Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Comment avoir de la réverbe dans le séquenceur avant l'enregistrement ?

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment avoir de la réverbe dans le séquenceur avant l'enregistrement ?
Bonjour,

Je souhaiterai simplement savoir comment avoir de la Réverb dans mon daw avant l'enregistrement. Lorsque que je sélectionne mon plug in, je n'entends pas le son de la réverbe quand je chante au microphone. C'est après avoir enregistré que j'ai seulement cette réverbe.
Je suis sur qu'il s'agit d'une simple fonction mais je ne l'ai pas trouvé sur mon daw Logic pro 11.
Merci pour vos lumières...
2
Up
3
Salut,
J'utilise Cubase, mais tu as certainement cela aussi sur Logic.
Il te faut activer le monitoring de ta piste afin de t'entendre via Logic et les traitement appliqué à ton chant.
4
Sur Logic, il y a un petit I dans l'onglet de la piste mais l'activer ne me fait pas entendre les effets de la piste, c'est ça qui est curieux...
5
Hum... je crois qu'en mode "monitoring logiciel" des plugins peuvent être automatiquement désactivés pour limiter la latence.
Sinon je me demande si tu n'écoutes pas ta carte en direct...

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 03:20:30 ]

6
Merci pour votre retour. Je ne souhaite pas vraiment diminuer la latence, juste avoir la réverbe avant l'enregistrement au microphone, pour m'entraîner à chanter avant l'enregistrement.
7
Tu as mal compris mon message. C'est Logic qui désactive automatiquement certains plugins pour l'écoute en direct, il ne demande pas ton avis.

Ou sinon comme déjà écrit, tu crois écouter ton logiciel mais tu écoutes directement ta carte lors de l'enregistrement.

Dans les deux cas ce sont des réglages liés au "monitoring logiciel".
8
Sur Cubase, tu as un bouton qui contraint la compensation de la latence.
En effet, cela désactive les plugins qui ont une latence trop importante, et donc, inutilisable en situation de monitoring.
Mais ce n'est pas automatique.
Dans Logic, tu dois avoir cela aussi cette possibilité.

Dans tous les cas, il te faut pouvoir écouter via le monitoring de Logic.

Dans le mixer de ma carte son Audient, sont muté toutes mes entrées afin de ne pas les entendre directement depuis la carte.
9
Je comprends mieux, mini maxi. J'ai une fonction "réduire la latence", je ne crois pas si il s'agisse de cela. Je vais voir, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris, je vais essayer de régler ça à partir des paramètres de ma carte son du coup, pour ne pas l'entendre en directe.
10
Citation de kurzweil :
Je comprends mieux, mini maxi. J'ai une fonction "réduire la latence", je ne crois pas si il s'agisse de cela. Je vais voir, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris, je vais essayer de régler ça à partir des paramètres de ma carte son du coup, pour ne pas l'entendre en directe.

Voilà !
C'est très certainement cette fonction ,équivalente à celle que je décris pour Cubase, qui désactive certains plugins qui génèrent trop de latence.
Mais il est rare que les Reverb soit concerné.
Sauf certaines, à convolution, qui parfois, consomme pas mal de CPU.
Mais rarement de soucis de latence avec.
11
Super !
12
Salut

Si j'ai bien suivi un de tes autres fils, tu as une interface Antelope zen Q qui embarque des dsp et des fx intégrés.
Il faudrait voir les effets inclus et le mode d'emploi mais à priori tu peux mettre des fx sur ton retour casque directement depuis la carte son et sans latence car pris en charge par ses dsp internes.
13
Bonsoir,

J'ai gardé l'interface Antelope 3 jours, je l'ai retourné car je la trouvais moins bien que la motu m2. (Qualité preamp, interface, sons)
J'ai toujours ma motu m2, en fait. Hors dans cette interface aucune interface de contrôle, c'est une carte son quasi plug and play. Je ne peux faire de réglages que dans Logic pro 11, enfin à ma connaissance...

Ps : J'ai un bouton (MON) sur ma carte son, qui quand je l'active me permets d'entendre le son du micro dans le casque. Faut-il désactiver cette
fonction ? Dans mon daw , je peux cocher la case (mode de monitoring de latence faible), ce que j'ai coché, hors je ne vois rien d'autre qui pourrait m'aider...

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 18:43:10 ]

14
Le MON de ta carte son te permettra d'entendre le son sans latence, mais en sortie direct de ta carte son.
Donc sans Reverb puisque tu n'en disposes pas en DSP sur ta carte son. Ce que te permettait ton Antelope comme le précise DocK's.
Et comme dis plus haut, activer le monitoring faible latence de Logic "risque" de désactiver" certains plugin.
Mais rarement les Reverb.

Il te faut donc activer le monitoring depuis Logic.
La case "monitoring faible latence", tu peux la laisser coché sauf si cela désactive la Reverb que justement, tu souhaites entendre.
Sinon, laisses la coché. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 19:30:23 ]

15
Bonsoir,
Cela me semble bien compliqué avec les ordinateurs (rire), alors que cela doit faciliter normalement.... J'avoue ne pas trop comprendre l'évolution humaine...
et moi qui veut aller sur Linux... (tousse)
Tu envoie ta voix dans une machine pour la voix, qui envoie dans la carte son... non ?
16
Non, en vrai, c'est vraiment très simple AcidWidow.
Après tu as raison. Il est possible de cumuler matos hardware pour ensuite attaquer la carte son.
Mais monitorer depuis son logiciel, cela se fait très simplement. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 20:31:23 ]

17
Je pense avoir compris un peu mieux le truc.
Ok, Je désactiverai l'option mode faible latence comme tu me le proposes.
Du coup, si ma carte son ne dispose pas d'une réverbe intégrée, comme sur la Antelope, je dois aller activer le monitoring depuis Logic, si j'ai bien compris... mais comment fait on ?
J'ai le bouton "I" qui est logiquement destiné à ça mais rien ne change lorsque j'active cette fonction...

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 21:02:22 ]

18
Pour avoir une Reverb sur ta piste de voix, tu as deux choix.
Soit tu crées un bus d'effet vers lequel tu enverras en Send ta piste voix.
Soit tu insères directement sur ta piste voix le plugin de reverb de ton choix.
Dans ce second cas, tu doseras le niveau de ta reverb avec le bouton Wet/Dry directement sur le plugin de Reverb, si toutefois le plugin en dispose.
La meilleure solution étant de créer un bus d'effet tout de même.
Tu souhaiterais utiliser quel plugin de Reverb par exemple ?
19
C'est ce que j'ai fait, insérer un plug in de réverbe sur ma piste voix, c'est logique. Mais je n'ai la réverbe qu'après avoir enregistré ma partie chant.
Je vais essayé en créant un bus...
J'utilise seven heaven, superbe réverbe ceci dit en passant...
20
C'est vrai, tu le dis dans ta demande.
Et tu t'entends quand même mais sans Reverb ?
Normalement, si c'est bien le monitoring de Logic que tu actives, tu devrais l'entendre.
Regarder si dans les options de Logic, n'est pas activé une fonction de monitoring direct.
Ce qui par défaut, active, via Logic, le monitoring de ta carte.
21
Oui, je m'entends mais sans la réverbe. Ah, ça je ne le savais pas... je regarde ça demain. Merci pour le conseil.

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 09:48:10 ]

22
J'ai trouvé la fonction dans Logic pro 11, il fallait cocher une case dans les options générales.
Merci beaucoup pour votre persévérance... !
23
Citation de kurzweil :
J'ai trouvé la fonction dans Logic pro 11, il fallait cocher une case dans les options générales.
Merci beaucoup pour votre persévérance... !

Impeccable ! :bravo:
Bonne zic à toi !
Et en effet, excellente Reverb que la Seventh Heaven.

[ Dernière édition du message le 26/12/2025 à 17:40:20 ]

24
Merci !