Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son qui crache [Carte son + Enceintes]

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 185 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de son qui crache [Carte son + Enceintes]
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je fais fasse à un problème que je n'ai rencontré et qui malgré les efforts, continue de persister.

Pour le contexte,
j'ai décidé hier de réaménager mon espace de travail et d'optimiser les branchements. J'ai donc débranché certaines prises, pour les rebrancher ailleurs. Et depuis ce moment là, mes enceintes, ma carte son, mon ordi, que sais-je, décide de me faire sursauter dès que j'écoute une musique ou regarde un film/vidéo un peu trop fort (je précise qu'il faut que ça soit vraiment très très bas pour que ça n'arrive pas).

Je me suis permis de vous faire une petite vidéo pour illustrer le problème :


La surprise survient à 2:15. C'est d'ailleurs en moyenne le temps qu'il faut pour ça arrive.

J'ai bien sur essayé quelques solutions :
- Mettre à jour les drivers de la carte son et le frimware
- Mettre à jour Windows
- Remettre les branchements dans l'état précédent, quand il n'y avait aucun problème (ça a été fait juste avant cette vidéo).
- Changer/Intervertir les cables
- Vérifier les ampérages et volt des cables

A préciser aussi que le problème n'arrive que quand l'enceinte de gauche est allumé. Lorsque j'essaye avec seulement l'enceinte de droite, le problème n'a pas l'air de survenir.

Je ne vois pas d'autres solutions et j'avoue être un peu perdu. Donc si vous aviez une idée où déjà rencontré ce problème, je vous en serai très reconnaissant (et mon coeur aussi, car il s'emballe a chaque "friture" qui survient).

Ma config :
- Steinberg UR44
- Rokit 5 (x2)
- Windows 11
- GTX 1060 6Go, i5 7500 3,4Ghz et 16Go de RAM

Merci à vous !
2
Petit up
3
Bonjour,

Pas facile à dire, on dirait un gros bruit blanc émis par un plug-in sans license... mais c'est un peu violent.

As-tu plusieurs logiciels qui utilisent la carte son en même temps ? à des fréquences d'échantillonage différentes ?

Je remarque aussi que le volume de la carte son est au minimum, du coup es-tu au maxi sur les enceintes ? Quel cablage ?

Tu pourrais essayer de faire l'inverse, baisser les enceintes et monter la carte son en trouvant le même équilibre confortable pour toi : si l'écart entre ton film (par ex) et le bruit est aussi fort qu'avant ça vient d'un problème os ou logiciel, s'il est plus faible c'est sûrement la carte son.
4
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Et désolé pour le retard de la mienne, je n'avais pas accès à mon set up durant ce temps.

Je n'ai pas plusieurs logiciels qui utilise ma carte son en même temps. J'ai même formaté mes disques durs et réinstaller mon OS vers une version supérieure et rien ne change. Toujours le même bruit.

En ce qui concerne le câblage, c'est du jack 6.3 coudé. J'ai d'ailleurs tenté d'intervertir/changer de câble et cela ne change rien non plus.

J'ai fait le test de baisser le le son des enceintes et monter celui de la carte son, mais le bruit reste à la même intensité. Mes enceintes sont sur -6db de base, étant dans un petit studio.

De plus, j'ai aussi testé d'intervertir le moniteur droit et le moniteur gauche sur la carte son et le problème se répercute sur l'autre enceinte. J'en déduit que le problème vient de la carte son ? A noté que lorsqu'une enceinte fait ce bruit, l'autre se coupe.

Finalement, j'ai testé au casque et le même bruit se fait entendre, avec la même disposition (l'oreille gauche fait le bruit et la droite se coupe).

Tu sais où est ce que je pourrais amener la carte son (si jamais le problème vient d'elle) ? Je suis sur Paris.

Merci !
5
Pas de soucis, merci de ta réponse.

C'est pas évident, peut-être qu'il faudrait d'abord tester la carte son chez quelqu'un, ou sur un autre ordi.

Les jacks coudés, ils sont asymétriques (TS) ? J'ai l'impression que les entrées jacks des enceintes sont en TRS seulement. Et je vois une fonction standby automatique : dans le manuel ils disent bien de favoriser un volume important sortie carte et baisser les enceintes. Il y a de la marge, jusqu'à -30db.

Je ne suis pas à panam, aucune idée de réparateur de carte son, désolé.