Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison MIDI WAVE

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 094 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison MIDI WAVE
Bonjour, :((( :(((

J'aimerai developper un programme d'analyse de son qui permettra de mettre en evidence des differences entre les fichiers Midi et Wave .
J aimerai que vous me conseiller sur les etapes possibles pour savoir comment vraiment evaluer les differences de qualite sonores entre MIDI et WAVE.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois comprendre que tu veux parler du rendu sonore?

Dans ce cas, le wav est bien meilleur que le midi.

Comme te l'a dit Shariff, le midi ne contient pas d'audio. Il dépend juste du hardware utilisé. Ca peut-être une carte son (avec table d'onde) ou un synthétiseur. Dans tous les cas, le fichier .mid ne fera que "télécommander" les sons de ton materiel: c'est soit "1" (note on) ou "0" (note off) plus quelques contrôles standardisés.

Tu peux faire l'essai suivant: télécharge un fichier MP3 (pareil que le wav mais compressé), disons par exemple Stone et Charden: "Made in Normandie" (nostalgie quand tu nous tiens... :aime: ).
Essaie de trouver le même morceau mais cette fois-ci en .mid (bon là, ça risque d'être un peu plus dur mais bon). Tu t'apercevras qu'à l'écoute du premier fichier tout est nikel, instruments et voix fideles à l'original.
Maintenant écoute le fichier midi. En admettant que tu puisses le lire, tu n'auras pas les voix et l'instrumentation sonnera un peu "cheap".

Donc, pour résumer, le .wav (ou MP3) c'est de l'audio pur et dur et le .mid c'est "Musical Instrument Digital Interface" soit en français : interface numérique pour instruments de musique.

Voila, j'espère que ça peut t'aider! :lol:
12

Citation : Je crois comprendre que tu veux parler du rendu sonore?

Dans ce cas, le wav est bien meilleur que le midi.


Ca aussi c'est pas vrai, mais bon comme par la suite tu semble avoir compris, ça doit être un problème d'interprétation. :clin:
13
Merci pour l interet que vous portez a ce sujet

Voila je dois m'eclaircir un peu les idees.
j'ai bien compris le concept MIDI ET WAVE.
J'essaierai d'approfondir le sujet en parlant maintenant
plus de qualite de son.

J'aimerai que vous me definissiez tout d'abord la
qualite du son au niveau hardware et software (Quels sont les criteres de qualite par exemples ?)

pour dire qu'un fichier est de bonne qualite qu'est ce qu'on entend par ca ?
14
Il me semblait qu'Atlantis voulait à tout prix une comparaison entre ces deux formats (qui ne sont pas comparables, j'en conviens!).
Ceci étant dit, les reprises version midi du top 50 seront toujours moins fidèles que l'original.
J'ai passé 4 ans à faire des reprises de ce genre (midifiles) et si tu peux t'en approcher, tu n'obtiendras jamais le même résultat que la version d'origine et ce quelque soit le/les synthé(s) utilisé(s)!

C'était dans ce sens là que je voulais comparer. :clin:
15
Alors là, tu t'attaques à un sujet très vaste (mais passionnant! :lol: ) car énormément de critères vont rentrer en jeu (ton oreille, la qualité d'enregistrement, la compression... etc.).

Je t'avoue que je suis un petit peu fatigué pour commencer à 6h du mat un débat la dessus mais je t'invite néanmoins à consulter ces quelques dossiers qui devraient te permettre d'y voir un peu plus clair.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Bonne nuit à toi et bonne lecture!
16

Citation : Il me semblait qu'Atlantis voulait à tout prix une comparaison entre ces deux formats (qui ne sont pas comparables, j'en conviens!).
Ceci étant dit, les reprises version midi du top 50 seront toujours moins fidèles que l'original.
J'ai passé 4 ans à faire des reprises de ce genre (midifiles) et si tu peux t'en approcher, tu n'obtiendras jamais le même résultat que la version d'origine et ce quelque soit le/les synthé(s) utilisé(s)!
C'était dans ce sens là que je voulais comparer.


Ah ouais, mais là tu prend un cas particulier, tu peux avoir le meilleur synthé ou arrangeur du monde, rien ne te dis que tu vas retrouver l'original, c'est sur. :clin: Peut-on dire qu'à partir de là, le Midi a un moins bon rendu que l'audio? Pas convaincu... :)
17
Surtout que pour moi les 3/4 du temps le midi controle des waves ou des pcm...
Comparaison ?!?! :8O: :oo:

Sinon l'audio c'est l'audio avec ses criteres habituels...

**Number-6**
18
Je confirme : .mid et .wav rien à voir du tout ! Un . mid sans instrument (réel ou virtuel) ne fait aucun son... alors de là à savoir si le son est plus pauvre...
19
Hello à tous !!

Voilà, je m'adresse aux experts et créateurs de sons - Je voudrais savoir si il existe un synthé ou un procédé qui permet de rentrer nimporte quel son (audio) qu'on associe à une tablature configurée en midi, et de ressortir ce son en midi en appuyant simplement sur la touche clavier associée. Je pose cette quesiton car je n'ai pas de synthé et je n'en connais pas le fonctionnement, si ce n'est que certains synthés peuvent enregistrer des sons et que j'aimerais y entrer un son pour le jouer ensuite en une séquence midi, avoir mon son audio en fichier midi !!

Si il y a un concepteur de logiciel capable de faire un programe de ce genre, je suis très interessé - A moins que ça existe déjà

Qui peut me répondre ? je connais les disctinctions entre midi et wave, pas de soucis.

Merci !
20
Ca serait pas un sampleur que tu cherches? Renseigne-toi sur le site et avec Google.
Si c bien ça, y'en a des tas de sampleurs en hardware, en software, des complexes, des simples... alors pas besoin d'un dévellopeur logiciel pour inventer ce qui existe déjà depuis... wouahou, longtemps. :clin: