Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atari-PC ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Atari-PC ?
Salut!

la je fais appel aux nostalgiques de l'atari, ceux qui ont utilisé le premier cubasis, ceux qui ont joué a bubble bobble.... ceux qui trouvent que l'atari ST était une pure machine :P:

je viens de retrouver dans mes placards mes 2 vieux atariST 520 (boostés à 1040 quand meme :aime: ) avec un paquet de disquettes et quelques périphériques miteux.... le delire c'est que je les ai jamais utilisé pour la musique, mais je suis resté bloqué sur les sonorités ( :bravo: ) de la bete.... vous vous rappelez certainement, les ptites musiques de jeu qui faisaient piou piou, avec un son caracteristique qui puait le digit....

ma question est la suivante :

-puis je encore avoir une quelconque utilité de ces machines, en sachant que j'ai deja un PC comme séquenceur ?? enfin je veux dire pas utiliser l'atari en guise de sequenceur, mais plutot comme générateur des vieux sons typiques... ?? je crois qu'il y a un chipset yamaha ou quelque chose comme ça dedans....
-existe-t-il des softs (en version atari bsur) qui permettent d'exploiter le chipset yamaha? et ou trouver ces softs ...?

merci d'avance!
2
Si tu veux te lancer ds le chiptune à la teamtendo Dat politics n co, ouais, pourkoi pas...bien k'à ce niveau il ne semble pas autant apprécié k'un bon vieux commodore 64 !
Moi mon st me servait kand je posait mon live en freeparty et ke je voulais minimiser les risks. En revanche il ne m'a servi k'en tant ke séquencer....pour générer du son...aucune idée de ce ke ça donne :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
Tu te rappelles pas quelques noms de logiciels que tu utilisais?
4
Je dois avoir toute une collection de trackers... je vais jeter un oeil!
5
Pour composer des musiques soundchips, il existe des dixaine de programmes sur ST !
Beaucoup etaient gratuit et le sont toujours.
Pour la sequence, les legendes Cubase, Logic, Big Boss et autres exotiques.
Tu faire aussi du soundtrack !

DOCs
6
Bonsoir,
le chipset sonore de l'atari est un Yamaha YF-2192 composé de 3OSC et 2 Noise avec enveloppes. Il y a également un convertisseur DA 8bits 50khz (STe seulement, même si les ST/Stf arrivent à lire des échantillons)

Pour les trackers, voici la listes des plus performants:
Audio Sculpture v2.4, Digicomposer v1.0, Noisetracker v2.0, Pro Tracker v2.1, Quartet v1.5, TCB Tracker, X-Protracker

Idem pour les Chips Editors:
Blipp Blopper v0.89, Chipmon II, CLS Soundchip Editor, Edsynth v1.2, Megatizer v2.95, Musicmon v1.0, Sid Sound Designer v3.5p, S.O.T.E. Tracker, Triplex, Insignia Trisound Sequencer v1.0, Xlr8 v1.0, YM Tracker

L'usage des trackers nécessite d'avoir un programme de conversion des WAV en format Atari ou une carte ST Replay pour sampler directement avec l'atari.

Par contre pour enregistrer les "Chips Musics" et/ou "Mod", il est impératif de pouvoir récupérer le son de l'Atari (ST, STf) via la prise péritel ou une prise du moniteur.
Mais ce n'est clairement pas la meilleur solution, mieux vaut avoir un STe pour bénéficier de la sortie RCA Stéréo intégrée et du convertisseur DA, d'ailleurs certains trackers ont une version STe, qui exploite au mieux les capacités supérieures de ce modèle.
7

Citation : ceux qui ont joué a bubble bobble...

:mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:
fan de la premiere heure toute une epoque :clin:
8
Quelqu'un saurait si un amiga c'est utilisable pour la musique ?

**Number-6**
9

Citation : Quelqu'un saurait si un amiga c'est utilisable pour la musique ?


Pareil que l'Atari pour les trackers, par contre pour trouver, aujourd'hui, une interface midi: bonne chance ;-)
10
Une interface MIDI pour Amiga? Fastoche...
eBay. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)