Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/06/2025 à 15:46:06Enceintes Adam A7x : volumes différents
Bonjour tout le monde,
Je me retrouve avec un problème bien chiant depuis quelques semaines, à savoir que mes enceintes ne sont plus au même volume, le côté gauche sonnant plus fort que le droit.
La config est la suivante :
Juste pour préciser, les câbles utilisés sont des Neutrik auxquels je ne touche quasiment jamais.
J’insiste que je n’ai rien touché et que ce problème est apparu il y a très peu et qu’il n’était clairement pas là il y a encore quelques semaines. En faisant plusieurs tests, j’estime que l’enceinte de droite est 2/3 db moins forte que la gauche (je n’ai pas de SPL pour être plus précis), mais il me suffit de faire cet ajustement via la RME afin d’obtenir un son "parfaitement" centré.
Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :
- Echangé les câbles aussi bien au niveau des enceintes que de la RME
- Changé d’outputs sur la RME
- Checké via mon casque branché sur la RME (aucun souci)
A chaque fois, le problème reste le même. Il me semble donc que ça peut venir de mon enceinte droite, et en regardant de plus près je me suis aperçu que le potard de volume était un peu décalé vers le bas par rapport à celui de l’enceinte de gauche, ce qui pourrait atténuer son volume. Je vous partage une photo, ce sera plus parlant.
La différence n’est pas énorme, mais elle pourrait justifier ces 2/3 db de différence je pense. J’ai jamais trop fait gaffe à l’emplacement des potards mais ça me parait crédible qu’ils se "déséquilibrent" avec le temps. Quelqu’un pourrait me confirmer ? Si c’est le cas, comment gérer ce problème ?