Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut être micro non adapté

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Peut être micro non adapté
Hello ! Je ne comprends pas quand je chante, dans mon SM7b ou dans mon Rode Nt1A ma voix et sois c’est trop grave avec Shure soit c’est trop aiguë avec le Rode ce qui ne rend pas terrible .
Du coup avez-vous des idées sur ce que je pourrais mettre en place pour enlever ce grave ?
J’ai pensé à changer de micro mais j’en ai déjà 4 mais ils ne sont pas tous fait pour le chant. Et je ne peux pas essayer de micro. Faut savoir que ma voix va de F2 à C4 en voix de poitrine .
Les micro que j’ai vu sont le Rode NT2 A et le Aston Origin.
Merci pour votre aide par avance
2
Salut,
Je n'ai pas ces micros, et pour les aigus c'est plus délicat à gérer,
mais pour les graves, au delà du rendu du micro,
la distance a beaucoup d'importance, et des fois c'est subtil, à un centimètre près,
et un filtre anti-pop peut bien aider à corriger ça...
ça et baisser le grave sur le canal qui enregistre, si tu as la possibilité.

Pour le reste, je laisse répondre des plus connaisseurs.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 19:24:47 ]

3
Réponse générale aussi : j'approuve la solution par la distance. Le filtre anti pop ne corrigera pas ta voix mais t'aidera à rester à ta distance de confort sans surcharger le micro (+ près = renforcement des basses). Évidemment ça dépend aussi de ce qu'il y a après le micro. Pour t'éloigner il faudra pousser le préampli (logique). Jusqu'à quel point ? Ça dépendra de ton environnement de prise de son (préampli, carte son ou enregistreur, repisse ...).
Si tu as un filtre coupe bas, tu peux aussi l'employer mais après avoir soigné la position de prise de son.
Le mieux c'est de faire des essais parce qu'il y a souvent des questions de choix ou de compromis à faire au final.
Pour le choix du micro, prends celui qui en théorie est le plus proche de ta voix. Le SM 7b semble bien adapté (j'ai regardé vite fait, apparemment il a aussi une fonction boost pour les aigus). En tout cas tu devrais arriver à un résultat correct avec ce micro.
Bonne soirée.
4
Tu as sûrement du essayer mais au cas : il y a un switch d'eq à l'arrière du sm7b qui permet d'engager un filtre coupe-bas et d'atténuer l'effet de proximité.
Ensuite le NT1A est en effet un micro assez brillant, ce qui a l'avantage de ses inconvénient : permet d'être assez détaillé mais peut vite devenir agressif, surtout si tu as une voix qui tendance à être un peu nasale ou rude. perso je le trouve pas génial en proximité mais qu'il deviens intéressant à partir de 30/40cm, pas moins.

Comme les autres je te conseil de tester différents placements, voir de l'orienter un peu sur le côté ce qui va avoir tendance à atténuer progressivement. Je parle surtout avec le nt1a, car le sm7b, comme la majorité des dynamique est fait pour le champ proche donc tu auras très peu de marge de manoeuvre.

Ensuite il faut savoir que tous les micros ne sont pas adaptés à toutes les voix, selon ton timbre (et pas seulement ta tessiture) même un bon micro pourra sonner très bof (les sm7 me font une voix dégueulasse justement ^^)

Et un comp + eq derrière est toujours un plus ;)

Si tu as un enregistrement à nous faire partager n'hésites pas, c'est un peu compliqué de donner des conseils de son à l'aveugle (ou à la sourd :mrg: )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Bonsoir tout le monde ! Merci de vos réponses, et je prend note des positionnements, c'est d'ailleurs ce que je me suis dit. Pour mieux vous aidez sur l'aspect du son et de la voix, je vous enverrais un teste son pour vous faire une idée.
Il est vrais que je n'ai pas pensé à ça :clin:
6
Bonsoir, j'ai essayé d'envoyé l'audio mais impossible de l'envoyé du coup et bien malheureusement, il n'y aura pas d'audio

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 00:59:57 ]

7
Bonsoir suite à la demande de "Big Job Head", je vous envoie un liens we transfert de la voix https://we.tl/t-9z8G2xUwfX .
J'ai enregistré avec Rode NT1-A.
Ensuite je suis quand même aller voir un magasin qui m'as proposer une carte son et 2 micro qui pourrais correspondre à ma voix.
Voici les micro : Audio Technica 2035 et le Warm Audio WA-47jr
Et la carte son une SSL 2 MKII
8
Je n'ai pas pu récupérer le fichier son.
Il serait intéressant de savoir ce que tu as mis derrière le Rode (préamp, carte son ou convertisseurs). A priori c'est quand même un micro fait pour ton usage de chanteur. Avec de bons réglages derrière tu devrais pouvoir t'en sortir sans forcément en changer. Avant d'en acheter un voire deux autres il pourrait être bon de voir où ça "merde" vraiment dans ton chaînage et ce qui doit être amélioré en premier.
Ce que conseille ton vendeur n'est pas forcément "faux", mais sur quel critère objectif se base-t-il ?
Selon ce que tu diras de ton matériel actuel, il sera peut être intéressant de changer de carte son, sans forcément remplacer le micro dans un premier temps.
Et pourquoi acheter 2 micros ? Pourquoi pas un seul de qualité supérieure, qui te permettrait un vrai saut qualitatif (et peut être plus de polyvalence) pour le coup ?
Comme tu vois je ne suis pas forcément "vendeur", mais je crois surtout qu'il faut acheter "utile", et progressivement à moins d'être certain de tes choix.