Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques de cabinet guitare ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques de cabinet guitare ?
Salut les AFien.es !

Les pédales de préamplis ou de simulations d'ampli maintenant ont toutes une sélection de cabinets au choix maintenant, mais je ne trouve pas sur internet de conseils théoriques à ce sujet.
Le choix étant large dans le panel de cabinets proposés, j'avoue que je suis perdu.
Quels sont les différences par exemple entre un 4X12pouces ou un 1X12 ou bien 2X10 et un 2X15 ?

Quels sont les caractéristiques d'un plus gros diamètres et d'un nombre plus important de HP ?

Est-il toujours judicieux d'associer un cabinet ou juste le son de l'ampli suffit ?

Quels cabinets vont mieux avec quels styles par exemple ?

j'imagine que c'est surtout une question de goût mais s'il y a des grandes lignes ou généralités à savoir je suis preneur 🙂
2
quand tu parles de "préamplis ou de simulations d'ampli", il me semble que dans ton cas tu parles d'un multi effet , car dans une pedale de préampli type mooer, il n'y a généralement qu'un type de HP en simulation. Donc si tu as le choix entre 1x12, 2x12 ou 4x12 ( 1 haut parleur, 2 HP ou 4 HP de 12 pouces ), saches que + tu as de haut parleur, et + ton son rempli la pièce... mais ça c'est dans la vrai vie, parce qu'en simulation ça te donnera juste une impression, mais en réalité, ça va pas plus loin que si tu rajoutais une pedale equalizer avant d'entrer dans ton ampli... et donc ces simulations sont juste des equalizations préprogrammées, et tu n'as pas le choix, il te faudra essayer toutes les combinaisons pour trouver un son qui te convienne...
ces simulations ne sont utiles que pour se brancher en direct dans un enregistreur ou dans une sono, là ça peu rendre bien, mais jamais dans un ampli guitare...

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 14:11:39 ]

3
Salut infernal666, merci de ta réponse.

Oui la pédale en l'occurrence ici c'est le ToneX de IK multimédia, qui est plutôt une simulation d'ampli, je l'utilise bien pour passer dans une sono directement.

Justement c'est pour éviter ou accélérer le choix fastidieux et chronophage de 10 cabinets différents sur chaque amplis proposés que je demandais les caractéristiques générales, donc selon toi en principe, plus il y a de HP et plus le son sera épais et potentiellement plus adapté pour du "gros son". Alors qu'à l'inverse un seul HP serait plus adapté à un jeu clean et plus subtil ?
4
un 4x12 dans une marque ne sonne pas comme un 4x12 d'une autre marque, c'est beaucoup trop subjectif, c'est pour ça qu'il faut essayer... mais si tu veux réduire la selection, oui, essayes que les 4x12, c'est normalement le meilleur rendu dans toutes les marques.
5
J'ai plusieurs baffles ( cabinet in english ) avec différents HPs et différents diamètres , du petit 8 pouces au gros 15 pouces . Je dois dire que le son issu de mon gros baffle JBL équipé d'un 15 pouce ( 38 cm ) GAUSS est époustouflant ! ! Mon baffle équipé en 2 X 12 pouces Celestion est plus " criard " ....J'ai un petit Fender à lampe avec un Jensen 10 pouces , parfait pour la compacité mais lorsque je branche la sortie HP sur mon gros JBL c'est le jour & la nuit ! L'avantage d'avoir un baffle avec plusieurs HPs c'est l'augmentation du volume sonore ; tu gagnes 3 db chaque fois que tu doubles les HPs , donc 1 , 2 , 4 , 8 .... Le baffle " the fridge " de AMPEG compte 8 haut-parleurs pour supporter la puissance de l'ampli ( 300 watts ) et pour donner un son puissant avec vélocité car les "petits" diamètre sont plus réactifs que les grands mais les fréquences graves moins présentes en général . Le mélange baffles 4 X 10 avec un 15 ou 18 pouces offre une palette sonore riche . Dans les années 60/70 la marque Acoustic utilisait des chambres de compressions "public adress " pour cracher du médium aiguë avec force !
6005011.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."