Comment éviter les frais de douane et la TVA pour des produits achetés sur Internet aux USA?
- 23 réponses
- 10 participants
- 10 578 vues
- 1 follower
CHABY
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2003 à 18:49:06Comment éviter les frais de douane et la TVA pour des produits achetés sur Internet aux USA?
Je souhaite acheter une carte FireWire Presonus FireStation, et en particulier aux USA à cause de la différence de prix (vendue au mieux à 1100 Euros en France, elle est en vente aux USA à 700 Dollars, cad peu ou prou 700 Euros... 400 Euros de différence!!! ).
J'ai la possiblité en passant par de la famille là-bas d'avoir une adresse d'envoi aux USA. Ensuite ils m'enverraient la carte son par la poste avec un colis "de particulier à particulier". Le problème c'est que même si le colis apparaît être un cadeau, les douanes françaises risquent d'appliquer des frais de douane avec en plus la TVA à 19,6%.
Comment éviter de payer tout cela en plus?
J'ai la possiblité en passant par de la famille là-bas d'avoir une adresse d'envoi aux USA. Ensuite ils m'enverraient la carte son par la poste avec un colis "de particulier à particulier". Le problème c'est que même si le colis apparaît être un cadeau, les douanes françaises risquent d'appliquer des frais de douane avec en plus la TVA à 19,6%.
Comment éviter de payer tout cela en plus?
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 30/01/2003 à 17:00:35
Citation : Est ce que le fait d'indiquer clairement dans une lettre type lettre d'anniversaire qu'il s'agit d'un KDO par exemple peut exempter des taxes douanières?
tiens, figure toi ke c une idée ke j'avais eu...j'ai un collègue ki y part ds 2 semaines...mais bon, en cadeau d'entreprise un virus, je sais pas si ça a des chances de passer
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Ralphflorian
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 30/01/2003 à 17:47:27
Non, non, non, non, non, non... tout faux tout faux....
Le coup du papier cadeau, ça a marché un temps... aux premiers temps du e-commerce faut dire...
Les douaniers se sont mis à la page. Ils ont parfaitement le droit d'ouvrir le paquet "cadeau", et à la limite, ça les attirent plus qu'un simple carton sans emballage spécial.
Non, le mieux, la meilleure solution : le produit (carte son etc etc... ) débarrassé de son emballage et mis tout seul dans le carton, avec une photo ou un papier de tata des USA qui vous écrit un baratin de quelques lignes sur la carte son que vous avez oublié de reprendre à tonton en repartant de New York.
Les douaniers, c'est comme les flics ou les agents des impots : ils doivent apporter la preuve qu'il y a une infraction, ils doivent donc prouver que vous importez un produit neuf.
Pas de facture, pas de notice, pas d'étiquette d'emballage = pas de preuve. C'est comme si j'envoyais des USA les photos de famille en somme.
Le coup du papier cadeau, ça a marché un temps... aux premiers temps du e-commerce faut dire...
Les douaniers se sont mis à la page. Ils ont parfaitement le droit d'ouvrir le paquet "cadeau", et à la limite, ça les attirent plus qu'un simple carton sans emballage spécial.
Non, le mieux, la meilleure solution : le produit (carte son etc etc... ) débarrassé de son emballage et mis tout seul dans le carton, avec une photo ou un papier de tata des USA qui vous écrit un baratin de quelques lignes sur la carte son que vous avez oublié de reprendre à tonton en repartant de New York.
Les douaniers, c'est comme les flics ou les agents des impots : ils doivent apporter la preuve qu'il y a une infraction, ils doivent donc prouver que vous importez un produit neuf.
Pas de facture, pas de notice, pas d'étiquette d'emballage = pas de preuve. C'est comme si j'envoyais des USA les photos de famille en somme.
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 30/01/2003 à 17:48:38
C évident, d'ailleurs tout le monde sait ça : tata et tonton sont à fond ds la mao
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 30/01/2003 à 17:50:12
Plus sérieusement, pour une carte son, je veux bien croire ke ça puisse marché, mais sur un synth ou autre...ils peuvent grillé k'il est en 110v non ? et du coup en déduire k'il ya baleine sous caillou ?
~ General Patton ~
1656
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 30/01/2003 à 23:39:49
Le problème est simple:
la valeur de l'objet ainsi que sa valeur assurée (et donc la valeur neuve) st indiquées sur le colis. A partir du moment où les sommes st importantes ( + de 50 euros), les douaniers ne laissent rien passer et taxent tout ce qui bouge.
Pr résumer: pr ce qui est d'acheter un instrument aux USA, il faut non seulement compter le prix de la bête mais aussi les frais de ports très onéreux, et surtout (c'est là que c'est le plus marrant) le passage obligé à la douane si la somme est imptte, avec:
- la TVA marchandise: TVA sur la valeur de la marchandise, les droits de douane et 2/3 du cout de transport
- les frais de dossier
- le crédit d'enlèvement et la taxe d'informatique douanière
- les droits de douane, variables selon la nature, la valeur et l'origine de la marchandise
- le 1/1000 receveur
Ne me demandez pas à quoi correspondent tous ces surcouts
On a l'impression qu'ils aurainet pu rajouter encore 5 lignes de surfacturation histoire de se faire encore plus d'argent
Ils étaient peut etre à court d'idées ?
Signé KoRni, récente victime de la douane française.
la valeur de l'objet ainsi que sa valeur assurée (et donc la valeur neuve) st indiquées sur le colis. A partir du moment où les sommes st importantes ( + de 50 euros), les douaniers ne laissent rien passer et taxent tout ce qui bouge.
Pr résumer: pr ce qui est d'acheter un instrument aux USA, il faut non seulement compter le prix de la bête mais aussi les frais de ports très onéreux, et surtout (c'est là que c'est le plus marrant) le passage obligé à la douane si la somme est imptte, avec:
- la TVA marchandise: TVA sur la valeur de la marchandise, les droits de douane et 2/3 du cout de transport
- les frais de dossier
- le crédit d'enlèvement et la taxe d'informatique douanière
- les droits de douane, variables selon la nature, la valeur et l'origine de la marchandise
- le 1/1000 receveur
Ne me demandez pas à quoi correspondent tous ces surcouts
On a l'impression qu'ils aurainet pu rajouter encore 5 lignes de surfacturation histoire de se faire encore plus d'argent
Ils étaient peut etre à court d'idées ?
Signé KoRni, récente victime de la douane française.
Pied-tendre
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 30/01/2003 à 23:58:14
Moi g une petite question aussi
si on commande par internet aux usa et qu'ils livrent en france les taxes aussi elles sont appliquées
si on commande par internet aux usa et qu'ils livrent en france les taxes aussi elles sont appliquées
~ General Patton ~
1656
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 31/01/2003 à 00:08:47
Pq ne le seraient-elles point ?
A moins que tu aies un parent ds le corps diplomatique et qu'il accèpte de trimballer ta marchandise
A moins que tu aies un parent ds le corps diplomatique et qu'il accèpte de trimballer ta marchandise
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 31/01/2003 à 00:31:36
Y a des années, après avoir acheté un walkman en allemagne (c'était un des premier à l'époque + de 1000 balles) j'ai passé la douanne avec les écouteurs sur les oreilles et le walk dans la poche !
z'ont rien vus !
Moralité faut que ton truc ait l'air d'avoir déja servi !
z'ont rien vus !
Moralité faut que ton truc ait l'air d'avoir déja servi !
My Mixes:
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 31/01/2003 à 13:34:00
Pas du tout !
Je m'étais renseigné il y a quelques mois et la réponse officielle fût malheureusement :
"nous vous informons qu'en règle générale, le droit de douane applicable est déterminé en fonction du classement tarifaire de la marchandise dans le tarif des douanes et du pays d'origine, sans prendre en compte son caractère neuf ou d'occasion."
Je m'étais renseigné il y a quelques mois et la réponse officielle fût malheureusement :
"nous vous informons qu'en règle générale, le droit de douane applicable est déterminé en fonction du classement tarifaire de la marchandise dans le tarif des douanes et du pays d'origine, sans prendre en compte son caractère neuf ou d'occasion."
CHABY
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 31/01/2003 à 15:16:02
Putain mais alors Igor155, c'est foutu, baisé, y a rien à faire!!!
Ca m'énerve vraiment car 400 Euros d'écart, ça commence à faire beaucoup. Et même s'il faut acheter un adapteur 110/220 Volt, c'est pas la mer à boire.
Putain, je crois que je vais me résoudre à l'acheter en France...
A moins que je ne me rabatte sur la MOTU 828, qui est vendue dans les 850 Euros en Allemagne...
Ca m'énerve vraiment car 400 Euros d'écart, ça commence à faire beaucoup. Et même s'il faut acheter un adapteur 110/220 Volt, c'est pas la mer à boire.
Putain, je crois que je vais me résoudre à l'acheter en France...
A moins que je ne me rabatte sur la MOTU 828, qui est vendue dans les 850 Euros en Allemagne...
- < Liste des sujets
- Charte