Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer notre son ???

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 171 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ameliorer notre son ???
Bonjour à tous.
J'espère que vous saurez m'éclairer sur mon problème.

N'étant pas des ingénieurs du son, nous avons quelques difficultés à obtenir un son satisfaisant et équilibrés quand nous jouons ensemble.

Nous disposons de pas mal de matos mais nous galérons à faire les balances et à trouver la meilleure des mises en place au niveau des amplis et de l'organisation du son.

Matos :
- 1 table de mixage behringer 1622 fx à quatre entrées.
- 2 guitares (rythmique et solo) branchés chacune sur une pedale disto Metalzone
- 2 amplis à lampe (60 watt).
- 2 petit amplis classique en sub.
- 2 micros (dont l'un se branche sur une pedale loop station couplé à l'une des guitares)
- 1 batterie
- 1 basse

Pour l'instant nous branchons un micro, la basse et les 2 guitares sur la table de mixage, et nous dispatchons le son entre les 4 amplis pour avoir un effet stéréo. Est-ce conforme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ROCK N ROLL
2

Déjà, si t'utilises aucune DI pour les grattes et basse branchées directement dans la console, spa bon du tout.

 

Par 4 amplis, tu parles de quoi ? des amplis gratte ? j'ai pas bien compris en fait.

3

Je n'ai pas bien compris, mais:

Le fait de tout brancher sur la sono PUIS de dispatcher entre les amplis est absurde, car vous mélangez les sources sur des systèmes de diffusion totalement non adapté!

Travaillez déjà pour avoir un son cohérent et satisfaisant en formation "acoustique":

Chaque guitariste sur son ampli, avec ses effets/être guitariste, c'est connaitre son son, l'avoir bien sculpté... et je doute qu'avec des metal zone, votre son puisse être formidable... Surtout si vous rentrez directement dans la mixette!

La basse idem (ou éventuellement en DI sur la table de mixage, si vous n'avez pas d'ampli basse),

La batterie sans aucun artifice, à part eventuellement un micro grosse caisse si vous ne l'entendez pas assez,

La voix, bien évidemment, sur la sono.

une fois que votre son sera bon en formation "jam", il sera facile de le repiquer. Mais vous devez d'abord trouver votre son de groupe.

 

4
Merci pour vos réponses

Notre son de groupe on l'a déjà, on pensait simplement regrouper tous ces sons en "stéréo". En fait tu es en train de me dire que l'investissement dans une table était inutile !
Que penses-tu de brancher les grattes sur la table mais de répartir majoritairement l'une sur l'un des gros amplis, et l'autre sur le 2ème ampli ? Ainsi les sons guitares ne seraient pas mixé.

Notre but étant de pouvoir centraliser et modifier les volumes en live en fonctions des variations de volumes dans nos morceaux (genre pendant les passages solo ...)

Quel conseil pourrais tu me donner par rapport à l'emplacement des amplis par rapport à la batterie ?

5

Tu lis les réponses qu'on te donne et les questions qu'on te pose, ou pas ?

6
Et toi ?
j'ai pas obtenu de réponse à la question "comment modifier les volumes en live et à distance si je ne peux pas mettre mes guitares sur la table ?" et à la question "comment placer les amplis".

Si tu as une réponse je suis tout ouïe.
7

Ok, débrouille toi ! bravo

8

Mais je comprends pas, c'est quoi les amplis?

Peux tu me donner les réf de vos amplis à lampe, etc?

quant à modifier les sons en live, c'est à vous, instrumentistes, de le faire... Un solo? hop, un petit boost, et l'autre guitariste qui s'aligne... C'est pas toujours évident, mais c'est surtout comme ça que vous vous en sortirez. La sonorisation sert à retranscrire ce que vous faites acoustiquement parlant, pas à modifier la dynamique d'un son.

"regrouper votre son en stéréo", ça veut dire "prendre le son de chaque instrument et le répartir dans l'espace", et non pas "le mélanger partout". Du coup, lorsque votre son sera irréprochable sans repiquage, vous pourrez penser à le repiquer et à le mettre sur une sono appropriée.

J'espère que ça t'aidera, mais en fait, comme le dit youtou, je ne comprends toujours pas très bien ce que vous faites, ni ce que vous voulez faire...

9
En lampe on a un Laney VC 30-112 et un Peavey 6505 en version combo 60 watts.
Et en ampli transistor on a un frontman 212r et un Stol GX40.

Tu as bien compris qu'on faisait ça en amateur et on a tout à apprendre ! En tout cas merci pour tes réponses.

Quand tu parles de boost, ça veut dire qu'il nous faut utiliser des pédales adapter pour booster le son ?
10
Citation :
Quand tu parles de boost, ça veut dire qu'il nous faut utiliser des pédales adapter pour booster le son ?

Oui c'est bien ce qu'il veut dire.
En gros vous avez investi dans une table pour moduler votre son en répète et mieux vous entendre ? Je sais pas si c'était une grande idée ^^

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.