Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet connexion midi a un vocoder v256

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 192 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion connexion midi a un vocoder v256
bonjour a tous

desolé si ma question est un peu naive, mais je suis debutant question midi et inter connections, musicien depuis x années

voila j'ai acquis un vocoder Electro-Harmonix V256

mais je m'en sers via un synthé, mais du coup je ne me sers plus dudit synthé vu qu'il pilote le vocoder ce qui est dommage
en effet le vocoder est branché via un micro et un jack pour le son

ma question est simple, je veux bien acheter un clavier maitre en plus, mais vu qu'il n'y a pas de sons qui en sort, est ce que le midi seul peut donner l'impulsion dans le vocoder
cela me permettrait de pouvoir utiliser l'autre synthé du coup

j'ai essayé de piloter le vocoder en midi uniquement (sans le cable jack son) mais rien ne sort ... est ce ne normal ou dois je faire une manip
mon synthé est un yamaha MX49 dois je y configurer quelque chose pour qu'il donne une impulsion midi ?

desolé mais c'est un peu usine a gaz pour moi,
je suis pianiste et j'ai du mal a comprendre les systemes surtout que les notices sont incomprehensibles meme si elles sont en francais lol

j'ai fouillé sur ce forum mais je n'ai rien trouvé et peu de tuto youtube

merci de votre aide
2
bonjour,
Il faut bien être sur le même canal midi, émission/réception,
Souvent c'est le 1 par défaut ( ou omni = tous les canaux ) sur le récepteur, le vocoder .
Voir si ton synthé émet bien sur le bon canal et/ou si il émet tout cours, ou si il y a un réglage midi à faire.

Et il faut avoir les deux branchés, le micro pour la " modulation" et le midi comme "porteuse".

exemple d'un logiciel;

Citation :
Avec le Vocoder, un signal porteur (par ex. une nappe de cordes ou un accord de synthé) est traité par un signal modulateur (par ex. une voix parlée ou chantée voire même une boucle de percussion) de manière à donner l'impression que la nappe sonore parle ou chante.

Le processeur applique les caractéristiques de la réponse en fréquence du modulateur au signal porteur. Pour cela, le signal modulateur est divisé en un certain nombre de bandes de fréquences et l'énergie du signal modulateur est mesurés à intervalle régulier dans les différentes bandes de fréquence. Ces mesures commandent un filtre appliqué au signal porteur avec exactement les mêmes bandes.

En fait, un Vocoder a deux entrées et une sortie. Comme les effets Samplitude ne disposent que d'une seule entrée, vous devez créer le signal porteur à l'intérieur de l'effet en mixant librement du bruit blanc et un fichier Wave de votre choix. Il est également possible d'intervertir les signaux porteur et modulateur pour utiliser le signal d'entrée de l'effet Vocoder comme signal porteur.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3
Un clavier maître qui ne sort que du MIDI (donc des numéros de notes) ne peut pas commander un vocodeur en servant d'onde porteuse (car il ne sort pas d'onde audio).
Il faut envoyer au vocodeur un signal audio avec des notes, si possible riche en fréquences (une onde scie par exemple).

Le synthé Yamaha MX49 est multitimbral, le plus simple serait de spliter le clavier, avec à gauche les notes d'un son choisi pour le vocodeur et à droite un autre son de synthé, réglés sur deux canaux midi différents, en utilisant deux sorties audio différentes du synthé.

Si le synthé n'a pas assez de sorties audio séparées, il faudra peut être contourner le problème et utiliser les sorties L et R séparément en jouant sur le panoramique (un son tout à gauche et l'autre tout à droite, en renonçant à la stéréo pour le son de synthé).

Christian

4
Citation de christian_r :
Un clavier maître qui ne sort que du MIDI (donc des numéros de notes) ne peut pas commander un vocodeur en servant d'onde porteuse (car il ne sort pas d'onde audio).
Il faut envoyer au vocodeur un signal audio avec des notes, si possible riche en fréquences (une onde scie par exemple).

Le synthé Yamaha MX49 est multitimbral, le plus simple serait de spliter le clavier, avec à gauche les notes d'un son choisi pour le vocodeur et à droite un autre son de synthé, réglés sur deux canaux midi différents, en utilisant deux sorties audio différentes du synthé.

Si le synthé n'a pas assez de sorties audio séparées, il faudra peut être contourner le problème et utiliser les sorties L et R séparément en jouant sur le panoramique (un son tout à gauche et l'autre tout à droite, en renonçant à la stéréo pour le son de synthé).



merci de ta reponse alors j'ai lu ailleurs qu'apparemment il peut etre piloté par un clavier maitre sans son ... mais moi ca j'y arrive pas

peu importe

si le synthé a 2 sorties je n'en utiliser qu'une qui va au vocoder (sinon ca ne fonctionne pas )

le plus ennuyeux et que l'orsque j'envoie un son dans le vocoder, en sortie j'ai a la fois le synthé ET le vocoder en meme temps c'est pas top

Est ce que tu crois que je peux spliter le clavier et assigner la droite sur la sortie droite et la gauche sur la sortie left ? mais bon sur un 49 touches il restera pas grand chose lol

quoi qu'il advienne sur la partie vocoder j'ai toujours le son du synthé en sus ;-(

je me retrouvé avec un synthé dedié uniquement au vocoder pour 3 morceaux ... suis usé
lol


5
Citation de BBmiX :
bonjour,
Il faut bien être sur le même canal midi, émission/réception,
Souvent c'est le 1 par défaut ( ou omni = tous les canaux ) sur le récepteur, le vocoder .
Voir si ton synthé émet bien sur le bon canal et/ou si il émet tout cours, ou si il y a un réglage midi à faire.

Et il faut avoir les deux branchés, le micro pour la " modulation" et le midi comme "porteuse".

exemple d'un logiciel;

Citation :
Avec le Vocoder, un signal porteur (par ex. une nappe de cordes ou un accord de synthé) est traité par un signal modulateur (par ex. une voix parlée ou chantée voire même une boucle de percussion) de manière à donner l'impression que la nappe sonore parle ou chante.

Le processeur applique les caractéristiques de la réponse en fréquence du modulateur au signal porteur. Pour cela, le signal modulateur est divisé en un certain nombre de bandes de fréquences et l'énergie du signal modulateur est mesurés à intervalle régulier dans les différentes bandes de fréquence. Ces mesures commandent un filtre appliqué au signal porteur avec exactement les mêmes bandes.

En fait, un Vocoder a deux entrées et une sortie. Comme les effets Samplitude ne disposent que d'une seule entrée, vous devez créer le signal porteur à l'intérieur de l'effet en mixant librement du bruit blanc et un fichier Wave de votre choix. Il est également possible d'intervertir les signaux porteur et modulateur pour utiliser le signal d'entrée de l'effet Vocoder comme signal porteur.




hello et merci de ta reponse le vocoder apparemment est sur le canal 16
mais bon sur le MX49 pas moyen de voir sur quoi j'emet, j'ai tenté de le regler sur 16 mais le menu est compliqué et en anglais et la notice incomprehensible encore une fois, ce doit etre ca le probleme

j'utilise jamais le midi moi alors tu sais ...
6
C'est vrai que je parlais de vst:bave:

Mais si ton interface a une prise midi,
Normalement, pour moi, il n'est pas obligé d'avoir du son, c'est la hauteur des notes qui sert.
Mais je peux me tromper...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Il faut un signal audio comme porteur pour moduler, sinon ça ne fonctionne pas qu'il soit matériel ou logiciel. A moins que ton plugin ait un générateur audio intégré comme le TAL Vocoder.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Oui je me suis mal exprimé.
Il fallait lire : en plus de l'audio..

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud