Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour Gibson Les Paul Custom 1976

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 263 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aide pour Gibson Les Paul Custom 1976
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une Gibson Les Paul Custom de 1976 !
J'avais plusieurs questions, j'espère que vous pourrez m'aider :

¤ déja, je voulais vérifier que la guitare que j'ai acheté est belle et bien une custom de 1976. Le numéro de série est le 00119061. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'indications claires quand aux numéros de série... peut être m'y suis-je mal pris !

¤ ensuite, il me manque une mécanique d'accordage. savez vous ou je pourrais trouver une telle pièce sur internet ? j'ai également cherché sans grand résultats. le top pour moi serait de trouver une mécanique datant également de 1976...

¤ enfin, je voulais savoir si il existait des sites d'argus, mis à jour régulièrement, car ceux que j'ai trouvé laisse à désirer en ce sens ! Si il y en a parmi vous qui s'y connaisse, je vais détailler un peu la guitare :
Gibson Les Paul Custom 1976 - Bordeaux / RW - 3PU - N°/S : 00119061.
Il y a quelques pètes, mais rien de bien méchant. il manque donc une mécanique. le chevalet et le bridge ont été changé, mais j'ai ceux d'origine (même s'ils sont tout rouillés, ça se répare je pense). Le reste est d'origine. Et mis à part la peinture qui s'estompe un peu au niveau du manche, elle est vraiment niquel !

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir au moins lu ce mail !

A bientôt j'espère,

Maqs
2
Bonjour,

Dater une Les Paul est subtil, car Gibson a changé son système de numérotation un certain nombre de fois depuis les origines. D'après (*), entre 1975 et 1977, le numéro de série comportait 8 chiffres, les deux premiers représentant une date codée. En particulier, ton "00" signifie bien "1976" ...


:bravo2:



Les auteurs d'(*) précisent de plus que, sur ces séries, le numéro de série n'était pas tamponné à l'arrière de la tête, mais inscrit sur un autocollant qui portait aussi le nom du modèle et la mention "Made in USA".



(*) Tony Bacon & Paul Day ; The Gibson Les Paul book, Musicom (1995), ISBN 2-905549-59-9.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

3
Essais là:https://www.guitareelectrique.com/argus_gib.html
je t'es mis sur la page direct gibson
le n° que ta gratte porte est de 2009 si mon resonement est.
regrde en bas de la page il disent qu'à partir de 1970 la n°tation n'a pas changé
meccanique,pas la peine de mettre de la 76 ,reprend du neuf
http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/cataloguepart2008.pdf
comme dit odieu fonzy 00 appartient à periode 75/77.
il est expliqué en milieu de page,lisez tous
4
https://www.gibson.com/Files/downloads/bluebook/GibsonSERIALNUMBERS.pdf

In 1970, the words "MADE IN USA" was impressed into the back of instrument headstocks (though a few
instruments from the 1950s also had MADE IN USA impressed into their headstocks as well).
Year(s) Approximate Series Manufacture
1970, 1971, and 1972 100000s, 600000s, 700000s, 900000s
1973 000001s, 100000s, 200000s, 800000s and a few “A” + 6 digit numbers
1974 and 1975 100000s, 200000s, 300000s, 400000s,500000s, 600000s, 800000s
and a few A-B-C-D-E-F + 6 digit numbers
During the period from 1975-1977 Gibson used a transfer that had eight digit numbers, the first two
indicate the year, 99=1975, 00=1976 and 06=1977, the following six digits are in the 100000 to 200000
range. MADE IN USA were also included on the transfer and some models had LIMITED EDITION also
applied. A few bolt on neck instruments had a date ink stamped on the heel area.

A ne pas confondre avec la numérotation actuelle 1er et 5ème chiffre indiquant l'année de fabrication.

Le mieux étant de contacter en anglais Gibson par email, ils sont assez réactifs (qqles jours pour répondre), en leur demandant de confirmer le modèle, la couleur d'origine etc... Cà donne une idée.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

5
Bon ozzy s'est quand ton prochain? :mdr: :bravo:
6
Mouais, j'ai le même bouquin que fonzy, sinon, tu peux essayer dans le blue book, c'est une référence :ange:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Bin j'en sors un bientôt avec Slash aux grattounes y parait!! :aime:

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

8
Yo !

Merci pour vos réponses !
Tout est très clair, ça me va :clin: !

Par contre au niveau du site d'argus c'est pas très clair pour moi... enfin bon je devrais y arriver avec le temps :P: !

Juste, au niveau de la guitare, le numéro de série est sérigraphié à même le bois de la tête, avec l'inscription "made in USA" dessous. Celà change t'il quelque chose ou pas ?

Je vais écrire à Gibson pour avoir de plus amples renseignements ! Si ça branche des gens je vous donnerai la réponse ici !

A plus

Maqs