Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare acoustique 1000 / 1200 euros

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat guitare acoustique 1000 / 1200 euros
Bonjour à tous,

Je suis un débutant qui s'est initié à la guitare sur une Cordoba classique avec une largeur de sillet de 52mm.

J'aimerais me prendre un plus bel instrument et aller vers les folk dont j'adore les sonorités. Mon budget est indiqué mais j'ai vu énormément de modèles et je ne sais pas vers lequel me tourner. J'ai pu aussi en essayer certains !

* Martin 00010e : Pour la marque culte, pour le son si particulier, parce qu'elle est super. Et surtout que la largeur au sillet est de 44.5mm ce qui est bien pour du fingerstyle (que j'aime particulièrement) sachant que je dois m'habituer à des tailles plus petites venant d'une classique 52 mm.
* Les Taylor série 100 ou 200 : Ce n'est pas du bois massif, la largeur au sillet est de 42 ce qui me gêne avec mes doits assez grands
* Les Yamaha LL16 / FS3 : J'ai beaucoup aimé !
* Les Furch violet/blue : magnifique guitare, je l'aime autant que la Martin et le son est tellement différent grâce au Cedar (mais pour le coup ça ressemble à ma classique)

Je dois aussi penser à l'argument de la revente éventuelle. Je suppose qu'une Martin ou Taylor ça part toujours plus facilement. Maintenant, la 00010e coûte 1100 euros ici contre 200 euros de moins aux USA...

Voila j'aurais aimé vos avis, surtout sur la Martin qui est le choix que je pense faire !

Merci beaucoup

Edit : j'espère que je ne me suis pas trompé de sous catégories de forum

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 11:25:17 ]

2
:up: svp :)
3
La Martin a une touche en richlite (composite bois et résine), pour posséder une Martin en effet il y a le son typique et surtout pour ma part cette justesse d'intonation sur l'ensemble du manche. Cette 00010 est probablement de très bonne qualité après un petit tour chez le luthier. Reste à voir la sonorité du sapélé. Quand au richlite et l'influence sur le son et la revente ... ?

Le magasin de musique où je vais fait l'éloge de Furch et en vend. Je ne sais pas te dire pour les Taylor, c'est un placage cependant c'est courant.

La yamaha a par contre une touche en ébène + palissandre et épicea.

Le problème c'est de ne pas savoir entendre les modèles en vrai et pouvoir
toucher l'instrument. C'est quand même mieux si tu en as l'occasion. 🙂



4
Je ne suis pas un bon guitariste mais j'ai eu la chance d'essayer beaucoup de modèles des grandes marques et côte à côte dans le même magasins.
Au Canada, beaucoup de ces magasins sont immenses
Le son Taylor est mon préféré et j'aime leur technique de manche vissée ce qui évitera dans 20-30 ans un réajustement du manche très couteux comme sur les guitare à manche collé.

Les manches d'une classique et d'une folk ne se comparent pas.
Ce sont deux instruments totalement différents.

Et te baser sur ce qui t'est familier du manche d'une classique pour chercher une acoustique est , à mon avis, une erreur.
Il est possible qu'un acoustique sortant du lot avec son manche large s'avèrera peut-être un mauvas choix à moyen et long terme.
5
Merci pour ces réponses ! Je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de Taylor en magasin en France, dans ma ville du moins
6
Si tu es capable de voir si une acoustique est en bon état ou pas, vas sur les petites annonces
7
Une Martin c’est coté si c’est une made in usa.
J’une un D15 tout acajou massif, une fois bien réglée (ce qui n’est pas le cas d’rigine) elle est parfaite pour moi.
Le son par rapport à une épicia est plus rond et je trouve mieux équilibré.
Surtout évites les tueurs de sons que sont les systèmes piezo.
Vu ton budget, chez yam tu peux trouver ton bonheur.
Dans les autres marques tu peux aller voir chez Takamine.
Surtout vas les essayer avec un guitariste confirmé qui saura évaluer la guitare.
Les vendeurs peuvent être de bon conseil mais leur job c’est vendre….
8
Citation de giauc :


Les vendeurs peuvent être de bon conseil mais leur job c’est vendre….


Et c'est de vendre ce qu'ils ont en magasin. Pas ce qui serait la meilleure pour l'acheteur