Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Est-ce que l’IA utilise votre musique ?

• 9 réponses
  • 10 participants
  • 302 vues
  • 16 followers
Commentaires sur la news : Est-ce que l’IA utilise votre musique ?
2.jpg
The Atlantic révèle avec AI Watchdog les données musicales d’entraînement de Suno, Udio et Google.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Il faudrait que l'IA ne soit pas intelligente pour utiliser mes compos. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • Phaendzim
  • Menelwen85
  • Desman
Si j'écoute les "succès" actuels, je ne dois pas avoir été piraté non plus, ouf ! :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • Göbekli Tepe
Bravo pour cet article et saluons l'initiative !
:bravo2:
Ce n'est pour l'instant qu'une première initiative car il me semble qu'il est très difficile de pouvoir à l'ensemble des données musicales utilisées par les diérentes IA.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Sympa, mais c'est surtout basé sur YT, Creative Commons, Spotify... Si vous n'êtes ni sur l'un, ni sur les autres, vous ne pouvez pas savoir si votre création a été (ré)utilisée par l'AIl et ses fines herbes... :clin:

Un truc qui aurait été sympa, c'est la même chose, mais pour des données textuelles structurées, comme des poèmes / paroles de chansons (cas perso), des essais, des articles, des thèses ou autres œuvres littéraires originales n'ayant pas fait l'objet d'une publication officielle ou d'un dépôt légal...

J'ai publié quelque trucs sur la plateforme Medium (lien en signature), et comme je disais dans un autre topic j'ai récemment reçu un étrange message automatique de la boîte d'où il ressort qu'il est possible (c'est complètement random : suivant les requêtes, les IA peuvent puiser dans absolument n'importe quoi...) que mes textes soient utilisés pour nourrir des IA.

Au-delà de mon tout petit cas dont tout le monde se fout, dites-vous bien que ça peut vraiment tomber sur n'importe quoi : des articles d'Audiofanzine par exemple...

Si les articles en question sont de simples news écrites par Pauline, avec tout le respect que je lui doit je ne pense pas que cela soit un gros problème.

Mais si les oeuvres "empruntées" par l'IA sont de longs articles, tutorials ou tests qui ont demandé un effort certain et pas mal de temps de rédaction, je pense, personnellement, que ça commence à poser un vrai problème, mais bien sûr il est très possible que je sois le seul à penser comme ça !

Si c'est le cas, je m'incline, je m'escamote, et disparais en un clin d'oeil dans la nuit numérique... :clin: :ange:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

J'ai vu une vidéo ( short ) de Stephan Eicher il y a une semaine ou il regardait ce site où on lui disait qu'au minimum 10 de ses titres sont susceptibles avoir étaient utilisés par l' IA
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Quand tu poses une question à ChatGPT comme par exemple :
"Présente moi les nouveaux amplis basse Harley Benton"
Celui-ci va parcourir le web et synthétiser les résultats.
On peut voir dans ses sources qu'il y a AF.
Par contre pour la musique nous n'avons aucune idée des sources et pourtant elles existent et violent de fait les droits d'auteur.

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Presque tous mes sons sont dans la première base de données :8O:
J'ai 32 titres de mes divers groupes utilisés. ça m'énerve.

Tamen pax et amor, oscula.

Très bonne initiative de The Atlantic. C'est grâce à ces outils de recherche que l'on va pouvoir coller des énormes procès au cul de ces grosses boites IA qui pillent sans vergogne la connaissance, la technicité et le goût artistique des femmes et hommes de toutes les époques.
Pour moi c'est un des premiers coup de pelle qui servira à enterrer l'IA générative hors contexte médical ou militaire.
RIP Suno et consort et viva la création haptologique !