Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion enregistrer une chanson sur son ordinateur, le faire passer dans un enregistreur cassette puis le renvoyer vers le DAW
Bonjour à tous,

Ma question est simple, elle est dans le titre, je voudrais savoir comment faire pour envoyer une chanson enregistrée sur son DAW sur une boucle qui passe par un enregistreur cassettes ou à bandes, puis qui revient dans le DAW ?
Je ne sais pas ce qu'il faut acheter comme enregistreur, faut-il qu'il ait plusieurs pistes ? Quelles sont les branchements nécessaires ? Quels types de cassettes ? Et quelles sont les manipulations à faire ?

Merci à vous :)
2
Hello Nicolas.

Je ne vais pas te refaire l'historique mais grosso-modo:

Avantage de la cassette: ça tient dans la poche et on peut trouver pleins de références grand public. C'était hyper-répandu dans les années 80. Tu devrais pouvoir trouver des cassettes pour pas trop cher.

Avantage des magnétos à bande: la vitesse de défilement et la largeur de piste sont plus grandes que celles de la cassette, la reproduction y est souvent de meilleure qualité. Par contre les bandes sont plus chers et difficiles à trouver.

Un magnétophone ça s'entretient: nettoyage des têtes au coton tige + alcool. On trouvait des cassettes spéciales qui produisaient des ultra-sons pour nettoyer aussi. J'aurai tendance à dire que les magnétophones à cassettes sont plus tout-terrains que les magnétos à bande méritent d'être d'avantage bichonnés.

Les choses à prendre en compte: largeur de piste et vitesse de défilement: une cassette classique tourne à 4,75cm/s.
Une cassette classique compte 4 pistes: stéréo face A et stéréo face B.

Tu trouveras 4 grandes familles de magnétos à cassette:
- les walkmans (99% d'entre eux ne sont pas capables d'enregistrer)
- les magnétos portables, souvent avec un HP intégré et une poignet.
- les platines cassette de salon, souvent de meilleur qualité.
- la magnétos à cassette multipistes: pour avoir 4 ou 8 pistes. Certaines de ces machines permettent d'avoir une vitesse défilement x2.

Les types de cassette:
Type I : cassettes dites « normales », moyenne linéaire 20 Hz-18 kHz (max 10 Hz-21 kHz)
Type II : cassettes dites « chrome », moyenne linéaire 20 Hz-19 kHz (max 10 Hz-23 kHz)
Type III : cassettes dites « ferrichrome », moyenne linéaire 20 Hz-19 kHz (max 10 Hz-23 kHz)
Type IV : cassettes dites « métal », moyenne linéaire 20 Hz-20 kHz (max 10 Hz-30 kHz)

Low-fi ou Hi-Fi: soyons honnête, même si la plage dynamique de la cassette dépasse celle du vinyl , le son peut y paraitre très cheap. Si tu veux qq chose de plus Hi-Fi il vaut mieux regarder du coté des magnétophones à bande.
Les bandes ça souffle, on trouve souvent des réducteurs de bruit de fond à enclencher à l'enregistrement et la lecture: Dolby Noise Reduction ou DBX.

Si tu regardes les magnétophones anciens tu y trouveras des prises DIN, je te conseille quelque chose de plus récent avec des RCA, c'est du niveau ligne, tu peux brancher sur ta carte son avec un câble adapté: RCA/Jack.

Tu peux ainsi relier les sorties de ta carte son aux entrées du magnétos et les sorties du magnétos aux entrées de la carte son. Jack/RCA stéréo et RCA/Jack stéréo.

- tu enregistres la sortie de ton DAW sur cassette, puis lors de la re-lecture tu peux refixer ça sur ton DAW. Il faut s'attendre à des soucis de dérive, la vitesse d'une bande n'est jamais parfaitement régulière.
- C'est plus rare et difficile à trouver mais il y a également des appareils "3 têtes" qui permettent d'écouter en temps (presque) réel ce qu'on fixe sur la bande, ça limite les soucis de dérive.

Voilà, ça fait beaucoup d'infos et même sans tout comprendre tu percevra mieux les grandes lignes.

Après il faut aussi préciser ce que tu veux: de l'ultra low-fi, en plus tu n'a pas les moyens.
Ou un magnétos de qualité qui apportera de la chaleur à tes mix. Ca tombe bien tu as de l'argent à claquer.

Je suis actuellement dans la même démarche: je cherche un magnétos pas trop cher ( genre 100 ou 150euros) pour enregistrer les pistes d'ambiances de mon synthé modulaire. J'envisage l'achat d'une platine cassette de salon stéréo, a voir ce que je trouverais à l'occasion..

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 21:28:39 ]

3
Salut Nicolas,

Avant toute chose, sache qu'il existe quantité d'effets VST (ou AU), gratuits ou non, qui reproduisent le son d'un magnéto à cassettes (ou une autre variante du même genre, le vinyle). Tu mets l'effet en insert sur ta tranche Master, et tu as tout ton projet qui sonne comme s'il passait par une platine cassette. De là, tu fais l'export en .wav (ou autre format...). C'est la solution la plus simple et la plus souple. Si tu ne veux l'effet que sur certaines pistes, tu le mets en insert de chacune des pistes que tu veux (ou tu crées un sous-groupe de pistes pour lequel tu mets l'effet en insert).

Si tu tiens vraiment à faire les choses "en vrai", il faut :
- une bonne platine (qui fonctionne encore, ce n'est pas si évident aujourd'hui !) et de bonnes cassettes (enfin, ça dépend du degré de "lo-fi" que tu veux...);
- une carte-son avec deux paires de sorties (une paire A pour tes deux enceintes, une autre B pour la connecter à l'entrée stéréo "Record/Audio In" de la platine. Tu auras certainement besoin de deux adaptateurs RCA > Jack (deux, c'est pour la stéréo gauche/droite, et plus probablement, ce sera quatre adaptateurs : un RCA > mini-jack puis mini-jack > jack pour chaque canal gauche/droite);
- une entrée ligne stéréo (ou deux entrées ligne mono panées l'une à gauche, l'autre à droite) sur ta carte-son, pour brancher la sortie "Play/Audio Out" de la platine. Tu auras là-aussi certainement besoin de deux adaptateurs RCA > Jack (deux, c'est pour la stéréo gauche/droite, et plus probablement, ce sera encore quatre adaptateurs : un RCA > mini-jack puis mini-jack > jack pour chaque canal gauche/droite).

Tout dépend de ce tu veux faire par la suite.
Dans le logiciel il faudra d'abord créer deux bus stéréo de sortie (correspondant aux deux paires A et B).
Après, il te faut créer une tranche stéréo, dont le signal sort sur la sortie B (vers la platine), en plus de la tranche Master "normale", qui sort sur la sortie A (vers les enceintes)
Ensuite c'est une affaire de routage (quels signaux/quelles pistes rentrent dans la platine via la sortie B)

Enfin, il faut créer une entrée dans le logiciel qui correspond au signal sortant de la platine (Play/Audio Out), que tu routeras, elle, vers la sortie A (les enceintes).

En gros, pour résumer,
1) Tu routes toutes tes pistes sur les sorties A et B SAUF CELLE DE LA PLATINE QUE TU MUTES ;
2) Record sur la platine. Play sur le logiciel. La platine reçoit les signaux (B), et tu entends ton projet brut dans les enceintes (A). Tu enregistres ta cassette, en faisant défiler en lecture à vitesse normale ton projet, jusqu'à la fin (ou non, ça dépend de ce que tu veux faire) ;
3) Tu stoppes. Tu rembobines la cassette.
4) Tu mutes tes pistes, sauf celle qui correspond au signal sortant de ta platine que tu "démutes".
5) Tu armes ton enregistrement logiciel sur cette piste, Record sur le logiciel, et Play sur la platine. Le signal que tu viens d'enregistrer sur cassette est enregistré dans le logiciel, et tu entends le son de la cassette par les enceintes.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 14:53:56 ]

4
Super, je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils, je prends note de tout ça et je vais commencer à prospecter pour en acheter un !

Merci 😃