Achat guitare, magasin ou internet
- 16 réponses
- 4 participants
- 343 vues
- 4 followers
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
30 Aout 2026 à 15:22Achat guitare, magasin ou internet
Bonjour
J'ai repéré une guitare électrique Gibson et j'aimerais l'acheter.
Magasin à priori mais sur le net chez les grands vendeurs pourquoi pas?
Vos avis, achat sur Th...... Sûr, sans risques ?
Merci pour vos réponses
J'ai repéré une guitare électrique Gibson et j'aimerais l'acheter.
Magasin à priori mais sur le net chez les grands vendeurs pourquoi pas?
Vos avis, achat sur Th...... Sûr, sans risques ?
Merci pour vos réponses
signaler
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
30 Aout 2026 à 15:28 (modifié le 30 Aout 2026 à 15:55)
Bonjour,
Si le prix est identique ou bien si la différence de prix est acceptable pour toi et que ton magasin physique à bonne réputation je te conseille le magasin physique.
Je ne joue pas de guitare, mais pour n'importe quel instrument je pense qu'il est préférable d'essayer, ou même si c'est en expo de voir avant.
Juste bien se mettre au clair sur les conditions de retour avec le magasin et voilà
J'ai acheté dès que j'ai pu dans le magasin de ma ville qui depuis il est fermé hélas, je n'ai jamais eu aucun retour à faire.
Sur internet oui.
C'est mon expérience, pas une généralité.
J'admets aussi que j'ai arrêté d'y aller car un jour car il y a eu une incompréhension mais je le regrette aujourd'hui...
Si le prix est identique ou bien si la différence de prix est acceptable pour toi et que ton magasin physique à bonne réputation je te conseille le magasin physique.
Je ne joue pas de guitare, mais pour n'importe quel instrument je pense qu'il est préférable d'essayer, ou même si c'est en expo de voir avant.
Juste bien se mettre au clair sur les conditions de retour avec le magasin et voilà
J'ai acheté dès que j'ai pu dans le magasin de ma ville qui depuis il est fermé hélas, je n'ai jamais eu aucun retour à faire.
Sur internet oui.
C'est mon expérience, pas une généralité.
J'admets aussi que j'ai arrêté d'y aller car un jour car il y a eu une incompréhension mais je le regrette aujourd'hui...
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
30 Aout 2026 à 15:43
Pas faux, je privilégie le magasin...
signaler
- .Magnus.
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
30 Aout 2026 à 15:46
Tu es déjà rentré dans ce magasin ? Si tu l'a bien senti n'hésites pas, et si le stock est dispo tu repards de suite avec la guitare.
Si les conditions de retour et SAV c'est ok et le prix dans les clous pas d'hésitation possible je pense.
Mais chacun fait comme il souhaite.
Si les conditions de retour et SAV c'est ok et le prix dans les clous pas d'hésitation possible je pense.
Mais chacun fait comme il souhaite.
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
30 Aout 2026 à 15:49
Oui le magasin (star's music) est très sympa et on peut essayer sans souci. Après, ils n'ont pas la finition mais je suppose que je peux commander. Point très important pour moi, une guitare bien réglée....faut que je demande si luthier vérifie cela à réception de l'instrument....
signaler
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
30 Aout 2026 à 16:00 (modifié le 30 Aout 2026 à 16:15)
Ah ouuiii, Stars Music c'est déjà une grosse enseigne non ? C'est une chaine même.
Moi je faisais référence aux plus petits magasins lol..
Effectivement les demandes spécifiques seront certainement mieux prises en compte en physique oui...
Et en plus lorsqu'ils la recevrons et te dirons de venir la chercher tu pourras inspecter et dire directement si quelque chose ne va pas.
Les guitaristes qui ont la même attente sauront mieux te dire èventuellement.
Bonne aprem
Effectivement les demandes spécifiques seront certainement mieux prises en compte en physique oui...
Et en plus lorsqu'ils la recevrons et te dirons de venir la chercher tu pourras inspecter et dire directement si quelque chose ne va pas.
Bonne aprem
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
30 Aout 2026 à 16:22
Citation de .Magnus. (voir le message) :
merci!Ah ouuiii, Stars Music c'est déjà une grosse enseigne non ? C'est une chaine même.
Bonne aprem
signaler
- .Magnus.
saturix
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
30 Aout 2026 à 20:16
Je ne suis pas sûr que les magasins physiques reprennent ta guitare si tu changes d'avis. A la rigueur ils te feront un avoir mais n'ont pas d'obligation legale
Les magasins internet ont par contre l'obligation légale d'accorder un délai de rétractation de 14 jours.
En option chez certains ça monte à 30 jours et ils financent le retour de la guitare avec une étiquette prépayée.
Donc le magasin physique est bien seulement si tu es sûr de ton choix
Les magasins internet ont par contre l'obligation légale d'accorder un délai de rétractation de 14 jours.
En option chez certains ça monte à 30 jours et ils financent le retour de la guitare avec une étiquette prépayée.
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
30 Aout 2026 à 20:21
Citation de saturix (voir le message) :
effectivement, faut pas changer d'avis après.Je ne suis pas sûr que les magasins physiques reprennent ta guitare si tu changes d'avis. A la rigueur ils te feront un avoir mais n'ont pas d'obligation legale
signaler
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
30 Aout 2026 à 22:46 (modifié le 30 Aout 2026 à 23:35)
Après il s'agit de Stars Music, c'est une chaine visiblement. Il se peut donc qu'ils soient plus souples qu'un indépandant. Il faut voir avec eux avant.
Sinon tu fais l'achat sur leur site internet si possible avec retrait magasin.
Et au moins là c'est sur que tu as la retractation possible.
En tout cas là j'ai un retour SAV à faire après achat internet avec demande d'échange et ben je galère, l'enseigne ne réponds pas à mon ticket ni au téléphone.. A part si tu tapes la touche pour acheter.. et encore..
Donc les obligations... oui bof... ils s'en fichent un peu parfois...
Sinon tu fais l'achat sur leur site internet si possible avec retrait magasin.
Et au moins là c'est sur que tu as la retractation possible.
En tout cas là j'ai un retour SAV à faire après achat internet avec demande d'échange et ben je galère, l'enseigne ne réponds pas à mon ticket ni au téléphone.. A part si tu tapes la touche pour acheter.. et encore..
Donc les obligations... oui bof... ils s'en fichent un peu parfois...
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Aout 2026 à 04:55
Vos commentaires confirment ma première impression, je vais privilégier le magasin.....je verrai ce que j'achète et demanderai réglage avant si besoin.
Il y a longtemps j'avais commandé chez Th .....un ampli Vox. Il est arrivé avec carton défoncé, je l'ai renvoyé. Nouvelle commande identique, nouvelle livraison identique, merci UPS. Certes j'ai été remboursé mais compliqué et un peu long.....donc direction S Music que je connais....
Merci.
Il y a longtemps j'avais commandé chez Th .....un ampli Vox. Il est arrivé avec carton défoncé, je l'ai renvoyé. Nouvelle commande identique, nouvelle livraison identique, merci UPS. Certes j'ai été remboursé mais compliqué et un peu long.....donc direction S Music que je connais....
Merci.
signaler
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
31 Aout 2026 à 09:58
Bonne chance.
Demande leur les conditions de retour en cas d'achat magasin y a peu être moyen.
Mais oui une guitare c'est quand même fragile. Pour une pédale d'effet par contre moins risqué le voyage lol
Demande leur les conditions de retour en cas d'achat magasin y a peu être moyen.
Mais oui une guitare c'est quand même fragile. Pour une pédale d'effet par contre moins risqué le voyage lol
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Aout 2026 à 10:01
oui, bien d'accord Bonne chance.
signaler
.Magnus.
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
31 Aout 2026 à 15:14 (modifié le 31 Aout 2026 à 15:18)
Après, mon avis est à prendre avec parcimonie dans le sens où je vis une mauvaise expérience par le biais de l'achat par internet actuellement mais ça n'a pas toujours été ainsi donc je voulais tempérer un peu quand même.
Internet reste bien si l'on est pas sur c'est vrai aussi, mais si et srulement si l'interlocuteur en face est disposé aussi et aussi bien regarder si ils ne font pas retour à la charge de l'acheteur en cas de rétractation.
Et puis hélas, les transporteurs ne sont pas toujours délicats..
Donc pas si simple que ça.
Si le magasin physique fait un prix correct et qu'il assure qu'il reprendra en cas de rétractation, et que son SAV ne fait pas le mort, c'est pour moi un bon choix.
Surtout si tu peux demander directement pour les règlages.
Voilà
Internet reste bien si l'on est pas sur c'est vrai aussi, mais si et srulement si l'interlocuteur en face est disposé aussi et aussi bien regarder si ils ne font pas retour à la charge de l'acheteur en cas de rétractation.
Si le magasin physique fait un prix correct et qu'il assure qu'il reprendra en cas de rétractation, et que son SAV ne fait pas le mort, c'est pour moi un bon choix.
Voilà
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Aout 2026 à 17:13
merci. C'est vrai que l'achat d'une guitare c'est un moment à ne pas manquer. Je vais rester sur le magasin en prenant bien avant les garanties nécessaires....Après, mon avis est à prendre avec parcimonie dans le sens où je vis une mauvaise expérience par le biais de l'achat par internet actuellement mais ça n'a pas toujours été ainsi donc je voulais tempérer un peu quand même.
Voilà
signaler
TC Hotrod
9131

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
31 Aout 2026 à 19:35
Une guitare, ça se joue, ça se teste. Elle te déçoit ou elle t'étonne. Tu peux en comparer plusieurs. Tu es venu pour tel modèle et tu repars avec sa soeur. C'est comme dans la vraie vie. 
Si tu le peux, privilégie le(s) magasin(s). Quitte à revenir y faire un second tour pour confirmer si besoin, et que tu n'habites pas trop loin.
Si tu le peux, privilégie le(s) magasin(s). Quitte à revenir y faire un second tour pour confirmer si besoin, et que tu n'habites pas trop loin.
signaler
Pat383
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Aout 2026 à 20:09
Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Une guitare, ça se joue, ça se teste. Elle te déçoit ou elle t'étonne. Tu peux en comparer plusieurs. Tu es venu pour tel modèle et tu repars avec sa soeur. C'est comme dans la vraie vie.
Le magasin n'est pas à côté mais je me déplacerai. Je leur ai envoyé un mail, la guitare est systématiquement vérifiée et réglée si besoin avant d'aller la chercher. .Je connais ce magasin depuis 60 ans. Mon petit qui était musicien (saxo) y allait déjà. C'est vrai qu'avec internet, on joue la facilité, tout arrive chez vous. Mais au final, le contact humain et aussi le contact de l'instrument restent essentiels ..
Ce sera ma dernière guitare (snif) car à mon âge, une grande partie de mon avenir ...est derrière moi ..si on peut dire
Merci pour vos réponses.
signaler
- TC Hotrod
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options