Sujet Il est urgent de revoir la notation des avis

• 860 vues
Sujet de la discussion Il est urgent de revoir la notation des avis
Chers amis musiciens, vos avis ne servent strictement à rien si vous persistez à donner systématiquement des notes surévaluées à vos instruments, de sorte qu'une note de trois étoiles - supérieure à la moyenne - fait passer l'engin critiqué pour une brelle infâme. Dans certaines rubriques entières, on a le choix entre cinq étoiles et pas d'avis du tout. Ce qui est absolument n'importe quoi. Et pourquoi pas ajouter une sixième étoile, tant qu'on y est ???

Je comprends que vous soyez fiers de vos choix (qui oserait se renier en disant : "je suis un gros naze, j'ai acheté cette guitare de :fache: ). Mais franchement, la perfection étant rare en ce monde, il n'est pas possible qu'autant d'instruments méritent la meilleure note.

La relecture de mes propres avis m'indique que je suis le premier coupable, certes. Et je vais me corriger (je remarque d'ailleurs qu'un avis négatif - ou modéré - a plus de chances d'être lu... et suivi). Halte à la surenchère ! Revoyez honnêtement vos copies.
Concernant les auteurs des avis il n'y pas besoin de les connaitre, un petit tour sur leur fiche utilisateur et tu te fais très vite une idée de la personne... Se méfier malgré tout des "professionnels de la musique", j'ai constaté que trop de gens se prétendaient professionnels dès lors qu'ils avaient un petit home-studio ou qu'ils jouaient dans un groupe !! Néanmoins, tu parcours un peu le profil, tu regardes le nombre d'avis déja postés, le matériel que la personne possède, l'activité sur le forum et sur quels sujets... Ca peut prendre un peu de temps mais on arrive ainsi à cerner si l'avis est celui d'un rigolo qui essaye de se donner une contenance en employant des mots savants ou de quelqu'un qui s'y connait et qui juge son matériel à peu près objectivement...

voila ce que je pouvais ajouter à ce sujet !
Faut aussi se fier sur le nombre d'avis qui sont posté non... Si tu as 40 personnes qui ont mis 5 étoiles ben tu réfléchis pas trop généralement...
INDESON, c'est bien !
Y a le soucis aussi de l'avis super pertinent, du genre "Je l'ai acheté hier, et je viens de l'utiliser 5 minutes, ça tue grave..." :nawak:

Ca me donne des envies de meurtres :violent: :fou:

Citation : il est plus important de lire le contenu de l'avis, les références, les arguments, plutôt que la note qui ne reflete rien de particulier si ce n'est le contentement du proprietaire...

Je veux bien, mais la plupart du temps tu as justement des commentaires comme cités ci-dessus. A la limite il faudrait un indicateur explicite qui dise depuis combien de temps la personne utilise cet appareil. Biensûr cela repose sur la bonne foi des personnes qui livrent leurs critiquent. Pour cela, il faudrait que cette information n'intervienne pas dans la pondération de la note finale du produit. Disons que serait juste un indicateur pour le lecteur...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

Tout le problème est qu'il est rare d'avoir 40 avis pour un produit, même pour un best-seller. Du coup, je m'interroge sur la sélection des "plébiscites" présentés en tête de rubrique. Combien faut-il d'avis positifs pour se placer en tête du classement ?

Hors sujet : pour ton cas perso, le mieux est encore de trainer sur le forum thématique sur les basses électriques.
il y a surement des thread genre "quelle basse pour 400 euros" ou "quelle basse pour débutant"... passe du temps, et surtout recoupe l'info de plusieurs thread.

Quand tu auras l'impression d'avoir rassemblé une bonne base d'info. Pose des questions à ton tour dans les forums pour afiner la recherche.

Si il suffisait de lire un avis pour savoir si un instrument nous convient, ce serait un peu simple non ? ;)

il y a de nombreuses marques, de l'entrée de gamme, à l'oeuvre d'art (plus estetique qu'acoustique des fois)
- fender
- G&L
- Music Man
- ibanez
- Yamaha
- Warwick
- fame / mayonne
- et des 10aines et des 10aines d'autres encore...

déjà, le cahier des charges à définir par ton pote.
- style joué ? ou gout musicaux
- gouts personnels sur le look de l'instrument
- budget
- ampli déjà dispo ou achat d'un ampli envisagé

déjà, lui et toi y verrez plus clair.

Salut,

Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble. Peut être qu'on constate ça dans les avis des grattes (je ne sais pas car je vais jamais voir ces avis là :oops: )mais si vous regardez dans d'autres domaines c'est pas forcément vrai.
Pour ma part, je possède un clavier maître (evolution mk361c)que j'apprécie pour son utilité. Ca m'empèche pas de lui foutre des sales notes (aujourd'hui même, ça tombe bien :lol: )en me disant qu'il ne conviendrait peut être pas à d'autres.
Pareil pour mon séquenceur sampleur (mpc1000). Le dernier avis (pas de moi, moi j'ai encensé la machine :oops: )a des notes entre 2 et 5 parce que le mec a réussi à donner un avis plus ouvert que la moyenne.
Je suis d'accord avec toi PierreCaillou. Chacun met une bonne note lors d'un avis, un peu pour se rassurer d'avoir fait le bon choix ou juste pour dire "cette machine est géniale pour moi".
Donc je dirais : "et pour les autres alors hein?"

Néanmoins, y a que sur ce site qu'on peut avoir autant d'avis et de critiques sur le matos et c'est déjà exeptionnel. Donc voilà. Estimons-nous déjà heureux :mdr:
Welcome to the machine?
Il faut bien comprendre ici qu'il s'agit de l'avis du public , et pas de testeurs agrées par AF.

ce serait une optique un peu plus pro , de proposer en plus des avis public , des tests et des avis de testeurs ou de professionels ( agreés pas le site ou en partenariat ), mais ca fait un travail assez gros, et je ne sais pas si AF est une structure qui peut se le permettre aujourd'hui.

personnellement, je m'en contente , même si comme tout l monde , je rêve de voir un jour superfanzine ouvrir ses portes.
...
OK, rien ne remplace les avis, pertinents ou non. Et je recueille les conseils de chacun avec attention pour le "pré-tri" à effectuer. Je pense toutefois qu'une petite note préambule rappelant les règles du jeu au moment de rédigier un avis ne serait pas de trop pour essayer de modérer l'enthousiasme naturels des rédacteurs. Encore une fois, en me relisant, je me suis rendu compte que je tombais moi-même dans le panneau.
Bon, réactions en bloc :

effectivement, les avis ne sont que des avis... on a beau donner quelques guides et instructions au départ, c est de toutes façons dur pour qqun qui a acheté du matos de mettre une mauvaise note dessus. après seul le recoupement d'informations fonctionne... lire plusieurs avis, croiser avec les informations sur les forums. je pense qu en aucun cas on ne doit prendre les avis pour argent comptant.

Citation : des tests et des avis de testeurs ou de professionels ( agreés pas le site ou en partenariat

ben ca ca existe, y en a meme un nouveau par semaine en home page du site :mrg:
Merci DenferT. Tu crois pas tout de même qu'un petit "mode d'emploi" serait pas le bienvenu ?