Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Componium, petite boite à musique à programmer en faisant des ptit' trous

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 206 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le Componium, petite boite à musique à programmer en faisant des ptit' trous
Comme il n'a pas de fiche ici là dessus, j'en crée une, pour vous présenter un petit instrument bien sympa : le Componium.:aime:

C'est une petite boîte à musique avec des lamelles en métal qui produisent les notes, mais le rouleau à picots est remplacé par un carton perforé.
On peut donc composer soi même ses mélodies avec.:D:

On en joue ensuite en tournant la manivelle, comme un orgue de barbarie.
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014912.jpg

Ca peut se fixer sur une boite en bois fin pour avoir une caisse de résonance :
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014931.jpg

Une petite pince permet de faire les ptit'trous :idee:
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014917.jpg

qu'on a pointés au crayon au préalable.
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014918.jpg

On obtient une partition d'environ 40 secondes de musique par bande de 60 cm de long (et 7 cm de large)
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014920.jpg

J'utilise un modèle à 30 notes, réparties sur 4 octaves avec des dièses et bémols en partie centrale de "clavier" comme ceci :
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014921.jpg

Le châssis en métal épais comporte un peigne de petites lamelles accordées par tons et demis tons croissants
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014925.jpg
zoom sur les lamelles, on voit l'axe qui porte les roues dentées
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014926.jpg

Le carton perforé entraîne une des roues dentées quand y a un trou en face, ça fait tourner d'un cran la roue dentée qui attrape la lamelle correspondante au passage et joue la note :D:
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014928.jpg

La manivelle est démultipliée pour conserver un rythme fluide
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014930.jpg

Petit instrument monotimbral, avec polyphonie totale, 30 notes d'accord si on veut, chaque ligne correspond à un temps de partition.

On peut jouer plus longtemps en utilisant de longues bandes.
Des ptits trous, toujours des ptits trous !




Christian

2
Une petite démo du son :

Christian

3
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Merci Christian!!!
Je vais me pencher sérieusement sur la chose car je sens bien un sérieux potentiel pour intéresser un groupe d'ados à la création musicale.:mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Citation de christian_r :
J'utilise un modèle à 30 notes, réparties sur 4 octaves avec des dièses et bémols en partie centrale de "clavier" comme ceci :
no-name-boite-a-musique-programmable-componium-30-keys-3014921.jpg

Par contre, ça, ça me frustre un p'tit peu d'avance... On est quand m^m relativement "limité" en terme de tonalités accessible. Si les octaves 2 et 3 permettent de composer à peu près dans toutes les tonalités du cycle des quinte, les mouvements de basses, eux, vont forcément être un peu limités du coup...
Je sais que Wintergaten s'amuse à ré-accorder ses Componiums pour adapter à ses besoins tonaux. Ca se fait assez aisément sur un harmonica donc j'imagine que ce n'est pas franchement plus complexe sur le componium.
Mais pour le coup, j'aurais cru que l'instrument couvrait une moins large tessiture mais que celle-ci était totalement chromatique. A méditer...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut, as-tu trouvé dans le commerce des melodies prêtes à jouer, déjà imprimées/trouées, pour ton Componium 30 notes ? (hormis celles qu'on trouve sur Music box maniacs qui sont souvent trop amateur pas bien arrangées)

Et la question 2: les engrenages plastiques tiennent-ils toujours le coup ?

Merci !!