Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beatmaker débutant, quelle machine choisir ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 87 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Beatmaker débutant, quelle machine choisir ?
Bonjour,
Je fais du rap depuis 3 ans, je fais mes prods depuis un an mais elles s'avèrent être assez basique, et je m'aide beaucoup de samples que je trouve sur internet.
J'aimerais m'acheter une machine pour faire de la musique et je suis un peu perdu, j'aimerais une groovebox qui puisse me servir de Drums maker mais en même temps pouvoir élaborer des samples moi même (avec des synthés ou divers instruments).
Car sur les différentes boîtes à rythmes que j'ai vu, c'est principalement de la musique électronique qui est fait dessus, et du coup je ne sais pas laquelle serait la mieux pour faire principalement de la production de prods expérimentales.
Si des gens qui s'y connaissent vraiment bien pourrait m'éclairer un peu ça serait génial !
J'aimerais une machine qui puisse :
- Ne pas être compliqué à prendre en main (c'est ma première, je suis prêt à lire les modes d'emplois et regarder des tutos mais si elle pouvait être intuitive ça serait parfait).
- Pouvoir se transporter et être utiliser sans être branché à mon pc (genre quand je suis en vadrouille pouvoir recharger sa batterie ou bien un fonctionnement à piles rechargeables)
- Coûter GRAND MAXIMUM 300€ (c'est ma première machine, je pourrais en racheter une plus tard mais j'aimerais faire mes débuts tranquillement pour voir si la création de prods avec une machine me plait + que la création de beats sur mon pc)

J'ai repéré la Arturia drumbrute impact qui me plait bien mais dans les démos que j'ai vu ils ne faisaient que faire de l'éléctro ou de la techno simpliste avec très peu de mélos, donc j'ai un peu peur que ça ne me convienne pas
Et la Alesis SR-16 mais qui a l'air d'être compliqué à prendre en main

Si une âme charitable pouvait essayer de m'éclairer et aurait une recommandation ou deux ça serait vraiment incroyable.
Merci !
2
Salut, les machines que tu citent sont des boites à rythme, tu auras du mal à faire autre chose que des beat et tu peux oublier la partie "sampling".

Je pense que dans ton cas , une petite mpc one ou live (première du nom) d'occasion pourrait faire l'affaire. Il y a beaucoup de tutos sur le net, une grosse communauté et elles sont relativement simple à utiliser tant qu'on ne rentre pas trop dans les profondeurs de la machine. Il est assez facile de faire ses samples et d'en importer. Il y a, de base, des vst à l'intérieur pour composer et tu peux lui adjoindre des synthés hardware.
Tu pourrais pas la suite (en rentrant dans les profondeurs de la machine;) ) sortir des prods plus aboutie. C'est vraiment une machine accessible.
3
Citation de Sn2o :
Salut, les machines que tu citent sont des boites à rythme, tu auras du mal à faire autre chose que des beat et tu peux oublier la partie "sampling".

Je pense que dans ton cas , une petite mpc one ou live (première du nom) d'occasion pourrait faire l'affaire. Il y a beaucoup de tutos sur le net, une grosse communauté et elles sont relativement simple à utiliser tant qu'on ne rentre pas trop dans les profondeurs de la machine. Il est assez facile de faire ses samples et d'en importer. Il y a, de base, des vst à l'intérieur pour composer et tu peux lui adjoindre des synthés hardware.
Tu pourrais pas la suite (en rentrant dans les profondeurs de la machine;) ) sortir des prods plus aboutie. C'est vraiment une machine accessible.

Je vois, merci !
J'ai eu raison d'avoir des doutes alors ahah
Je vais check les deux modèles que tu m'as dis !
4
5
Salut !

Je suis daccord avec les conseils donnés et j aimerai ajouter car cela fait toujours quand on debute un doute : il faut comprendre où tu en es !
Soit repondre a trois questions evidentes :
- mon budget, de combien est-il ?
- mon projet, est-il la musique ou une passion d'aller plus loin et de quoi je vais avoir besoin par la suite d'investir
- ma methode pour apprendre, de quel soutient je vais avoir

Par exemple si tu connais ton budget et que tu maitrises les bases de la musique, tu sais que tu vas pas mettre 1000 balles dans un clavier et 300 dans une boîte a rythme, une SP404 est un bon compromis si tu as deja un casque ou des enceintes de monitoring ect...

Si tu connais ton projet, les limites sont a mettre sur le papier et apres tout va comme sur des roulettes... bien qu'il faut toujours voir en fonction de son budget.

Et pour la methode elle correspond a tes attentes !!! Uniquement ! Si tu es sur YT ou autres (sites, tutos pdf, ect..) tu sais que cest la patience qui te formera en premier. Car tu vas acceder a denormes ressources.

Pour finir y a 2 cas de figures : ces 3 questions ne sont pas les seules. Il y en a d'autres qui dependent de ta vision a faire de la musique : pour certains un ordinateur et un mpd32 suffisent, quoi qu'un clavier maitre aussi et un bon casque. Pour d'autres il y a les mpc, pour encore d'autres un micro pour capter des percus ou des sons d'ambiance..

Bref apprends a maitriser le minimum doutils et evolue en fonction de ton investissement !

Sp404
Mpd32
Mpc Live et une platine vinyle
Fl Studio et une carte son ou Ableton ou MPC soft (si tu connais les logiciels)

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

6
Citation de Limone16 :
Salut !

Je suis daccord avec les conseils donnés et j aimerai ajouter car cela fait toujours quand on debute un doute : il faut comprendre où tu en es !
Soit repondre a trois questions evidentes :
- mon budget, de combien est-il ?
- mon projet, est-il la musique ou une passion d'aller plus loin et de quoi je vais avoir besoin par la suite d'investir
- ma methode pour apprendre, de quel soutient je vais avoir

Par exemple si tu connais ton budget et que tu maitrises les bases de la musique, tu sais que tu vas pas mettre 1000 balles dans un clavier et 300 dans une boîte a rythme, une SP404 est un bon compromis si tu as deja un casque ou des enceintes de monitoring ect...

Si tu connais ton projet, les limites sont a mettre sur le papier et apres tout va comme sur des roulettes... bien qu'il faut toujours voir en fonction de son budget.

Et pour la methode elle correspond a tes attentes !!! Uniquement ! Si tu es sur YT ou autres (sites, tutos pdf, ect..) tu sais que cest la patience qui te formera en premier. Car tu vas acceder a denormes ressources.

Pour finir y a 2 cas de figures : ces 3 questions ne sont pas les seules. Il y en a d'autres qui dependent de ta vision a faire de la musique : pour certains un ordinateur et un mpd32 suffisent, quoi qu'un clavier maitre aussi et un bon casque. Pour d'autres il y a les mpc, pour encore d'autres un micro pour capter des percus ou des sons d'ambiance..

Bref apprends a maitriser le minimum doutils et evolue en fonction de ton investissement !

Sp404
Mpd32
Mpc Live et une platine vinyle
Fl Studio et une carte son ou Ableton ou MPC soft (si tu connais les logiciels)


Merci pour cette magnifique réponse !
J'ai déjà carte son/ordi/logiciel/casque donc normalement j'ai ce qu'il faut.
la MPD32 peut me chauffer, mais les deux autres que j'ai envoyé plus haut ne sont pas pratique pour l'utilisation que je veux en faire tu penses ?
7
Mais on est d'accord que là tu pars sur des "controleurs"... ce sont juste des interfaces entre toi et ton pc, rien qui ne te permette de produire de façon autonome.
8
Bah je vais peut-être commencer par un simple contrôleur car les machines autonomes ont l'air très cher du coup...
9
D'occasion tu peux toucher une mpc one aux environs de 450€, c'est un peu plus que ton budget c'est vrai... mais c'est ce que tu cherchais au départ :clin: Au final, un contrôleur ne t'apportera pas beaucoup plus niveau "création" que ce que tu n'as déjà.
10