Réglage du Bias dans un ampli à lampes
- 17 réponses
- 8 participants
- 19 294 vues
- 2 followers
Pierre LH
--Yayo--
-- Yayo --
- 1
- 2
rossz
alors effectivement c'est un réglage délicat, puisqu'il met en jeu la durée de vie de tes lampes de puissance et leur rendement, en particulier en terme de rendu sonore: bref, faut pas passer à côté!
comme toi, j'ai à ma disposition quelqu'un qui s'y connait suffisament en électronique (bon, en fait c moi, et les outils à pôpa ). Le truc, c'est que selon les amplis, ca peut etre trés easy à faire et sur d'autres trés chaud! Ampeg a fait des amplis ou tu tournait un potard avec un tournevis, et qd la led était verte c t réglé malheureusement c pas si simple pour la plupart des autres...
une méthode pas mal et de placer une résistance de 100 ohms entre la cathode et la masse pour chaque lampe, et de mesurer la tension. l'objectif etant de régler l'intensité du courant qui passe dans la lampe, la loi d'ohm t'aidera à faire une zolie conversion après il y a donc des valeurs de courants "type" pour chaque modèle de lampe. en pratique, tu affines le réglage en jouant et en modifiant un peu pour ce que tu considère le "meilleur son".
tu peux aussi faire le réglage avec un oscillo, si tu as un générateur de fréquence, dans ce cas là en fait tu vas régler de facon à ce que tu ais le moins de distorsion entre ton signal d'entrée et ton signal de sortie.. c subjectif bien entendu.
c'est ce que j'ai compris en tout cas, gillou complétera ou corrigera tout ca
le truc important: ca se fait ampli allumé bien entendu, et du coup ca se joue avec du courant suffisant pour te faire arrêter la gratte pour toujours, si tu vois ce que je veux dire !!! donc fait gaffe qd meme... pour ma part, je suis assez motivé pour le faire, sauf si je trouve kk1 qui me fait le réglage pour po cher sur lille...
Willty
Anonyme
Citation : Each of these types is unique. Fixed bias amplifiers CAN'T be biased. These amps (for example, some Fender and Mesa Boogie models) are designed to run with tubes that have a specific current draw (see question 4) and should only use tubes that fall within a certain range. Fortunately, these amps are usually pretty forgiving and will work well with a pretty wide range of tubes.
B'en moi, j'ai eu du bol! Les Svetlana (les mêmes que Mesa vendent sous leur nom) que j'ai mises dans mon Mesa fonctionnent du feu de dieu sans avoir eu à régler le bias (de toute façon "bloqué" par Mesa).
Merci Gillou!!!
Pierre LH
Merci pour l'aide les zamis.
Yeuh!
--Yayo--
-- Yayo --
GillouLyon
Bon, voilà de l'explication définitive à la question: Pourquoi le Bias ?
En électronique occidentale, les tolérances des composants sont de 5%. Si les lampes étaient semblables à 5%, il n'y aurait pas besoin de régler le bias. C'est d'alleurs ce qui se produit quand on a la chance de tomber sur des lampes de puissance militaires US...(et il en faut, de la chance...)
Pour des raisons étranges, les russkoffs ne semblent pas être capable de descendre sous les 20 % de tolérance (et encore, je suis sympa), d'ou la nécessité de régler l'ampli par rapport aux lampes montées dessus.
Donc la plupart des amplis ont un potar de réglage (il faut juste un tournevis et un multimètre, encore faut-il savoit à quelle valeur il faut régler, en fonction de quelles lampes),
et certains n'en ont pas, pour 2 raisons:
1- un potar en moins multiplié par le nombre d'amplis, ça fait des sous en fin d'année...
2- comme ça ils peuvent vendre les lampes de la marque, qui sont pré-calibrées pour cet ampli. En marketing, on appelle ça verrouiller le marché des produits dérivés.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
GillouLyon
- pas de gratte branchée dans l'ampli, tous les potars à 0
- allumer le on/off, laisser chauffer
- allumer le stand-by, laisser chauffer
- monter progressivement le master volume à fond en écoutant ce qui se passe.
2 possibilités:
- Bruit de fond genre ronflette électrique: faire le bias
- Pas de bruit ou léger souffle: rien à faire, on vient d'économiser 45 € HT, prix généralement constaté comme on dit...!
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Pierre LH
Donc si tu vous connaisez un moyen de chopper ce plan et de me l'envoyer, c'est complètement
--Yayo--
-- Yayo --
Pierre LH
Donc si tu vous connaisez un moyen de chopper ce plan et de me l'envoyer, c'est complètement
--Yayo--
-- Yayo --
Ced777
Par contre je vais changer les EL34 dans mon Marshall (des GT E34Ls actuellemnt) et là je tremble un peu plus......
Remarque mon Marshall n'est pas totalement silencieux (par rapport au Mesa) déjà, ca se trouve le bias n'avait pas été refait....
Croisons les doigts!!
Ced777
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2