Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de diaphragme VRS800 EV81320

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 137 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement de diaphragme VRS800 EV81320
Bonjour !
Nous avons eu une mésaventure avec nos VRS800, le tweeter nous a lâché. J'ai décidé de l'ouvrir pour regarder quel était le problème, et j'ai retiré le diaphragme de son socle. Je ne sais pas si c'est en le retirant, mais la bobine était un peu décollée du diaphragme. J'ai essayé de la recoller, mais rien à https://faire, toujours pas d'aigu. J'ai plusieurs questions et j'essayerais de vous les illustrer avec des images :

- Est-ce moi qui ai endommagé le diaphragme en le retirant ? Je ne sais pas si le tweeter est composé uniquement de la petite "coupole" ou s'il va avec l'élément qu'il y a autour.
Il y a des marques sur le diaphragme. Cela pourrait-il signifier qu'il a subi une trop forte puissance ? Sachant qu'il était amplifié par un TSA4-130, j'ai du mal à croire qu'il soit foutu.
J'ai trouvé des diaphragmes EV sur eBay pour une cinquantaine d'euros. Est-il aussi facile à installer qu'à démonter ? J'ai enlevé 6 vis, puis j'ai dû forcer un peu pour retirer le diaphragme de son élément.
J'espère avoir été assez clair. Je suis novice dans le domaine, ces enceintes sont vieilles mais de très bonne qualité. J'adore le son qu'elles procurent ! J'aimerais remettre le diaphragme d'origine dedans.
Musicalement 5842702.jpeg
5842703.png
5842704.jpg
2
Up pls :)
3
Bonjour à toi !
J'ai bien regardé tes photos et je pense pouvoir affirmer que ton moteur a subi une trop forte charge . Les traces sur le diaphragme montre clairement qu'il y a eu élévation de la température et que le vernis / colle / liant a chauffé , d'ou les traces d'évaporation visibles . Ce n'est pas un souci , ce diaphragme n'est pas réparable tu dois le changer ! Pour améliorer la tenue en puissance et la dissipation thermique ( ainsi que la compression de puissance à cause de la chaleur ) tu peux et doit insérer du ferrofluide dans l'entrefer du moteur ; chez Nexo ils utilisent du ferrofluide sur la plupart des transducteurs ; d'autres constructeurs le font également , c'est une amélioration de sensible .....à considérable !
Les diaphragmes compatibles sont souvent de qualités ( Radian par exemple ) , un diaphragme est onéreux en fonction de sa technologie , à savoir phénolique , aluminium , berrylium ... son brevet de suspension ( JBL diamant ....) etc etc . Les diaphragmes en berrylium sont les plus chers et aussi les meilleurs mais sont réservés aux moniteurs de studios ! Les diaphragmes phénoliques sont faciles à construire , sont trés solides mais ne "montent" pas trés haut en fréquences ; les membranes en Mylar sont pour les tweeters Hi-Fi principalement . Avant de remonter ton nouveau diaphragme tu dois nettoyer l'entrefer soigneusement , mettre le ferrofluide si tu en as , positionner le nouveau diaphragme , serrer les vis de fixation d'abord à la main ( vis opposée à chaque fois ) puis avec un outil adapté sans " bourriner " ! ; tu testes avec un Ohmmètre et si tu a été un bon élève tout ira bien !
Concernant ton ampli ........ C'est pas du TOP ; Il est possible que du continu soit passé , et là " c'est le drame ! " . Pour "driver" correctement un moteur de médium aiguë il faut respecter la fréquence basse de coupure ; un filtre Linkwitz-Riley à 24 db / octave est mon meilleur choix ; filtre électronique de préférence car les composants passifs de qualités sont chers surtout si ils sont avec des marges de tolérances étroites .... Un bon filtre électronique est un excellent investissement ; les driverack DBX sont plutôt bien faits .
Pour les amplificateurs dédiés aux aiguës , une bande passante trés étendue n'est pas indispensable , loin de là ! Une oscillation HF et ...ADIEU tes diaphragmes ! Un bon ampli ( pas de classe D "cheap" ) avec un passe-bas réglé ad-hoc fera parfaitement le job ! Pas besoin d'une puissance colossal mais attention ! un ampli qui écrête envoi des harmoniques et des signaux "patatoïdes" qui sont redoutables pour les tweeters !
Bonne réparation de ce moteur Electro-Voice de trés bonne qualité .

N.B. : Nous avons tous un jour " cramé " des hp et des amplis ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Bonjour!
Merci beaucoup pour ta reponse très complète et le temps que tu m’a accordé, j’ai bien pris en compte tout ce que tu m’a indiqué ! L’entrefer c’est bien l’endroit où est encastré la bobine ? Pour le filtre j’utilise le dbx PA2 qui est top il est bien en LR24 comme mes medium et bass, j’ai mis en fréquence 2,4 kHz à 20kHz, malheureusement je n’aurais que un CVR d2004 mais ça m’a l’air vraiment trop puissant pour ce petit tweeter de 50w sous 16ohm, est-ce que tout les membranes sont compatible ou faut que je mettent absolument le même ? j’essayerai d’y ajouter du ferrofluide pour qu’il soit plus endurant merci pour tes conseils précieux !

Cordialement
5
Citation :
est-ce que tout les membranes sont compatible ou faut que je mettent absolument le même ?


Hélas non .... Mais il y a des alternatives . Le plus simple pour avoir le meilleur résultat c'est bien sûr la pièce d'origine EV . Le ferrofluide est une amélioration vraiment importante et facile a insérer .
Un ampli trop puissant n'est pas forcément un problème , en revanche un ampli pas assez puissant qui produira des écrêtages c'est MORTEL pour les bobines !
Sur ton filtre DBX , règle le passe-bas autour de 18-20 Khz ; les ultra hautes fréquences sont nuisibles pour tes bobines ; c'est de l'énergie perdue car non reproductible par ce type de moteur mais le courant fait chauffer la bobine ...

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."