Pire que le GAS, le GRS ?
- 17 réponses
- 9 participants
- 1 978 vues
- 10 followers

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2025 à 18:32:58Pire que le GAS, le GRS ?
Hello,
on connaît toustes le GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui consiste en gros à acheter du matos à tort et à travers.
Mais il y a un syndrome plus sournois qu'on voit assez souvent sur les forums (et IRL parfois) : le GRS : Gear Recommandation Syndrome.
C'est un syndrome similaire au GAS, mais qui consiste à recommander à quelqu'un du matos dont il n'a aucun besoin ou qui n'est pas forcément adapté :
- soit du matos pour régler un problème ou un besoin qui pourrait déjà être réglé par du matos que la personne a déjà
- soit, en réponse à une question, de se précipiter pour répondre par le matos qu'on a et qu'on apprécie, ou au moins qu'on connaît, sans demander ni se demander de quoi l'interrogateur a, lui, besoin.
Ex : si quelqu'un qui se met au hardware demande quelle boîte à rythme prendre pour accompagner tel(s) synthé(s), il va se retrouver avec 15 réponses différentes sans que personne ne lui ait demandé son style de musique, son budget, s'il veut ou pas des presets, s'il privilégie un certain type de son ou une ergonomie, etc.
Ou encore, quelqu'un qui cherche un ampli pour faire du metal va se retrouver avec une liste d'amplis de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros sans que ne lui ai demandé ce qu'il avait comme guitare, comme pédales, si c'était pour jouer dans sa chambre ou au stade de France, s'il jouait seul ou en groupe, avec batteur et bassiste, quel genre de metal il voulait faire...
Si vous avez d'autres exemples de GRS, lâchez-vous ! (j'en ai plein)
on connaît toustes le GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui consiste en gros à acheter du matos à tort et à travers.
Mais il y a un syndrome plus sournois qu'on voit assez souvent sur les forums (et IRL parfois) : le GRS : Gear Recommandation Syndrome.
C'est un syndrome similaire au GAS, mais qui consiste à recommander à quelqu'un du matos dont il n'a aucun besoin ou qui n'est pas forcément adapté :
- soit du matos pour régler un problème ou un besoin qui pourrait déjà être réglé par du matos que la personne a déjà
- soit, en réponse à une question, de se précipiter pour répondre par le matos qu'on a et qu'on apprécie, ou au moins qu'on connaît, sans demander ni se demander de quoi l'interrogateur a, lui, besoin.
Ex : si quelqu'un qui se met au hardware demande quelle boîte à rythme prendre pour accompagner tel(s) synthé(s), il va se retrouver avec 15 réponses différentes sans que personne ne lui ait demandé son style de musique, son budget, s'il veut ou pas des presets, s'il privilégie un certain type de son ou une ergonomie, etc.
Ou encore, quelqu'un qui cherche un ampli pour faire du metal va se retrouver avec une liste d'amplis de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros sans que ne lui ai demandé ce qu'il avait comme guitare, comme pédales, si c'était pour jouer dans sa chambre ou au stade de France, s'il jouait seul ou en groupe, avec batteur et bassiste, quel genre de metal il voulait faire...
Si vous avez d'autres exemples de GRS, lâchez-vous ! (j'en ai plein)
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- 1
- 2

TC Hotrod
8058

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 14/03/2025 à 18:37:21
Tellement vrai. 

0

BBmiX
8651

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 15/03/2025 à 08:01:04
Oui, ou le contraire...
La par exemple, c'est un gars qui a des soucis de micro, on lui donne des conseils...
Bilan, son dernier post; il y été en magasin qui veut lui refiler une carte son et 2 micros.
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.824801,peut-etre-micro-non-adapte.html
La par exemple, c'est un gars qui a des soucis de micro, on lui donne des conseils...
Bilan, son dernier post; il y été en magasin qui veut lui refiler une carte son et 2 micros.

Citation :
qui pourrais correspondre à ma voix.
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.824801,peut-etre-micro-non-adapte.html
2
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 08:02:19 ]

AcidWidow
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
4 Posté le 15/03/2025 à 09:59:21
Je me sens pas trop concerné par ces syndromes là... Moi c'est plutôt HTF How time flies qui signifie "comme le temps passe vite ! Et je ne dois pas être le seul. 

0

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 06/06/2025 à 12:25:36
Pas trop concerné non plus. Ni argenté, ni collectionneur, donc le GAS ne m'affecte pas. Et bien trop profane pour donner des conseils, donc pas de GRS…
Quant à demander des conseils, je l'ai fait ici une fois, et le problème a plutôt été inverse : ne recevoir que très peu de réponses, et qui se résumaient généralement à des blaguounettes au rabais ou à « tu n'as qu'à tout essayer et te faire ton propre avis »…
Quant à demander des conseils, je l'ai fait ici une fois, et le problème a plutôt été inverse : ne recevoir que très peu de réponses, et qui se résumaient généralement à des blaguounettes au rabais ou à « tu n'as qu'à tout essayer et te faire ton propre avis »…
2

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/06/2025 à 13:02:48
J'essaie de renseigner au mieux mais l'important à mon avis c'est le cahier des charges et les specs de l'appareil à mettre en relation, et évidemment de préciser "moi je conseillerais ça" ou "moi à ta place je prendrais ça" en insistant sur le fait que c'est un avis, pas une vérité, et donc que c'est subjectif car même si le cahier des charges est rempli nous avons tous des goûts et des pratiques différents.
Ouais, je suis un peu d'accord, je ne fais absolument pas confiance aux vendeurs, probablement parce que dans ma petite province ils ne sont pas forcément très compétents et surtout parce qu'ils se limitent à essayer de vendre le peu de matos qu'ils ont en magasin.
Citation de BBmiX :
c'est un gars qui a des soucis de micro, on lui donne des conseils...
(...)
il y été en magasin qui veut lui refiler une carte son et 2 micros.
Ouais, je suis un peu d'accord, je ne fais absolument pas confiance aux vendeurs, probablement parce que dans ma petite province ils ne sont pas forcément très compétents et surtout parce qu'ils se limitent à essayer de vendre le peu de matos qu'ils ont en magasin.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 07/06/2025 à 07:45:49
Citation :
à mon avis c'est le cahier des charges et les specs de l'appareil à mettre en relation

Pour un bon GRS, on ne demande surtout pas le cahier des charges, malheureux ! On recommande ce qu'on a choisi pour soi-même épicétou.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Elemmir
4697

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 20/06/2025 à 19:31:06
En guise de flag, je suis actuellement en train de discuter avec une nouvelle copine. Elle a du matos, en pleine crise de gas, elle est passée de 2 / 3 pédales à environ 20 en quelques semaines, elle a un bon ampli, des guitares valables, multi instrumentiste.
J'essaie de bien cerner ses besoins ou envies selon ce qu'elle a déjà, ce qu'elle veut faire, son genre de musique (il se trouve qu'elle navigue entre plusieurs eaux), bien loin du grs, quoi...
C'est très enrichissant, pour elle comme pour moi !
D'ailleurs, elle vient de revenir, j'y retourne
J'essaie de bien cerner ses besoins ou envies selon ce qu'elle a déjà, ce qu'elle veut faire, son genre de musique (il se trouve qu'elle navigue entre plusieurs eaux), bien loin du grs, quoi...
C'est très enrichissant, pour elle comme pour moi !
D'ailleurs, elle vient de revenir, j'y retourne

0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 20/06/2025 à 19:52:44
Tu vas t'en donner à cœur joie : mais non ne prends pas ça je l'ai eu elle est nulle, prends plutôt celle-là elle sonne sa mère et en plus elle sera adaptée à ton besoin 

2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 20/06/2025 à 19:59:21
C'est quoi ton budget ?
1
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2