemps, elle suit forcément la course du release et s'arrête au bout d'un moment. Pareil avec le "hold".
En bref, on n'a pas vraiment toute l'enveloppe. Quelqu'un à une solution à ce petit inconvénient ? Merci !
PS : il semble que ce problème (certainement logique) se retrouve aussi avec mon Pro One... (mais je vous avoue que ça reste une super interface ! )
2
oups, encore un bug matériel (décidément je vais vérifier 2 fois toute la chaîne avant de poster une question !). D'une part, le fait d'avoir pu jouer sur le MS20 était déjà une anomalie dûe au bug (câbles, entre autres), et d'autre part avec le même bug j'avais un problème sur le Pro One, sur lequel ça devait marcher parfaitement, ce qui est le cas maintenant. Voilà ce que c'est que rester sur la certitude qu'on est un vieux routard, et de poser des questions de débutant...
3
Oui, je sais bien, et c'est un peu la honte pour moi (le MS20 est une vieille connaissance puisque mes premières expériences datent de 1979 en groupe ...). En fait je dois préciser qu'étant accidenté, j'ai confié le branchement à un copain et moi j'étais à 3 mètres. donc il s'est un peu mélangé les pinceaux et a connecté d'abord un jack 3.5 stéréo dans le Doepfer, qui n'aime pas ça. Ensuite il a utilisé la sortie CV de l'aftertouch, ce qui fonctionne mais avec l'amplitude extrême car bien sûr, je n'avais pas pris le temps de réfléchir, sinon je me serais souvenu que le MS 20 fonctionne en Volt par octave, alors que le Doepfer en Volt par Hz ! Bref, ça plus d'autres erreurs et précipitations ... Maintenant je me suis installé pour pouvoir accéder au matos et tout est rentré dans l'ordre, et sur mon Prio One c'est un régal. Ca le sera encore plus quand je l'aurai calibré (DAC compris car il est 1 octave trop haut). En tout cas merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de me conseiller, ce n'est jamais de trop !