Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Motu M6 et Windows 11 - Problèmes de stabilité, son qui se coupe

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 58 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Motu M6 et Windows 11 - Problèmes de stabilité, son qui se coupe
Bonjour,

J’ai quelques problèmes lorsque je l’utilise sur ma MOTU M6 avec mon Laptop Asus TUF A16.
Je vais essayer de décrire mon cas en détail, car il y a beaucoup de mentions des MOTU et de la M6 sur les forums, mais aucune des solutions évoquées n’a fonctionné pour moi.

Config : AMD Ryzen 9 - 7845HX, 32Go RAM, Windows 11, carte graphique Nvidia RTX4070, SSD Externe Samsung T7 pour les grosses banques de sons, 1 deuxième écran en HDMI, carte son MOTU M6 en USB-C.
Utilisation de Reaper, Kontakt, et autres instruments VST.

- En utilisant Reaper, avec un buffer à 256, avec une session légère, 5-6 instruments VST par exemple, tout fonctionne bien.

- A partir d’un certain nombre de VST, même si la mémoire vive ou l’utilisation du disque ne sont pas du tout à 100%, le son se coupe pendant une demi-seconde, assez régulièrement, toutes les 30 à 60s. Et il peut y avoir quelques petits craquements de temps en temps. C’est encore gérable mais ça commence à être gênant.

- Si je regarde une vidéo sur Youtube, un son sur une page de mon navigateur (firefox), ou un autre lecteur audio dans Windows, en choisissant la MOTU comme périphérique de sortie par défaut, le son se coupe toutes les 10-20s pendant presque une seconde. Et si je reviens à Reaper dans la foulée, soit il plante, soit il met 30s à se remettre à lire le son normalement.

Sans la Motu, je n’ai pas du tout ces problèmes avec la carte son Realtek intégrée.
Même sans utiliser Reaper, mais juste sur Youtube ou une page web qui diffuse du son, avec la MOTU, j’ai régulièrement ce problème de son qui se coupe.

J’ai à peu près tout essayé dans les options audio de Windows et du panneau Motu : changement de fréquence, taille de buffer, périphérique de sortie par défaut, upgrade/downgrade des drivers MOTU et du firmware M6, changement du cable USB-C, mode hautes performances dans Windows, fichier 24bits ou 16bits, changement de navigateur, je pense avoir fait le tour.

J’ai essayé de passer par “Asio Link Pro Tool”, et ça m’a permis d’améliorer un peu les choses en lisant du son dans un navigateur avec moins de bugs, mais ce logiciel étant obsolète, il y a souvent des problèmes de stabilité et il plante régulièrement.

Avec un MacBook Pro i9, j’avais quelques limites en performances mais je n’avais pas ces problèmes de stabilité entre les différents logiciels, avec la même carte son, qui par ailleurs est un très bon modèle.

Merci pour votre aide !