Sujet Il est urgent de revoir la notation des avis

• 859 vues
Sujet de la discussion Il est urgent de revoir la notation des avis
Chers amis musiciens, vos avis ne servent strictement à rien si vous persistez à donner systématiquement des notes surévaluées à vos instruments, de sorte qu'une note de trois étoiles - supérieure à la moyenne - fait passer l'engin critiqué pour une brelle infâme. Dans certaines rubriques entières, on a le choix entre cinq étoiles et pas d'avis du tout. Ce qui est absolument n'importe quoi. Et pourquoi pas ajouter une sixième étoile, tant qu'on y est ???

Je comprends que vous soyez fiers de vos choix (qui oserait se renier en disant : "je suis un gros naze, j'ai acheté cette guitare de :fache: ). Mais franchement, la perfection étant rare en ce monde, il n'est pas possible qu'autant d'instruments méritent la meilleure note.

La relecture de mes propres avis m'indique que je suis le premier coupable, certes. Et je vais me corriger (je remarque d'ailleurs qu'un avis négatif - ou modéré - a plus de chances d'être lu... et suivi). Halte à la surenchère ! Revoyez honnêtement vos copies.
Puisque je prêche manifestement dans le désert, j'aimerais bien avoir l'avis d'un modéro. Y a quelqu'un ?
Complètement d'accord avec toi!
Bah oui moi j'ai mis 4 étoiles 1/2 à ma TD3K car j'ai pas grand chose à lui reprocher! Pour le Rhodes ou la Les Paul Standard, j'en mettrais même 5 ... Par contre pour un enregistreur MD YAMAHA, j'en mettrais aucune car il m' laché au bout d'un an !...

Moi je pense que c'est l'avis par rapport à l'utilisation qu'on en fait qui peut, éventuellement, avoir un intérêt.
Aaaaah, enfin qqu'un qui répond. Merci.

Bon, concrètement, comment faire pour corriger le tir ? Faut-il mentionner simplement dans les avis déjà rédigés qu'ils ont été modérés, revus et corrigés à la baisse ? C'est ce que je proposerais d'emblée. Il faudrait également réexaminer la notation pour tenir compte du rapport qualité-prix. Pourquoi pas ajouter une rubrique ? Ca permettrait à chacun de coller ses cinq étoiles rassurantes et d'informer utilement les collègues dans le reste de l'avis.

Citation : Bah oui moi j'ai mis 4 étoiles 1/2 à ma TD3K car j'ai pas grand chose à lui reprocher! Pour le Rhodes ou la Les Paul Standard, j'en mettrais même 5 ...

C'est là que le bât blesse. J'ai pas grand chose à reprocher à aucune de mes grattes, mais ça n'en fait pas des instruments exceptionnels pour ça : j'ai joué sur de bien meilleures guitares dans des magasins, mais je n'avais pas l'argent pour les acquérir.

Par ailleurs, en ce qui concerne les guitares, je ne pense pas que la note doive qualifier un modèle mais l'instrument spécifique sur lequel le musicien a joué. Il y a des différences phénoménales entre instruments d'une même série. Pour les pianos et les synthés, évidemment, je ne suis pas compétent.
C'est pas un problème vraiment nouveau.
pour les avis, je me base surtout sur la pertinence de ce qui est écrit, et surtout je regarde qui a ecrit cet avis.
ca me permet de relativiser la note.
et auand les avis sont absents ou peu pertinents, on peut toujours demander sur les forums.
il y a parfois quelques utilisateurs qui passent.
...
On ne pourra jamais empecher quelqu'un de noter 9/10 si il a envie.
le tout, c'est que l'avis soit argumenté.

c'est sur que si on trouve
10/10 -> "cette guitare tue"
2/10 -> "cette pelle est une vrai chiotte, ne l'achetez pas"

ce genre d'avis n'a aucun sens.

Par contre, si la personne argumente, ça te permet à toi de ponderer l'avis.
si un débutant note 10/10 une guitare noname à 100 euros, c'est qu'il en est content, point barre, c'est excessif, mais tu le sais.
Après, si les gens sont assez crédule (abrutis ?) pour prendre comme argent comptant les avis des uns et des autres...

il est plus important de lire le contenu de l'avis, les références, les arguments, plutôt que la note qui ne reflete rien de particulier si ce n'est le contentement du proprietaire...

un 2/10 parce qu'un matos t'a laché au bout d'un an n'est pas non plus pertinent. C'est pas parce qu'un matos est tombé en panne ou qu'il ne vous a pas convenu qu'il est foireux...

bref, de l'arguments, et si possible des points de comparaisons pour que les lecteurs puissent situer dans quelle cour on joue.

non ?
Evidemment, l'auteur de l'avis est une indication. Mais quand on débute et qu'on ne connaît personne ??? Toute cette affaire est partie d'un truc bien simple : un pote m'a demandé de l'aider à choisir une basse (et pas une Precision, comme j'aurais eu tendance à lui répondre du tac au tac). Et là je me suis retrouvé avec la voie lactée. Comment faire un premier tri, si tous les instruments sont absolument merveilleux et fantastiques ?
Je complète, en tenant compte de l'avis de Bloodsugar. Certes, faut lire les avis. Mais quand tu démarres de zéro ? Faut tout se taper dans l'ordre alphabétique ? Pas évident. J'ai beau connaître un peu la basse, y a des palanquées de marques dont j'ai jamais entendu parler, de sorte que je n'ai aucun repère.